- POLOGNE -

BIGOUSTEPPES CARTE POLOGNE

20 août 2012 

 

Le 15 août nous avons quitté le ptit parking du port de Riga pour la Lituanie avec pour objectif la presqu'île de Neringa.

 

BIGOUSTEPPES LETTONIE RIGA

 

La frontière existe surtout sur la carte et à part les Litas rien ne changent vraiment!

 

Nous arrivons à Palanga, sur la côte, impatients de prendre un bol d'air iodé, sauf que Palanga, c'est tout ce qu'il y a de plus touristique!

 

Nous empruntons la voie piétonne qui mène à la plage, une rue d'un kilomètre où s'alignent hôtels, restaurants, stands de barbe à papa et autres bazars cachant les ptites maisons de bois, qui devaient rendre le chemin plus agréable, il y a quelques temps... et puis nous arrivons au bout du chemin, où tel un amphithéâtre, des bancs sont rangés, pour accueillir la vieillesse dorée, qui admire ce qui aurait pu être une belle plage, si on avait pas construit une espèce de gigantesque barre de ferraille de plusieurs kilomètres dessus, pour des promeneurs qui peuvent même y capter la wifi.

 

Depuis la France, les photos étaient belles, ne montraient pas toutes les caméras de surveillance et donnaient l'illusion qu'on pourrait s'y poser comme en Bretagne, mais non. On parvient à trouver un endroit pour la nuit entre Palanga et Klepedia en direction de la presqu'île. Le lendemain, on apprend que seul le ferry permet d'accéder à Néringa et avec le camion, ça coûte au moins deux bras!

 

 

Demi-tour, on accroche pas à ce pays, on n'insiste pas non plus, sans regret, on passe en Pologne où la Mazurie est aussi touristique mais plus sympathique!

Nous passons deux jours à nous balader entre les forêts, les lacs et les petits villages...

 

bigousteppes POLOGNE FORET
BIGOUSTEPPES POLOGNE BATEAU MAZURIE
BIGOUSTEPPES MAZURIE POLOGNE BATEAU
BIGOUSTEPPES MAZURIE POLOGNE

 

à Olsztyn...


BIGOUSTEPPES POLOGNE
BIGOUSTEPPES POLOGNE
BIGOUSTEPPES POLOGNE

 

Nous partons ensuite vers la mer, sans trop savoir si nous irons a Gdansk ou non.

 

Le 18 août, après quelques péripéties et en cherchant un endroit pour la nuit, on s'arrête à Sluchacz.

 

Petit village à l'écart de tout circuit touristique mais avec une petite plage bien agréable, là où la gare est recouverte de lierre et de mauvaises herbes mais qui voit malgré tout, passer une navette vers Gdansk. Il y a encore du monde sur le sable...

 

BIGOUSTEPPES POLOGNE PLAGE

Par habitude, nous demandons si nous pouvons rester là pour la nuit. La ptite dame qui nous répond en russe (obligatoire à l'école pendant un long moment) s'appelle Alina, selon elle, nous serons bien plus tranquille dans sa cour!

 

C'est comme ça que nous faisons la connaissance de la famille: son mari Yourek, son fils Yarek,sa femme Bojena et leur petite fille Nadia.

 

 

Grâce à eux on découvre les environs....

 

Un énorme chêne de plus de 700 ans, La vue sur la mer de Wislany...

 

 

BIGOUSTEPPES POLOGNE
BIGOUSTEPPES POLOGNE

...ainsi que la vie des polonais, avec qui nous n'avions pas vraiment eu le temps d'échanger jusque là...

 

Les rapports avec l'Allemagne et la Russie, l'histoire de la Pologne à travers une famille ou tout simplement leur petite vie, autour de la table chargée de spécialités et de bières polonaises ou au bord de l'eau...

 

BIGOUSTEPPES POLOGNE PORT
BIGOUSTEPPES POLOGNE RENCONTRE

 

En route vers l'Allemagne, on s'arrête à Malborg, dont le château est inscrit au patrimoine mondial de l'unesco...

 

BIGOUSTEPPES POLOGNE MALBORG
BIGOUSTEPPES POLOGNE MALBORG

On ne s'attarde pas dans le centre ville, aussi commun que le plus commun des centres-villes de chez nous et finalement nous n'allons pas non plus a Gdansk...

 

----> Go to Berlin!!

 

  


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Del (lundi, 27 août 2012 14:02)

    Déjà que j'avais l'envie d'y aller un jour, ben là c'est plus que confirmé :)! Quand est ce que le retour est prévut!!!!!!!! :)

  • #2

    Plume d'Ange (mercredi, 29 août 2012 15:43)

    Des images toujours aussi superbes :-))
    Mais les plus belles sont gravées dans vos coeurs ;-)

  • #3

    jarek i bożena (dimanche, 07 octobre 2012 08:49)

    pozdrowienia z suchacza