L' école en voyage

En France, l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Le chemin classique est celui de l'école.

 

L'instruction en famille (ou IEF) est le terme utilisé lorsque l'on parle d'école à la maison, il peut s'agir de cours par correspondance (via le CNED par exemple), de homeschooling ( école à la maison avec des "temps d'école" en suivant le programme ), ou encore de unschooling (apprentissage libre), etc.

 

Dans le cadre de l'IEF, l'académie vérifie chaque année le niveau de l'enfant, les personnes en charge des contrôles pédagogiques ont des attentes concrètes basées sur le socle commun de connaissance.

 

Cet ensemble de compétences est acquis au cours des 4 cycles d'enseignement:

cycle 1: maternelles, cycle 2: CP, CE1, CE2, cycle 3: CM1, CM2, 6eme,

cycle 4: 5eme, 4eme, 3 eme.

 

lac bavière bigousteppes allemagne alpsee

Nous devons partir 5 à 6 mois et Enzo est actuellement en Grande Section à l'école Maternelle. Durant notre voyage, il sera donc déscolarisé.

Démarches

Pour faire les choses correctement, nous avons rencontré l'institutrice d'Enzo et le directeur de l'établissement. Il s'agissait tout d'abord de les prévenir de notre projet de voyage, d'envisager une correspondance avec l'école pour préserver un lien avec sa classe mais aussi d'informer l'académie rapidement.

 

En effet, à partir de 6 ans, nous devons informer l'inspection académique (et la mairie) de notre intention de déscolariser notre enfant, pour justifier sa prochaine absence et leur indiquer le type d'instruction choisi.

 

Enzo ayant 5 ans lors du départ, il n'est pas concerné par cette obligation.

"Roadschooling"

Enzo connaît le camion depuis sa naissance. Il a pu découvrir la Grande Bretagne, la Suède, l'Allemagne, l'Espagne et la Suisse au fil des années.

 

En voyages, nous nous adaptons le plus souvent au rythme du pays et nous avons tendance à privilégier les parcs nationaux aux villes.

 

Enzo passera en CP en septembre, nous lui avons donc préparé quelques activités en lien avec les pays visités, pour ne pas être trop en décalage avec ses camarades. L'avenir nous dira si le "roadschooling" a fonctionné!

Sites intéressants:


Le Géocaching:

Pour qui? Pourquoi?

Nous aimons la rando et les balades en général, mais on ne peut pas toujours embarquer le vélo et Enzo rechigne parfois à marcher plusieurs heures. Le Géocaching, nous permet donc de le motiver à marcher à nos côtés mais aussi d'éveiller sa curiosité.  Il développe son sens de l'orientation, il apprend la persévérance et on partage de chouettes moments tout en découvrant de nouveaux coins!

 

 

Le géocaching c'est une sorte de grande chasse aux trésors. Nous recherchons des "géocaches" via des coordonnées GPS ou des énigmes avec ou sans indice. On y trouve toujours une petite boite ou un tube étanche dans lequel on peut écrire notre nom et la date de notre trouvaille, sur un petit papier. Le trésor peut être un petit rien sans valeur à échanger contre un autre bibelot ou bien quelque chose de symbolique marquant la géocache (ex: une statue). Il existe plus de 3 millions de géocaches dans plus de 180 pays.

 

Pour jouer, on peut s'inscrire sur le site Géocaching.com et on prend un petit sac comprenant par exemple: un stylo, le goûter, une loupe, de l'eau, une lampe de poche, un bidule a échanger, un tube d'arnica ... et en route!

geocaching bois
exemple à Locronan, il fallait trouver les 7 nains sculptés dans les bois