Pour partir tranquille dans les pays nordiques ou vivre un hiver à peu près "serein" chez nous (et ne pas souffrir en été), la première règle de l'aménagement est de ne pas bâcler son isolation!
Je ne vais pas vous parler du coefficient R ni de la conductivité thermique. Il faut juste savoir que c'est les combinaisons d'isolants, la lame d'air et la chasse aux ponts thermiques qui garantira (ou pas) l' efficacité de votre isolation.
Les principaux matériaux utilisés pour isoler un camion sont: le multicouche, le polystyrène et le liège (projeté/plaque/rouleau). Il en existe bien d'autres, sans compter les caisses polyfond (déjà semi-isolée).
Vous risquez de vous arracher les cheveux sur le sujet si vous lisez trop les forums, les sites spécialisés, la brochure de Leroy M** ...
Notez juste: N'isolez pas votre camion avec de la laine de verre et attention aux ponts thermiques!!
Et oui! Le froid vient du bas, ne négligez pas l'isolation du sol!
Dans le 711D, nous avons du polystyrène sous le parquet, et de la ouate de cellulose sous l'osb du lit (Idem dans notre précédent camion)!
Si votre isolation n'est pas suffisante, disposez des tapis bien épais!
Attention quand même, la chaleur monte, donc si vous ne voulez pas chauffer les mouettes ou être dans un four en été, il faudra aussi bien isoler le plafond!
Le pare-brise et toutes les vitres du camion vont vous apporter du froid, investissez dans de bons rideaux bien épais si vous n'avez pas de rideaux isolants sur les baies installées! N'hésitez pas à construire une porte entre la cabine et la partie habitable, ou à défaut, accumuler les rideaux! Idem pour les lanterneaux, le soir, par grand froid vous pouvez toujours rajouter un carré de multicouches entre le plastique et le rideau!
Dans le camion, nous avons un combiné chauffe eau /chauffage TRUMA, il fonctionne au gaz et permet le réglage de la température! Je ne suis pas objective, pour moi c'est le combo parfait: pas de bois à stocker, on ne s'occupe presque pas du chauffage grâce au thermostat!
Lorsqu'on vadrouille dans la journée, on utilise moins le chauffage mais avant de se poser, le Webasto, nous permet de commencer à chauffer la partie habitable avant de mettre en route le Truma.
Peu importe le chauffage, mais surtout si vous avez un poêle à bois, à pétrole ou un chauffage au gaz plus tout jeune, soyez prudents, posez un détecteur de monoxyde de carbone et toujours un extincteur à portée de main! Tous les ans il y a des drames!
Lorsque vous montez en altitude (ou au Cap Nord avant le printemps), vos cuves seront probablement gelées au petit matin!
Avec le froid, vous devrez faire avec la condensation! Si votre camion n'est pas bien isolé, vous aurez forcément des problèmes d'humidité. En plus de dégrader votre isolant, la présence d'eau risque de "piquer" votre plaquage (habillage des murs) et vos affaires, ce qui est particulièrement désagréable...
Si vous restez posés dans le froid, si vous n'utilisez pas votre camion ou que vous ne roulez pas beaucoup pendant l'hiver...
Si vous avez d'autres astuces / conseils à partager ou corriger, n'hésitez pas à commenter!