Le froid en camion

Les bases de l'isolation:

 

Pour partir tranquille dans les pays nordiques ou vivre un hiver à peu près "serein" chez nous (et ne pas souffrir en été), la première règle de l'aménagement est de ne pas bâcler son isolation!  

 

Je ne vais pas vous parler du coefficient R ni de la conductivité thermique. Il faut juste savoir que c'est les combinaisons d'isolants, la lame d'air et la chasse aux ponts thermiques qui garantira (ou pas) l' efficacité de votre isolation.

 

Les principaux matériaux utilisés pour isoler un camion sont: le multicouche, le polystyrène et le liège (projeté/plaque/rouleau). Il en existe bien d'autres, sans compter les caisses polyfond (déjà semi-isolée).

Vous risquez de vous arracher les cheveux sur le sujet si vous lisez trop les forums, les sites spécialisés, la brochure de Leroy M** ...

 

Notez juste: N'isolez pas votre camion avec de la laine de verre et attention aux ponts thermiques!!

 

 

Le sol

Et oui! Le froid vient du bas, ne négligez pas l'isolation du sol!

 

Dans le 711D, nous avons du polystyrène sous le parquet, et de la ouate de cellulose sous l'osb du lit (Idem dans notre précédent camion)!

Si votre isolation n'est pas suffisante, disposez des tapis bien épais!

 

Attention quand même, la chaleur monte, donc si vous ne voulez pas chauffer les mouettes ou être dans un four en été, il faudra aussi bien isoler le plafond!

 

Les ouvertures

Le pare-brise et toutes les vitres du camion vont vous apporter du froid, investissez dans de bons rideaux bien épais si vous n'avez pas de rideaux isolants sur les baies installées! N'hésitez pas à construire une porte entre la cabine et la partie habitable, ou à défaut, accumuler les rideaux! Idem pour les lanterneaux, le soir, par grand froid vous pouvez toujours rajouter un carré de multicouches entre le plastique et le rideau!

 

 

Confort:

Le chauffage

Dans le camion, nous avons un combiné chauffe eau /chauffage TRUMA, il fonctionne au gaz et permet le réglage de la température! Je ne suis pas objective, pour moi c'est le combo parfait: pas de bois à stocker, on ne s'occupe presque pas du chauffage grâce au thermostat!

 

Lorsqu'on vadrouille dans la journée, on utilise moins le chauffage mais avant de se poser, le Webasto, nous permet de commencer à chauffer la partie habitable avant de mettre en route le Truma.

 

Peu importe le chauffage, mais surtout si vous avez un poêle à bois, à pétrole ou un chauffage au gaz plus tout jeune, soyez prudents, posez un détecteur de monoxyde de carbone et toujours un extincteur à portée de main! Tous les ans il y a des drames!

 

L'eau

Lorsque vous montez en altitude (ou au Cap Nord avant le printemps), vos cuves seront probablement gelées au petit matin!

  • Isoler votre cuve d'eau propre et ne la remplissez pas complètement!
  • Prévoyez un jerrycan d'eau à l'intérieur pour vous dépanner!
  • Quand vous êtes posés: Ouvrez votre vanne de vidange d'eaux grises et mettez un seau en dessous 
  • Si vous avez un Truma et qu'il n'est pas allumé, ATTENTION à la vidange automatique!
  • évitez de laisser de l'eau dans les tuyaux. Éventuellement, le soir, éteindre la pompe à eau, ouvrez les robinets jusqu'à qu'il n'y ait plus d'eau!

 

L'humidité

Avec le froid, vous devrez faire avec la condensation! Si votre camion n'est pas bien isolé, vous aurez forcément des problèmes d'humidité. En plus de dégrader votre isolant, la présence d'eau risque de "piquer" votre plaquage (habillage des murs) et vos affaires, ce qui est particulièrement désagréable...

 

  • N'oubliez pas d'aérer correctement votre camion au moins 15 min, surtout le matin, par tous les temps
  • Nettoyez et dégagez bien vos grilles d'aération.
  • Si nécessaire, optez pour des déshumidificateurs, même fait maison avec une bouteille coupée en deux et du gros sel.
  • Investir dans une natte de coco: c'est une sorte de tapis que l'on place sous le lit pour éviter l'humidité (on en avait déjà dans notre précédent camion, ça coûte environs 85€ pour un matelas de 2 personnes, très utilisé dans les bateaux!)

 

 

Conseils en +

  • prévoyez le gaz en conséquence (propane)
  • pensez à embarquer une bouillotte pour vous réchauffer, une pelle pour dégager le camion si besoin, un balais pour le toit /les panneaux
  • récupérer une vraie couverture bien épaisse
  • utiliser la cabine comme un "sas"
  • pensez aux astuces de grands mères (la poêle chaude pour réchauffer les draps), la soupe, boissons chaudes, plats hivernaux en bocaux
  • dehors: accumuler les couches de vêtements (éviter le coton prêt du corps), optez pour la laine mérinos, attention si vous prévoyez de vous dépenser, vous aurez plus froid si vous transpirez, changez vous et n'oubliez pas une bonne veste coupe vent, prenez des moufles plutôt que des gants, portez un bonnet (et oui la chaleur s'en va aussi par la tête)
  • prenez un petit radiateur électrique pour chauffage d'appoint si vous pouvez vous brancher

 

Mécanique

Si vous restez posés dans le froid, si vous n'utilisez pas votre camion ou que vous ne roulez pas beaucoup pendant l'hiver...

  • vérifiez vos batteries, isoler le bac à batteries si besoin, traquez l'humidité au niveau des cosses
  • vérifiez les bougies
  • graissez les serrures
  • se caler loin des arbres et là où vous aurez le soleil le plus longtemps
  • desserrer le frein à main - point mort (cales)
  • attention au carburant selon les pays (diesel coupé à l'eau)
  • vidangez le radiateur si il tourne à l'eau
  • protégez le pare brise et relevez les essuies glaces (avec des bouchons ou pinces à linge)
  • n'oubliez pas de nettoyer vos panneaux solaires
  • pensez à vérifier l'anti gel du lave glace

 

Si vous avez d'autres astuces / conseils à partager ou corriger, n'hésitez pas à commenter!

 

 


Commentaires: 0