Nous arrivons à Vérone en fin de matinée, nous nous garons sur le parking gratuit du stade et nous partons en bus à la découverte du centre historique.
Nous commençons par les arènes, imposantes au milieu de la Piazza Bra, ancienne place destinée au grand marché de bois, de foin et bestiaux.
Nous entrons dans l'amphithéâtre romain sous un soleil digne d'une journée d'été...
Les arènes de Vérone font partie des mieux conservées d'Italie. Construites au Ier siècle pour organiser les spectacles et combats de gladiateurs, elles se trouvaient, à l'époque en dehors de la ville. A l'intérieur 45 rangs de gradins permettaient d'accueillir environs 30 000 spectateurs... On grimpe tout de suite sur les hautes marches en pierre pour avoir une vue d'ensemble.
En 1117, un tremblement de terre détruisit l'enceinte extérieure mais nous pouvons encore observer un vestiges du monument...
Nous partons ensuite à la découverte de la ville.
Suivant le mouvement des touristes, nous arrivons dans une grande rue où les gens vont et viennent entre les grands enseignes de parfumeries et de prêt à porter... mais c'est une nouvelle fois dans les ruelles parallèles que nous trouvons le calme et la couleur...
En route vers le pont de pierre, nous aurions pu aller là où des millions de personnes viennent chaque année : le balcon de Juliette, mais nous sommes juste passés devant la maison désignée comme étant celle de Roméo. La grande bâtisse gothique s'adapte parfaitement à l'histoire des deux amoureux et entretien la fascination pour la tragédie de Shakespeare comme d'autres lieux dans Vérone.
On tourne un peu en rond, attiré de ci de là par un beau bâtiment, une petite place ou un parc. La ville est belle et s'ajoute à nos coups de cœur en Italie.
Retour au Camion en milieu d'après midi et cap à l'Est, le soir on se pose près du Laggo di Fimon... nous regardons avec Enzo, l'épisode de « C'est pas Sorcier » consacré à Venise.
Joli réveil avec la fenêtre ouverte sur le lac. Dans ce genre de cadre, nous prenons encore plus notre temps pour le petit déjeuner et nous nous imposons un petit temps d'école, plus efficace le matin que l'après midi, avant de prendre la route vers une nouvelle destination.
Aujourd'hui, nous partons pour Venise... Nous prenons l'autoroute et il est environs midi lorsque nous arrivons au dernier péage aux allures de DisneyLand...
On s'arrête sur un parking à San Guiliano juste avant le grand pont qui mène à l'archipel. C'est plus industrialisé qu'on ne l'aurait cru (comprendre usines qui fument et/ou poubelles sur le bord de la route). Nous avons tous une image de Venise, via les photos, les reportages ou les films vus au fil des ans mais nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Allons nous trouver la foule et l'effervescence d'un parc d'attractions ou la définition de la Dolce Vita ??
Nous prenons le tram qui nous mène jusqu'au Piazzale Roma, le seul endroit du centre de Venise accessible aux voitures et aux bus et achetons directement nos Pass Venise nous permettant d'utiliser les bus et bateaux durant deux jours.
Il y'a du monde, beaucoup de monde. Nous nous échappons dans un premier petit quartier au calme pour regarder un peu notre carte....
Hier, nous avons appris que Venise aurait pu « avoir les pieds au sec » mais les autorités ont entrepris de grands travaux pour préserver la lagune, construisant des canaux pour dévier l'eau qui amenait sable et autres sédiments.
Venise est bâtie sur 117 îlots, reliés par quelques 400 ponts enjambant 150 canaux.
Chaque bâtiment de Venise a pour fondations, de grands morceaux de bois, parfois des troncs d'arbres entiers. Une véritable forêt de pieux de bois, plantée à travers les bancs de sédiments, dans le fond argileux de la lagune.
Nous utilisons le vaporetto, lent et quelque peu bruyant, c'est LE transport en commun de l'archipel, pour nous rendre dans le quartier Saint Marc.
On ne songe même pas à emprunter une gondole, à la vue des tarifs pratiqués : 50€ les 20 minutes
Le quartier San Marco doit son nom à la Basilique, c'est un endroit incontournable de Venise.
Juste à côté de la Basilique Saint Marc : le Palais des Doges qui fût le siège du gouvernement vénitien pendant 7 siècles.
Je peine à prendre assez de recul pour faire une photo et on s'échappe, comme à notre habitude, dans le labyrinthe des ruelles.
Mais ici, les ruelles sont particulièrement étroites, tellement sombres qu'on y voit à peine la lumière du jour et les boutiques de souvenirs se succèdent dans un ambiance curieuse aux vents d’égouts...
Nous reprenons le bateau jusqu'au Pont du Rialto : le plus ancien des ponts du Grand Canal.
C'est finalement sur l'eau que l'on a les meilleures vues sur celle que l'on surnomme « la sérénissime » ( titre honorifique utilisé envers les princes ainsi que pour les doges de Venise que l'on appelait alors la Sérénissime République de Venise)
Nous avons eu un bel aperçu de Venise, aujourd'hui, nous irons voir Burano, une petite île à 8km au nord de la lagune, c'est l'île des dentellières et des maisonnettes de pêcheurs aux couleurs vives...
Nous débarquons à l'heure du déjeuner et il y a un peu de monde! On se promène dans les rues, près de la mer et le long des petits canaux où les couleurs se reflètent dans l'eau créant un ensemble très photogénique !
Vers les 16h , le soleil décline déjà, une journée pleine de couleurs contrastant avec les nouvelles de la maison, de quoi nous prouver encore combien nous devons profiter !!
Del (samedi, 30 mars 2019 22:49)
C'est vraiment magnifique toutes ces couleurs �