Kazan - Anneau d'Or

>> cliquer pour agrandir <<

5 aout 2012

A l'aller nous l'avions observé de loin, sous la pluie, on avait prévu sa visite au retour.

Sous un soleil de plomb, nous découvrons Kazan: la capitale du Tatarstan. Selon les indications de précédents voyageurs, nous prenons la direction du Kremlin et trouvons un parking gardé où nous pouvons passer la nuit pour 100 roubles (environs 2€50).

Le Kremlin fut reconstruit à nombreuses reprises au fil des derniers siècles, ils abritent des édifices religieux, des musées, des bâtiments officiels et quelques boutiques de souvenirs...

bigousteppes russie kazan

Le tout avec vue sur la Volga et la Kasantska...

On se promène ensuite dans le centre ville où le nationalisme s'affiche partout avec les couleurs vert-blanc-rouge du drapeau tatar...

les bâtiments anciens sont bien préservés, à l'image de cette vieille façade d'hôtel de la ville...

bigousteppes russie kazan

Et à coté on fait construire à tout va, appartements, centre culturel ou grand complexe touristique...

mais partout, dépassent des toits richement décorés...

Le mercredi nous quittons Kazan assez tôt, la route défoncée à l'extrémité de notre petit parking n'aidant pas les grasses matinées...

Nous arrivons a Ninji Novgorod en début de soirée après une journée interminable, 400km de route sous 40°C et au milieu des travaux.

On passe la nuit sur le parking d'un hypermarché qui à 6h30, se fait livrer... par un hélicoptère... "tu le crois ça??"... décidément on a pas de chance...le soleil est haut, tellement haut que le camion n'a presque plus d'ombre.

On retrouve la M7 en début d'après-midi en direction de l'anneau d'or: petit nom donné à un circuit touristique au nord-est de Moscou.

bigousteppes russie anneau d'or route paysage

Nous trouvons un parking désert derrière le bâtiment administratif de la ville de souzdal.

Après une bonne nuit (enfin) nous visitons la ville, classée monument historique depuis 1967, c''est le chef lieu d'arrondissement de la région de Vladimir. Malgré un certain succès touristique, la cité a gardé son charme et il est agréable de se promener dans les ruelles arborées pour admirer petites isbas colorées et nombreux clochers.

Notre tour commence par la Oulitsa Lenina (baptisée comme à peu près toutes les grandes rues des villes russes) et la place du commerce où des mamies vendent souvenirs, hydromel et cornichons...

bigousteppes russie anneau d'or hydromel
bigousteppes russie souzdal anneau d'or
bigousteppes russie anneau d'or souzdal marché place panier

Le Kremlin de la ville est protégée par une haute enceinte en terre blanche, derrière laquelle des artistes tentent de peindre les jolis coupoles bleutées de la cathédrale

bigousteppes russie anneau d'or souzdal

Nous suivons un petit sentier nous menant à la rivière Kamenka

bigousteppes russie souzdal

Musée de l'architecture en bois et de la vie paysanne

bigousteppes russie eglise souzdal

et remontons vers le nord de la ville où les maisons ont des façades décorées de fines sculptures en bois: une revanche sur celles que nous avions admiré sur la route sans pouvoir nous arrêter.

bigousteppes russie maison bois
bigousteppes russie maisons bois

Nous partons ensuite pour Rostov-Véliky (Rostov-le-grand), la plus ancienne ville de l'anneau d'or, sur l'une des rives du lac Nero.

À l'intérieur du Kremlin...

bigousteppes russie anneau d'or rostov
bigousteppes russie rostov

De l'autre côté du lac, on trouve le calme près d'un monastère à l'écart des bus de touristes...enfin le calme, lorsque c'est pas l'heure du concert de cloches...

bigousteppes russie rostov paysage lac barques
bigousteppes

A Serguiev-Possad, on frôle l'overdose d'églises, on s'approche de Moscou et de plus en plus les marchands de souvenirs nous interpellent en anglais ou en français, parfois même avec un « acheter s'il vous plait » …

A 70km de la capitale, la ville tourne autour de la Laure, monastère (oui encore) vénéré pour son rôle dans l'unification de la Russie contre les tatars.

bigousteppes russie eglise laure serguiev-possad

Ici il règne une atmosphère particulière... certaines femmes se couvrent la tête d'un foulard ou d'un simple mouchoir, beaucoup de moines nous dépassent, des gens vont chercher de l'eau bénite pendant que des "babouchkas" tendent la main pour quelques kopeks... nous ne restons pas longtemps...

bigousteppes russie

L'anneau d'or est l'une des destinations favorites des touristes avec St Pétersbourg et Moscou, il comprend une petite dizaine de villes remontant au Moyen-Age, qui formaient, autrefois le cœur de la Russie.

Nous avons choisis d'en visiter 3 et si nous devons revenir, Souzdal serait notre unique étape!

Demain, nous partons pour Moscou.

A très bientôt et merci pour vos ptits mots! ;)