Cracovie

avec sa Grand-Place (Rynek Glówny), sa halle aux draps, ses palais baroques, gothiques et Renaissance, ses quatre-vingts églises, son quartier juif (Kazimierz) et le château de Wawel, est considérée comme la plus jolie ville du pays, doublée d'une métropole culturelle (tradition des cafés littéraires, très ancienne université

Varsovie

 bars, restaurants, boutiques. Le centre historique et médiéval a été reconstruit et le patrimoine est dense, entre autres le monument des Héros, le Château royal et ses oeuvres d'art, la cathédrale Saint-Jean, des palais baroques (Lazienki et son parc), et quarante musées. Du ghetto il ne reste presque rien sauf un itinéraire symbolique du souvenir.

Gdansk

ex-Dantzig, ville qui appartint à la Hanse, a subi de graves dommages lors de la Seconde Guerre mondiale. L'hôtel de ville, la basilique Notre-Dame, les maisons à colombages, les demeures bourgeoises (dont la Maison dorée) la font redécouvrir aujourd'hui

Malbork

sandomierz

Szczecin

Torun

Wroclaw

Poznan

Zakopane

embellie par ses maisons de bois (mélèzes), est la plus importante station de sports d'hiver. Le bois est le maître mot pour des dizaines d'églises du sud du pays ainsi que pour la plupart des villages.

Lacs de Mazurie

reliés entre eux par des rivières et des canaux, offre des possibilités de croisière, de kayak, de pêche et d'observation de la faune avicole (aigles pomarins, cigognes noires, pygargues). Cette région est flanquée d'une voisine, la Warmie, riche de lacs et de forêts autour de Olsztyn

la forêt de Bialowezia

plus vieille forêt naturelle d'Europe (cinq mille espèces de plantes, douze mille espèces avicoles, des loups et les derniers bisons d'Europe), tente de résister à un abattage sans discernement.

Les Beskides

plaisent aux randonneurs grâce à leur moyenne montagne et à leurs forêts : la faune y est intéressante (aigles, bisons, ours).

Leba

Les rivages sont parsemés de réserves naturelles, où abondent les oiseaux et une flore parfois peu commune. Une curiosité à Leba : les dunes, dont certaines se déplacent d'une dizaine de mètres chaque année.