Mécanique:

 

En préparant votre voyage, vous allez forcément lire des récits sur des blogs ou des forums,  n'hésitez pas à lister les différents problèmes que les autres ont rencontré avant vous, ça vous aidera à anticiper:

 

  •    panne de gasoil (russie mongolie)
  • x ensabler, embourbé
  •    ressort cassée (russie mongolie)
  •    fuite embreillage
  •    perte du bouchon d essence
  •    perte du robinet d eaux usées
  •    chargeur allume cigare fondu
  •    fuite d eau dans l habitacle
  •    vanne d air cassée
  •    ressort de mâchoire de frein
  •    filtre gasoil encrassé
  • x jeu ds la direction
  • x pneux explosés
  • x vols de jerrycan et divers sur le camion
  • x pare brise cassé
  •    rotule de barre de direction cassé
  • x roue voilée
  •    moteur mort (roulé sans huile)
  •    plaque d'immatriculation perdue
  •    injecteurs encrassés
  •    bouchon de remplissage de pompe a injection perdu
  • x radiateur perforé par de la caillasse
  • x fuite pont
  • x fuite boitier de direction

 (x pour nous)

 

En Scandinavie, les routes sont en bon état général même si on note quelques déformations dans le nord à cause du climat!

Au Royaume Unis les routes sont souvent très étroites, signalez vous, soyez patient et notez bien le gabarit de votre camion pour ne pas avoir de surprises!

Les véhicules souffrent surtout en Russie et en Mongolie. A savoir, les camions 4x4 subissent parfois d'avantage que les camions classiques, en pensant passer partout!

Il y a beaucoup de travaux en Russie, l'état des routes est quand même très mauvais et les bas côtés sont de véritables poubelles à ciel ouvert! Entre les déchets, les vis, morceaux de verre, etc... il est peu probable d'éviter la crevaison, prévoyez roue complète et pneus de rechange! Si les garages sont nombreux en Sibérie, vérifiez bien la manière dont est remonté chaque pneu!!!

Un gonflage inadapté et votre pneu éclate le lendemain, une roue mal remontée et vous vous rendez compte un an plus tard que votre roue est voilée et qu'il faut tout changé! (oui c'est du vécu)

En Mongolie, les routes sont en bon état sauf qu'il n'y en a pas beaucoup, pour le reste c'est de la piste! 

Piste passant par des rivières avec ou sans eau, dans la boue, dans le sable, dans la roche, vous serez parfois forcés d'avancer car il vous sera impossible de faire demi tour! prenez toujours votre temps même si vous devez sortir une pelle et aller reboucher vous même certains trous sur une route!

Que ce soit sur la glace ou dans la boue, ne vous arrêtez pas c'est là que vous resterez coincés!

Pour le sable, les plaques jaunes de désenlisement vous oubliez, essayer d'avoir deux planches adaptées au gabarit de votre camion, ça vous sortira de bien des galères!

enfin, pour la tôle ondulée, vous choisirez entre la vitesse et la prudence... à 20km/h vous n'avancerez pas, tout tremblera dans le véhicule, à 70km/h vous passerez au dessus de ces petites vagues désagréables mais au moindre écart vous perdez vite le contrôle, optez pour la vitesse seulement lorsque vous avez une vue dégagée!

 

Au retour, bichonnez votre camion, révision complète, graissage et vérification de toutes les roues!

 

 

  


Infos utiles:

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