Les vacances commencent toujours à partir du moment où nous quittons la Bretagne! Après cette première journée de route, on s'arrête en fin d'après midi dans la forêt où nous nous étions posés à notre retour en 2012. Rien n'a changé près du petit carrefour en étoile au milieu de la forêt de Perche... On se pose à la même place qu'il y a 3 ans, avec un bébé en plus et les copains qui montent leur tente près de nous...
L'objectif du jour: passer Paris! Pour nous, traverser la capitale est un mélange de stress et de dégoût! Oui, nous savons qu'il y a plein de belles choses à Paris, blablablabla mais le ciel est toujours bleu jaune dégueulasse et on trace vite notre route...
Nous avons passé notre nuit dans un petit coin paisible et profitons d'un semblant de fraîcheur sous un ciel gris...
Vers les 15h nous arrivons au Col du Bonhomme, les montagnes se dessinent, il est temps de retrouver l'Alsace!
Près d'Orbey, nous trouvons des infos sur les environs et une aire naturelle de camping afin de nous poser durant quelques jours avec les copains.
Kaysersberg
Kaysersberg signifie "la Montagne de l'empereur", un château en ruine dit "château impérial" domine toute la vallée mais nous avons choisi de découvrir ce premier village d'Alsace depuis ses jolies ruelles pavées, bordées de maisons à colombages, les premières d'une longue série!
Sous le ciel bleu et une chaleur écrasante, on visite, c'est les vacances!!!
Si la région est célèbre pour ses marchés de Noel, en été, on trouve, chaque jour, un nouveau petit marché de producteurs!
Il fait toujours aussi chaud, je dirais même on cuit sur place!! A Colmar, on cherche l'ombre dans les ruelles....
Dans l'après midi, on file vers le lac Blanc, les gens s'y rafraîchissent malgré la baignade interdite! Situé sur la commune d'Orbey, le lac Blanc est relié à un autre lac: le lac Noir, par une conduite, pour rejoindre une centrale hydroélectrique! Si le lac blanc nous offre un chouette panorama et plusieurs sentiers de randonnée, le lac Noir n'a aucun charme et ne mérite pas le détour!
le lac Blanc
Vue sur la vallée d'Orbey
A quelques kilomètres d'Orbey: le lac de Gerardmer, le plus grand lac naturel de la région. On est pas les seuls à avoir envisagé d'y passer la journée... Jeunes , moins jeunes, familles, copains et amoureux se sont donnés rendez vous près de l'eau... une eau bien fraîche...
A l'aller comme au retour nous empruntons une jolie route offrant de superbes vues: la route des crêtes... Reliant Cernay à Sainte Marie aux mines, son tracé date de la première guerre mondiale et avait un but de défense et de communication dans les Vosges.
De gros orages sont venus animés la nuit... autour du camion tout a volé, certains ont cru voir leur tente s'arracher avec le vent.
Une chance pour nous, nous avions prévu de partir ce matin et nous avions rangé nos petites affaires...
Nous quittons l'aire naturelle de camping en fin de matinée et partons pour la visite de nouveaux villages typiques... Enfin juste deux, parce que bon, on est déjà venu dans le coin et soyons honnêtes, au fil de la route, les étalages de pain d'épices et les maisons à colombages s'enchaînent, et on a vite fait le tour!
Riquewirh
Classé parmi les plus beaux villages de France, on découvre une jolie cité médiévale aux maisons colorées, embellies par des fleurs à tous les balcons! Pendant que le 3eme âge se réjoui de photographier chaque variété de géranium, notre petite troupe aime à se perdre dans les jolies ruelles...
Nous passons Ribeauvillé et trouvons un coin tranquille non loin du Château du Haut Koenigsbourg....
Demain en route pour ---> la Forêt Noire