Les Grottes de Skocjan

1er avril 2019: Parc Naturel Rakov Skocjan

Aujourd'hui, nous allons voir les grottes de Skocjan à quelques kilomètres de Postojna, ville aussi bien connue pour sa grotte et son château.

 

Le Parc Naturel Rakov Skocjan, est loin des foules de Postojna et on dit que sa vallée est l'une des plus belles de la région.  

 

bigousteppes mercedes slovénie route forêt

 

On traverse les bois, on voit plusieurs indications destinées aux randonneurs mais impossible de trouver la grotte. C'est quoi ce bordel ? Je vérifie dans le guide, sur le GPS et il s'avère que la grotte de Skocjan n'est pas dans le Parc de Skocjan mais à 50 kilomètres d'ici !

Note pour plus tard : Ne pas se fier à nos déductions...

 

 

Bon, il serait dommage de ne pas profiter de l'après midi, nous partons donc en randonnée...

 

bigousteppes parc slovénie randonnée

 

Nous suivons le circuit à travers la forêt, nous entrons dans des cavités qui donnent sur d'autres grottes ou sur le vide avec vue sur le cours d'eau puis on découvre des ponts, d'anciennes constructions désormais couvertes de mousse épaisse. 

 

Ici, c'est la rivière Rak qui traverse une succession de gouffres et ponts naturels.

  


bigousteppes slovénie randonnée grotte forêt

 

Plus loin, nous trouvons un gouffre étrange et cherchons le chemin pour y accéder...

 


 

on s'enfonce dans l'obscurité en cherchant d'éventuelles chauves-souris, on joue avec l'eau et les ombres.

 

 

Le travail de l'eau sur le karst est impressionnant et le parcours nous apprends comment le paysage à évolué au fil des siècles pour nous donner aujourd'hui, ces décors si insolites.

 


bigousteppes grotte slovénie pierres pont randonnée

 

Le soir on se pose près du lac saisonnier de Cerknica à quelques kilomètres...

 

 

Lorsque nous avions lu le mot « saisonnier », nous avions cru à une activité seulement saisonnière aux abords du lac mais il fallait le comprendre dans le sens « éphémère » du terme.

  

bigousteppes cerknika slovénie lac

 

Pourquoi « éphémère » ? Parce que ce lac de 26km² se transforme en pré verdoyant à la belle saison.

 

Le lac est un poljé recevant l'eau de la montagne, ces eaux s'engouffrent dans le sous sol karstique mais quand il pleut beaucoup, l'eau stagne à la surface et le lac apparaît.

 

 

 

Cet étrange phénomène rythme la vie des habitants, une saison pour le patin à glace, une autre pour la pêche, la suivante pour la moisson, etc...

 

bigousteppes slovénie lac

 

On observe les oiseaux, puis le coucher du soleil et on réalise notre chance d'avoir ce jardin pour nous ce soir...

 

bigousteppes slovénie cerknica

2 avril 2019: Jusqu'à la frontière croate...

 

Cette fois, nous prenons la bonne direction pour aller voir les grottes de Skocjan (Parc Skojcan Jame), nous savons que nous ne pouvons les visiter qu'accompagnés d'un guide et en cette saison, il n'y a que trois visites par jour (la dernière à 13h)! 

 

 

D'abord déçue d'apprendre que les photos étaient interdites, j'ai vite relativisé en admettant que mes photos n'auraient pu être à la hauteur du lieu et surtout, j'ai pu profiter de la visite comme il se doit...

 

 

C'est donc des photos de sites officiels / UNESCO / spéléo, qui suivent pour vous donner un aperçu de ce que nous avons découvert là bas :

 

 

Source: hudicevec.si/de/znamenitosti/
Source: hudicevec.si/de/znamenitosti/

Nous sommes une quinzaine à marcher dans les pas de notre guide, qui nous explique en anglais les étapes de formation de la grotte et quelques anecdotes sur sa découverte. Nous passons dans un tunnel artificiel qui nous mène jusqu'à une grande salle de 30 mètres de haut, intelligemment mise en valeur par des jeux de lumières.  

 

source: co  amberieu
source: co amberieu

 

 

Certaines formations nous rappelle les sculptures du Palais Idéal, on pourrait se croire dans un décor de film fantastique ou un livre de Jules Verne et puis nous entendons gronder la rivière Reka, nous entrons dans un immense canyon souterrain. Tout est grand, on ne sait plus où regarder. Pour vous donner un ordre d'idée, le pont est à 45m au dessus de l'eau.

 

 

source photo: UNESCO
source photo: UNESCO

 

En 1965, la rivière est montée tellement haut que le chemin dédié au visiteur fut détruit : des marches étroites le long d'un ravin, de petits ponts suspendus, jusqu'à cette date, la visite devait être une véritable expédition. Deux heures plus tard, nous apercevons la lumière du jour, c'est la sortie de la grotte et nous sommes autorisés à sortir nos appareils photos.

 

La grotte est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1986 et on comprend pourquoi. Je peux déjà affirmer que la visite d'une quelconque grotte après celle ci sera probablement fadasse !!

 

bigousteppes grotte skocjan slovénie
Vous voyez les gens à la sortie de la grotte???
BIGOUSTEPPES SLOVENIE GROTTE SKOCJAN

 

La rivière Réka saute de cascade en cascade, la végétation s'empare du décor, nous restons émerveillés !

 


 

Nous prenons un funiculaire pour remonter, à 250 mètres un point de vue sur la rivière et le petit village de Skocjan.

 

 

 

Le soir on s'arrête à Socerbe, en bas :Trieste en Italie, au loin : la Croatie.

 


 

Il est l'heure de faire le bilan de ce passage en Slovénie.. Les slovènes ont été très accueillants, toujours fiers lorsqu'on leur dit « bonjour  (dober dan)» « merci (hvala)» « s'il vous plaît (prossim)» dans leur langue.

 

A la question : Reviendrons nous en Slovénie ? la réponse est : Oui !

 

 

Nous sommes désormais au milieu de la Croatie!! A très vite!

 

Commentaires: 4
  • #4

    Cam (mardi, 09 avril 2019 02:32)

    Pleins de gros bisous les amis profitez de ce que le monde vous offre, la vie est courte, je pense fort à vous. Les photos sont magnifiques digne des plus grands magazines, sauf que là c’est vous qui êtes dedans. . . . À bientôt �

  • #3

    Monnerie (lundi, 08 avril 2019 22:31)

    Toujours formidable de vous lire et merci pour toutes ces belles prises de vue,comme c'est beau de voyager! BISOUS

  • #2

    Devine (lundi, 08 avril 2019 20:59)

    Que du bonheur profitez de la vie sans compter

  • #1

    Kawa (lundi, 08 avril 2019 19:19)

    Photos magnifiques et inspirantes, j'aime énormément ! Bravo pour ces mots, et ce voyage que je peux mieux imaginer grâce à vous <3