L'Istrie et les Iles du Nord

CARTE CROATIE BIGOUSTEPPES BALKANS TOUR
Carte source Le Routard

Du 03 au 09 avril 2019:

 

Lorsque nous arrivons au poste frontière, un douanier contrôle nos passeports (en ayant laissé son sourire au vestiaire) et nous voici en Croatie (Hrvatska en Croate ... toi non plus tu ne le savais pas!?).

 

croatie bigousteppes panneau route

 

Trait d'union entre la Croatie continentale et la Mer Adriatique, nous arrivons en Istrie : Une péninsule en forme de cœur. La région est connu pour ses plages, sa campagne aux allures de Toscane, sa cuisine et ses cités romaines.

 

bigousteppes croatie route

 

A Poreč, nous retirons nos premières couronnes: les kunas (1€ = 7,5 kn), nous assurons la maintenance de la cabane à roulettes (diesel, remplissage de notre bouteille de gaz française, provisions, laverie) et nous commençons à découvrir ce nouveau pays...

 

 

Pour notre première nuit en Croatie, on se posait à la sortie d'un village, sur un petit chemin donnant sur le fjord de Lim.

 

croatie bigousteppes fjord lim balkans

 

Le lendemain nous avons pris la direction de Pula et plus particulièrement le Cap de Kamenjac, à l'extrémité sud de l'Istrie : un Parc Naturel Protégé (dont l'accès est payant en été). On trace notre route sur un chemin en graviers et nous nous posons dans la pinède pour aller se promener un peu, nous sommes tout de suite attirés par le bleu de l'eau à travers le maquis... Je crois que le dépaysement commence ici, sur cette côte blanche, cette eau azur et ce port minuscule dont les cabanons sont fait de bric et de broc....

 

istrie croatie bigousteppes mer
bigousteppes croatie mer istrie

bigousteppes croatie istrie port bateaux
croatie bigousteppes port plage istrie

 

Quand on arrive près de Labin le vendredi, le ciel est gris, c'est décidé, nous allons chercher le soleil dans les îles et nous prenons le ferry en direction de Cres. A l'intérieur, la déco est passée et ça sent le choux, elle est où la sortie ???

 

bigousteppes croatie ile cres istrie bateau
bigousteppes bateau istrie ile cres mer

 

20 minutes plus tard, nous débarquons à Porozina, un tout petit port où le navire prend toute la place... On grimpe vers le village de Beli à travers les oliviers, sur une route de plus en plus étroite dans la brume..

  

BIGOUSTEPPES BRUME ROUTE ILE DE CRES

 

En redescendant la vue se dégage sur de jolies criques, la montagne est couverte d'arbustes et d'oliviers.

 

bigousteppes mer ilebalkans croatie palmier olivier montagne

 

A Beli (30 habitants), on ne croise pas un chat... Le silence est troublé par quelques moutons et les derniers travaux avant l'arrivée des touristes dans les chambres d'hôtes...

 

bigousteppes croatie ile cres beli maison

A Béli, on visite le centre de protection du vautour fauve. Ici les rapaces sont en danger à cause des chasseurs, du poison et des lignes électriques mais le problème majeur est le déclin de l'élevage ovin.

 

Le mouton tramuntana, espèce endémique à Crès, subit l'introduction de sangliers par le puissant lobby des chasseurs croates. Nous apprenons que les sangliers chassent les moutons et les agneaux.

 

Les vautours ne disposent plus d'assez de charognes pour survivre et les bénévoles doivent désormais déposer de la viande pour les oiseaux sur des sites de nourrissage, disséminés dans le nord de l'île.

 

Au centre, on peut voir une exposition sur le développement du vautour, assez ludique pour les enfants avec des lunettes de réalité virtuelle, des films, photos, une autre expo consacrée aux traditions de l'île, puis nous sommes accompagnés de l'un des bénévoles pour aller en silence observer les vautours recueillis en ce moment. C'était l'heure du repas, je vous épargnerais le spectacle...

 

En saison, le droit d'entrée comprend aussi l'accès aux écosentiers reliant des villages abandonnés à travers la montagne.

 

Nous avons ensuite fait un petit tour à Crès, un petit port médiéval dans une jolie baie. On retrouve l'influence vénitienne dans le nom de certaines rues et certains bâtiments publics.

 

Au XVe siècle, les vénitiens déménagèrent à Crès pour fuir l'épidémie de peste qui sévissait plus au sud.

 

L'île de Crès et l'île de Losinj furent rendues par l' Italie, à la Yougoslavie en 1945 puis à la Croatie en 1991.

  

 

Ce soir là on se posait sur un spot incroyable dans la pampa avec vue sur mer au son des moutons...

 

 

Nous sommes ensuite aller voir l'île de Losinj, encore un peu plus au sud via le petit pont de Osor...

 

Le paysage change, l'île est plus peuplée que celle de Crès, les buissons ont laissé leur place aux grands pins et parfois même aux cactus...  

 

 

Nous passons l'après midi en vélo sur la côte entre Véli Losinj et Mali Losinj.  Avec ce soleil, on plongerait volontiers si l'eau n'était pas si froide ! L'île est renommée pour sa population de dauphins, nous avons guetté le large toute l'après midi et au moment de rentrer nous avons pu observer trois spécimens qui tournaient dans la baie mais nous ne saurons jamais si les ailerons photographiés appartenaient bien à des dauphins...

 

 

Le dimanche 7 avril, nous nous réveillons dans un petit port désert, sous la pluie....

 

BIGOUSTEPPES CROATIE ILE FORET

 

En reprenant la route, nous avons une jolie surprise...

 

Nous avons juste eu le temps d'attraper l'appareil...

BIGOUSTEPPES ROUTE

 

Vers les 16h00, nous embarquons pour l'île de Krk. (Attention, c'est le genre de nom qu'il ne faut pas prononcer au téléphone à la française au risque d'une discussion de sourd... En fait ça se dit plutôt « kirk »)

 

 

BIGOUSTEPPES BALKANS KRK ILE CROATIE

 

et nous avons vite trouvé le coin parfait, entre deux oliviers...

 

 

Après plusieurs cessions pêches, il a bien fallu quitter cet endroit... Nous avons été voir les paysages lunaires de la côte est...

 

bigousteppes route croatie

 

et nous sommes revenus sur le continent pour aller voir les Lacs de Plitvice, on vous raconte ça la prochaine fois!

 

 

A bientôt et merci pour vos ptits mots !!

 

Commentaires: 0