Ayant visité Edinburgh et une partie de l'Ecosse en 2010, nous partons vers Glasgow, l'autre grande ville écossaise.
Glasgow est une ville très animée, c'est la plus grande ville d'Ecosse.
Nous trouvons facilement une place de parking à la limite de la zone industrielle et à 10 minutes à pied de la rue principale.
Nous déjeunons à George Square, la place principale de la ville.
La ville compte des dizaines de musées, les plus grands stades d'Ecosse et une renommée internationale pour sa culture et son architecture.
Du côté de la ville nouvelle, trois grandes rues chics: galeries marchandes, boutiques traditionnelles de kilt et de whisky, pubs, restaurants et hauts bâtiments administratifs...
Du côté de l'ancien centre historique, un autre symbole de la ville: la cathédrale.... et juste à côté la Nécropole où nous ne mettons qu'un pied... L'immense cimetière se visite, il abrite les sépultures de plus de 50 000 personnes dont certaines tombes originales de l'ère victorienne...
Glasgow est une ville qui bouge, qui se modernise à tous les coins de rue.
Ayant visité les deux, on trouve que Glasgow mérite le détour et la journée, et Edinburgh le week end (plus de choses à voir, moins de "gris", plus de charme)
Un peu plus au nord de la ville, le Parc national du Lac Lomond et les Trossachs.
Nous nous arrêtons à Luss, un joli petit village d' où partent les bateaux qui explore le lac Lomond et ses nombreuses îles...
Suivant un petit chemin de randonnée, nous traversons le petit cimetière qui entoure la charmante église de Luss...
Après une belle balade nous rentrons au camion avec le soleil.. Nous resterons ici pour la nuit...
La plus chouette TV du monde!!
Au petit matin, le ciel est couvert, le temps orageux, nous partons tout de même découvrir les Trossachs... Ensemble de vallées boisées et lacs, au nord du Loch Lomond.
Nous suivons l'A83 jusqu'à Inveraray, une petite ville sur la rive ouest du Lac Fyne dans la région de l'Argyll. Ce petit village fut construit, démolit, reconstruit au fil des siècles selon les souhaits et humeurs des différents Ducs d'Argyll, propriétaires du château construit, rasé et reconstruit lui aussi...
Les petites maisons sont en noir et blanc avec de magnifiques vues sur le lac, la petite rue principale (oui tout est petit en dehors du château là bas), bordée de boutiques traditionnelles (et d'un shop de wiskies assez incroyable), mène à la prison d'Inveraray, aujourd'hui transformée en musée! Nous, nous y achetons juste du Haggis, le plat typique écossais!
Nous nous posons deux jours là bas dans un camping à la sortie de la ville, le temps de faire tourner une machine à laver, déguster un fish and ships, échanger des bons plans avec des écossais et laisser Enzo faire du charme à tout un restaurant!
Au cœur de l'Argyll, Oban, premier port d'Ecosse pour les liaisons en ferry, en particulier vers les Hébrides! La ville s'est développée autour d'un port naturel, protégé par les collines et les îles.
On met un temps fou pour y trouver une place, nous égarant dans les étroites ruelles et impasses des beaux quartiers avec notre cabane à roulettes...
Sur le port, les caseyeurs et chalutiers ramènent les fruits de mer, qui font la réputation de la péninsule.
Les photos ne rendent pas justice mais la vue sur mer y est magnifique, à la hauteur de certains fjords norvégiens!
Nous arrivons à Fort William dans la matinée, et comme il y a 4 ans, on n'y voit rien, on passe à côté de Ben Nevis coupé par la brume, sous le déluge! On profite quand même de la ville pour faire quelques provisions et le plein de gasoil, histoire d'être tranquille quelques jours, avant de partir vers l'Ouest, en direction du viaduc de Glenfinnan!
Le viaduc de Glenfinnan permet de relier Fort William à Malaig par l'un des trains à vapeur de la West Coast Railway Company. L'un des plus connu est le Jacobite Steam Train, rendu célèbre lors de sa transformation en Poudlard Express ( dans Harry Potter).
Malheureusement pour nous, le site offrant la meilleure vue est difficile d'accès, encore plus sous un temps pourri avec un bébé! Donc pour les photos, on repassera...
Mais on comprend pourquoi de nombreux réalisateurs ont choisis Glenfinnan pour leurs films....
Dans ce cadre magnifique, nous avons eu un aperçu des Highlands Games: des événements sportifs pour célébrer la culture écossaise. Au programme: lancé de tronc d'arbre, saut en hauteur, défilé de joueurs de cornemuses, lancé de poids, course d'endurance ouverte à tous en kilt ou non, dans la boue et à travers la forêt!
C'est là aussi que se situe le mémorial jacobite!
de plus près...
Mais qui c'est ceux là, les jacobites?
Et c'est là qu'on commence (si ce n'est pas déjà fait) à s' intéresser à l'histoire de l'Ecosse!
Je vous la fait courte, parce que c'est pas comme si c'était simple leurs histoires!
Tout commence avec les romains, qui après l'Angleterre, veulent envahir l'Ecosse! ils construisent des murailles défensives toujours un peu plus au nord de l'empire britannique ( le mur d'Hadrian est l'une d'elles) et finissent par gérer seulement la frontière de la Calédonie (ancien nom de l'Ecosse).
Quand les romains s'en vont, ils laissent place aux irlandais et aux vikings!
En 1286, le roi Alexandre III d'Ecosse, meurt après 20 ans de règne! N'ayant plus d'enfants pour le succèder, les lords écossais désigne sa petite fille agée de 3 ans, Reine d'Ecosse, mais elle meurt 5 ans plus tard. Les écossais demande alors au roi Edouard d'Angleterre de désigner pour eux le nouveau roi: le monsieur s'appelle Balliol
4 ans plus tard, ce dernier renie son serment et fini par céder son royaume à Edouard!
En 1297, débarque William Wallace dans la petite histoire! ( vous vous rappelez du film Braveheart? c'est lui!)
En 1688, le roi d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse est détrôné par un coup d'état! Ce roi s'appelle Jacques. Les fidèles du roi Jacques, Jacobus en latin, sont appelés Jacobites (super inventif les gars)!
Jacques faisait parti de la lignée des Stuart, ses descendants: fils et petit fils ont tenter de remonter sur le trône à plusieurs reprises sans succès!
En 1701, la couronne revient à Sophie de Hanovre et en 1707, le parlement anglais pousse à l'union des deux pays mais les jacobites croient toujours en la rébellion!
Charles Edouard Stuart, surnommé Bonnie Prince Charlie, le petit fils de Jacques, revient de France en 1745, il
réunit des hommes des différents clans écossais et déploie son étendard royal le 19 août 1745 depuis cette colline de Glenfinnan! L'année suivante, c'est la défaite à Culloden!
Le gouvernement britannique veut en finir rapidement avec la culture traditionnelle qui fait la force des écossais! ils interdisent le tartan (c'est le motif quadrillé des kilts qui selon son imprimé faisait référence à tel ou tel clan), interdisent de jouer de la cornemuse et seuls les chefs de clans sont considérés comme propriétaire! les autres sont recrutés comme soldats pour l'empire, leurs terrains donnés aux moutons!
C'est seulement depuis la fin des années 1990 que l'Ecosse peut contrôler un peu ses affaires! Depuis 1998, elle est dotée de son propre gouvernement et d'un parlement!
Un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse se tiendra le 18 septembre 2014.
L'Ecosse devrait elle être un pays indépendant? c'est la question posée aux écossais qui affichent leur YES sur leur maison, leur voiture, leur veste! Même les supermarchés affichent leur
soutient au YES! Ceux qui sont contre, affichent le drapeau britannique à leur fenêtre....
Le lendemain nous faisons un petit détour à Fort Augustus, au sud du Loch Ness...
Le Loch Ness
Avant de suivre l'A87 en direction de l'île de Skye.
Sur la route, le château d'Eilean Donan, du nom de la petite île sur lequel il est construit.
Détruit lors des révoltes jacobites, il est laissé en ruines pendant 200 ans, avant d'être racheté et restauré par le clan McRae en 1911.
C'est le château de plus emblématique d'Ecosse!
Un peu plus loin, en suivant les indications pour chemins de randonnées.... nous trouvons un petit parking pour la nuit, avec une vue incroyable sur toute la vallée...
Le lendemain, nous arrivons sur L'île de Skye via le pont de Kyle of Lochalsh (gratuit depuis 2004)
Autour de nous, le paysage ne semble pas avoir changé depuis des siècles... Si les Highlanders voyageaient en notre temps, ils ne seraient surement pas dépaysés!
Après 60 km nous arrivons à Portree, capitale de l'île.
Le village est posé sur son port, bordé de jolies maisons multicolores.
Sur les bancs, tout le monde déguste son fish & ships ou la fameuse soupe écossaise cullen skink avec une grosse tranche de pain.
L'après midi, nous partons plus au nord vers la péninsule de Trotternish...
Entre Portree et Staffin , le Quiraing, un ensemble de formations rocheuses tout droit sorti du "seigneur des anneaux"
L'aiguille de pierre la plus impressionnante est observable depuis la route mais le meilleur point de vue est le point de départ des randonnées
(= parking bondé = photo compliquée)
Pour vous donner une idée de la vue d'en haut..
A l'extrémité de la péninsule, on peut observer des blacks houses, habitat traditionnel sur l'île il y a encore un siècle...
On peut se poser partout sur l'île, mais il y a tout de même quelques campings. Nous nous sommes posés à quelques kilomètres de la distillerie de Talisker que nous devions visiter le lendemain mais l'accès n'est pas autorisé aux bébés (ni aux petiots de moins de 7 ans) , à cause des vapeurs d'alcool, bah oui on y avait pas penser... du coup pas de visite mais dégustation quand même, de bon matin, avec un arrière goût de dentifrice, je vous raconte pas...
Sur le chemin du retour, vue sur les montagnes Cullins...
Le 19 août, il nous reste une petite semaine avant notre retour en France, nous devons faire des choix...
On continue vers le Nord? Nous ne connaissons pas Inverness... mais il nous faudra faire une croix sur différents parcs nationaux en Angleterre...
On file vers Glencoe ? Nous y sommes déjà passés il y a 4 ans et on avait rien vu, si le temps est aussi pourri, il en sera de même...
Nous faisons le choix des paysages plutôt que la ville... Retour sur Fort William puis la vallée de Glencoe. Le village est minuscule mais les panoramas époustouflants!
Comme souvent, c'est en suivant les panneaux de circuits de randonnées que nous trouvons notre spot pour la nuit, au milieu des bois...
Petit détour à Killin puis à Aberfoyle avant de redescendre vers l'Angleterre...
Les écossais ont un accueil que les anglais ne connaissent pas! Si c'était a refaire, maintenant que nous avons vu Stonehenge, on filerait directement vers l'Ecosse pour s'y poser plus longtemps et découvrir la partie Est!