"Jusqu' à la Mer Noire"

bigousteppes carte bulgarie balkans tour
carte source routard - cliquez pour agrandir -

29 au 31mai 2019 : de Veliko Tarnovo à Nessbare

 

Réveil au champs des oiseaux et le bruit de la cascade en contre bas, il est 8h00 et le thermomètre affiche 26°C. Nous prenons le petit déjeuner à l'ombre et partons pour la ville de Veliko Tarnovo située à environs 20 kilomètres de là...

 

cascade bulgarie balkans tour bigousteppes

 

On s'arrête à l'écart de la ville sur le parking d'un parc consacré aux monuments de Bulgarie en miniature et on grimpe vers la forteresse de Tsarevets : principal symbole de Veliko Tarnovo.

 

bigousteppes tsarevets bulgarie veliko tarnovo

 

Nous ne prenons pas la peine d'y aller, plus intéressé par la découverte du centre historique, mais la colline est idéalement placée pour observer l'ancienne capitale et le fleuve Iantra.

 

 

Nous montons jusqu'à la belle église aux dômes bleutés puis dans la rue passante aux façades décrépites. On y cherche couleurs et curiosités tout en découvrant la jolie rue Samovodska Tchardiia où la plupart des boutiques (de livres, d'antiquités ou d'art) ont été rénové.  

 


  

On boude la partie moderne de la ville et nous quittons la région pour la Stara Zagora. C'est sur le bord de la route que nous trouvons de quoi recharger notre bouteille de gaz, on s'endort près du lac Zrebcevo où les températures redescendent enfin avec le coucher du soleil!

 

coucher de soleil bulgarie montagne bigousteppes

 

Le lendemain, nous prenons la direction de la côte. Nous sommes dans la région du Nestinarstvo, "la danse sur le feu", l'une des plus anciennes coutumes de Bulgarie, où les initiés dansent sur des braises en portant les malades ou les enfants pour leur apporter la santé.

 

A Bourgas, on se mêle à la foule le temps du déjeuner, avant d'aller visiter Nessbare. L'entrée de la ville nous fait penser aux stations balnéaires de la côte Atlantique. Sans pouvoir nous arrêter avant, nous empruntons l'unique route reliant l'îlot au continent et nous nous garons sur l'immense parking réservé aux nombreux touristes. 

 

 

L'endroit est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Une petite ville charmante par ses ruelles pavées, ses églises byzantines en ruines et ses maisons traditionnelles au bois foncé...

 

 

Malheureusement, Nessbare c'est surtout ça...

 

 

Le charme des quartiers s'estompe avec le nombre de bureaux de change, les boutiques de napperons des mamys sont coincées entre les magasins de souvenirs made in china... Nessbare tu es bien jolie mais là c'est trop, vraiment trop... Nous suivons le littoral, un peu dégoûtés par le béton de certaines plages mais tellement étonnés de la clarté de l'eau!

  

 

Et puis on trouve un mini camping dans une crique à l'écart des brochettes d'hôtels et des parcs aquatiques. On y restera deux jours, le temps de profiter de la mer (et d'esquiver les méduses), de faire des lessives (entre les coupures d'électricité) ,apprivoiser les douches (et l'oiseau qui y vit), réviser notre russe avec les employés (les gens sont plus aimables ici) et surtout faire un grand ménage de printemps...

 


 

Voici donc la Mer Noire : la destination de notre "Balkans Tour 2019". L'endroit est symbolique, lorsque nous quitterons la côte, nous amorcerons notre retour !

 

Du 1er au 3 juin 2019 : Vers la Roumanie par la côte

 

Varna est la plus grande des villes sur le littoral bulgare, on dit qu'elle a tout d'une capitale par sa beauté, sa culture et son cadre. Pourtant, je n'aime pas trop ce que je vois ! Du béton, de hautes tours, un grand pont, des usines, des entrepôts désaffectés, des zones commerciales, bref... une grande ville...

 

 

Comme nous préférons nous promener dans les grandes villes le dimanche, cet après midi sera consacré à la découverte des environs et la visite d'un petit musée ! Mais cette fois, c'est promis, pas de site archéologique, ni ruines ni statues, juste quelques vieilleries...

 

cabine vintage telephone bulgarie bigousteppes

 

Au programme un retour dans l'ère communiste, des objets vintages (dont des poupées probablement maléfiques) et de vieilles bagnoles avec la musique de l'époque... 

 

lada orange vintage bulgarie musée retro bigousteppes

 

La journée se termine côté plage. Les parasols en paille s’alignent avec les transats sur un sable fraîchement nivelé par un vieux tracteur jaune, les bars assurent l'ambiance, nous trouvons une petite place au bord de la petite digue face à Varna. Les locaux sont venus pêcher, faire des photos de famille et se baigner...

 

 

bigousteppes varna bulgarie pecheur digue mer noire plage
bigousteppes varna plage camion mercedes bulgarie

 

Comme convenu la veille, nous partons visiter Varna. Nous enfourchons nos vélos pour traverser le parc Primorski : un espace vert longeant le bord de mer sur près de 8 kilomètres et nous arrivons au sud de la grande avenue piétonne.

 

Les façades sont tellement jolies malgré les années...

 


 

On a traversé le boulevard pour admirer la haute cathédrale, on a sourit à cette petite mamy qui vendait des chaussons pour les bébés, on a rit devant ce chien au style douteux,  on a vu tout le monde s'arrêter dans la rue en hommage à la révolution bulgare, on est allé déjeuner sur la plage, on s'est promener dans le parc et on a vu des dragons amoureux.

 

 

Contrairement à ce que je pensais, on a apprécié l'ambiance du centre ville, les moulures de ses bâtisses, les vieilles enseignes, le jaune des taxis et ses énormes glaces!!

 


 

Ensuite, on s'éloigne un peu de Varna pour aller voir celle que l'on appelle la forêt pétrifiée.

 

bigousteppes bulgarie foret petrifiée rochers curiosités

 

« Pobitite Kamani » , littéralement « pierres plantées dans le sol » est une autre curiosité bulgare (nous on aime les curiosités), composée de rochers insolites. Ces étranges piliers calcaire peuvent atteindre 10 mètres de haut et se sont formés il y a 50 millions d'années. Les colonnes sont creuses et contiennent du sable et des coquillages, parfois même des pièces et des vœux écrits sur de petits morceaux de papier.

 


 

Le site s'étend sur environs 70 m², on déambule entre les roches à la recherche de ceux qui ont une forme particulière....

 

bigousteppes bulgarie

 

A quelques kilomètres de la frontière, la côte se fait plus sauvage... Nous ne pensions pas trouver une telle diversité de paysages le long de la Mer Noire, de quoi profiter encore de la plage.

 

 

Notre épisode bulgare se termine...  nous avons tant aimé retrouvé certains détails de notre traversée de la Russie, la Bulgarie est vraiment un joli pays que ce soit par ses anciens édifices ou la variété de ses paysages, nous n'avons pas tout vu, il a bien fallut faire des choix mais une chose est sûre: c'est la jovialité de ses habitants ( surtout après la douceur de la Grèce) qui nous a manqué le plus!!

 

Roumanie... nous voilà!!!

 

Commentaires: 1
  • #1

    Gilbert Spagnol (samedi, 15 juin 2019 17:45)

    Salut
    Nous sommes à Varna
    Nous vous avons ratė
    Bonne poursuite
    A bientôt
    Gilbert et Natalia