Glasgow - île de Skye

13 août 2014: Scotland Tour

 

Ayant visité Edinburgh et une partie de l'Ecosse en 2010, nous partons vers Glasgow, l'autre grande ville écossaise.

 

bigousteppes carte routard ecosse route
cliquer pour agrandir

 

Glasgow est une ville très animée, c'est la plus grande ville d'Ecosse.

 

Nous trouvons facilement une place de parking à la limite de la zone industrielle et à 10 minutes à pied de la rue principale.

 

Nous déjeunons à George Square, la place principale de la ville. 

 

bigousteppes ecosse glasgow ville

La ville compte des dizaines de musées, les plus grands stades d'Ecosse et une renommée internationale pour sa culture et son architecture.


 

Du côté de la ville nouvelle, trois grandes rues chics: galeries marchandes, boutiques traditionnelles de kilt et de whisky, pubs, restaurants et hauts bâtiments administratifs...

 

bigousteppes ecosse glasgow ville

 

Du côté de l'ancien centre historique, un autre symbole de la ville: la cathédrale.... et juste à côté la Nécropole où nous ne mettons qu'un pied... L'immense cimetière se visite, il abrite les sépultures de plus de 50 000 personnes dont certaines tombes originales de l'ère victorienne...

 

bigousteppes ecosse glasgow ville

 

Glasgow est une ville qui bouge, qui se modernise à tous les coins de rue.

 

Ayant visité les deux, on trouve que Glasgow mérite le détour et la journée, et Edinburgh le week end (plus de choses à voir, moins de "gris", plus de charme)

 

Un peu plus au nord de la ville, le Parc national du Lac Lomond et les Trossachs.

 

 

trossachs carte

 

Nous nous arrêtons à Luss, un joli petit village d'où partent les bateaux qui explore le lac Lomond et ses nombreuses îles...

 

bigousteppes ecosse lac lomond
bigousteppes lac lomond ecosse
bigousteppes ecosse lac lomond croix celtique

 

La meilleure TV du monde!

 

bigousteppes écosse fenetre lac camion

 

Au petit matin, le ciel est couvert, le temps orageux, nous partons tout de même découvrir les Trossachs... Ensemble de vallées boisées et lacs, au nord du Loch Lomond.

 

BIGOUSTEPPES ECOSSE MONTAGNE CAMION MERCEDES ROUTE
bigousteppes écosse camion mercedes route montagne highlands

Nous suivons l'A83 jusqu'à Inveraray, une petite ville sur la rive ouest du Lac Fyne dans la région de l'Argyll. Ce petit village fut construit, démolit, reconstruit au fil des siècles selon les souhaits et humeurs des différents Ducs d'Argyll, propriétaires du chateau construit, rasé et reconstruit lui aussi...

 

Les petites maisons sont en noir et blanc avec de magnifiques vues sur le lac, la petite rue principale (oui tout est petit en dehors du chateau là bas), bordée de boutiques traditionnelles (et d'un shop de wiskies assez incroyable), mène à la prison d'Inveraray, aujourd'hui transformée en musée! Nous, nous y achetons juste du Haggis, le plat typique écossais! (clic vers le coin cuisine)

 

 

 

 

Nous nous posons deux jours là bas dans un camping à la sortie de la ville, le temps de faire tourner une machine à laver, déguster un fish and ships, échanger des bons plans avec des écossais et laisser Enzo faire du charme à tout un restaurant!

 

 

bigousteppes écosse lac route inveraray
bigousteppes écosse highlands cornemuse musicien tradition route village
bigousteppes écosse route camion lac drapeau inveraray

 

Au cœur de l'Argyll, Oban, premier port d'Ecosse pour les liaisons en ferry, en particulier vers les Hébrides! La ville s'est développée autour d'un port naturel, protégé par les collines et les îles.

 

On met un temps fou pour y trouver une place, nous égarant dans les étroites ruelles et impasses des beaux quartiers avec notre cabane à roulettes...

 

Sur le port, les caseyeurs et chalutiers ramènent les fruits de mer, qui font la réputation de la péninsule.

 

Les photos ne rendent pas justice mais la vue sur mer y est magnifique, à la hauteur de certains fjords norvégiens!

 

bigousteppes écosse oban port bateau mer
bigousteppes écosse port oban peche bateau
bigousteppes écosse port oban village

16 août 2014: Glenfinnan

Nous arrivons à Fort William dans la matinée, et comme il y a 4 ans, on n'y voit rien, on passe à côté de Ben Nevis coupé par la brume, sous le déluge! On profite quand même de la ville pour faire quelques provisions et le plein de gasoil, histoire d'être tranquille quelques jours, avant de partir vers l'Ouest, en direction du viaduc de Glenfinnan!

carte jacobite train
source carte: atchoumation.net

Le viaduc de Glenfinnan permet de relier Fort William à Malaig par l'un des trains à vapeur de la West Coast Railway Company. L'un des plus connu est le Jacobite Steam Train, rendu célèbre lors de sa transformation en Poudlard Express ( dans Harry Potter).

 

Malheureusement pour nous, le site offrant la meilleure vue est difficile d'accès, encore plus sous un temps pourri! Donc pour les photos, on repassera...

 

pont viaduc écosse glenfinnan

 

Mais on comprend pourquoi de nombreux réalisateurs ont choisis Glenfinnan pour leurs films....

 

source photo: pinterest
source photo: pinterest

 

Dans ce cadre magnifique, nous avons eu un aperçu des Highlands Games: des évènements sportifs pour célébrer la culture écossaise. Au programme: lancé de tronc d'arbre, saut en hauteur, défilé de joueurs de cornemuses, lancé de poids, course d'endurance ouverte à tous en kilt ou non, dans la boue et à travers la forêt!

 

bigousteppes écosse glennfinnan highlands games jeux lac nuage
bigousteppes écosse hinghlands games  jeux

 

C'est là aussi que se situe le mémorial jacobite!

 

bigousteppes écosse jacobite memorial montagne nuage

de plus près...

source photo: pinterest ( oui, parce que c'est payant d'aller jusqu'au mémorial)
source photo: pinterest ( oui, parce que c'est payant d'aller jusqu'au mémorial)

 

Mais qui c'est ceux là, les jacobites?

Et c'est là qu'on commence (si ce n'est pas déjà fait) à s' intéresser à l'histoire de l'Ecosse!

Je vous la fait courte, parce que c'est pas comme si c'était simple leurs histoires!

 

Tout commence avec les romains, qui après l'angleterre, veulent envahir l'Ecosse! ils construisent des murailles défensives toujours un peu plus au nord de l'empire britannique ( le mur d'hadrian est l'une d'elles) et finissent par gérer seulement la frontière de la Calédonie (ancien nom de l'Ecosse). 

Quand les romains s'en vont, ils laissent place aux irlandais et aux vikings!

 

En 1286, le roi Alexandre III d'Ecosse, meurt après 20 ans de règne! N'ayant plus d'enfants pour le succèder, les lords écossais désigne sa petite fille agée de 3 ans, Reine d'Ecosse, mais elle meurt 5 ans plus tard. Les écossais demande alors au roi Edouard d'Angleterre de désigner pour eux le nouveau roi: Balliol!

4 ans plus tard, ce dernier renie son serment et fini par céder son royaume à Edouard!

 

En 1297, débarque William Wallace dans la petite histoire! ( vous vous rapellez du film Braveheart? c'est lui!)

 

En 1688, le roi d'angleterre, d'irlande et d'Ecosse est détrôné par un coup d'état! Ce roi s'appelle Jacques. Les fidèles du roi Jacques, Jacobus en latin, sont appelés Jacobites (super inventif les gars)!

 

Jacques faisait parti de la lignée des Stuart, ses descendants: fils et petit fils ont tenter de rémonter sur le trône à plusieurs reprises sans succès!

 

En 1701, la couronne revient à Sophie de Hanovre et en 1707, le parlement anglais pousse à l'union des deux pays mais les jacobites croient toujours en la rébellion!

 

Charles Edouard Stuart, surnommé Bonnie Prince Charlie, le petit fils de Jacques, revient de France en 1745, il réunit des hommes des différents clans écossais et déploie son étandard royal le 19 aout 1745 depuis cette colline de Glenfinnan! L'année suivante, c'est la défaite à Culloden

 

Le gouvernement britannique veut en finir rapidement avec la culture traditionnelle qui fait la force des écossais! ils interdisent le tartan (c'est le motif quadrillé des kilts qui selon son imprimé faisait référence à tel ou tel clan), interdisent de jouer de la cornemuse et seuls les chefs de clans sont concidérés comme propriétaire! les autres sont recrutés comme soldats pour l'empire, leurs terrains donnés aux moutons! 

 

 

bigousteppes écosse highlands montagne lac

C'est seulement depuis la fin des années 1990 que l'Ecosse peut contrôler un peu ses affaires! Depuis 1998, elle est dotée de son propre gouvernement et d'un parlement!

 

Un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse se tiendra le 18 septembre 2014.

 

L'Ecosse devrait elle être un pays indépendant? c'est la question posée aux écossais qui affichent leur YES sur leur maison, leur voiture, leur veste! Même les supermarchés affichent leur soutient au YES! Ceux qui sont contre, affichent le drapeau britannique à leur fenêtre....

 

Le lendemain nous faisons un petit détour à Fort Augustus, au sud du Loch Ness...

  

bigousteppes écosse loch ness

 

Le Loch Ness

 

bigousteppes écosse loch ness

 

Avant de suivre l'A87 en direction de l'île de Skye.

 

bigousteppes écosse highlands

 

Sur la route, le château d'Eilean Donan, du nom de la petite île sur lequel il est construit.

Détruit lors des révoltes jacobites, il est laissé en ruines pendant 200 ans, avant d'être racheté et restauré par le clan McRae en 1911.

 

bigousteppes écosse château eilean donan castel route camion

 

C'est le château de plus emblématique d'Ecosse!

 

bigousteppes écosse château eilean donan castel route camion
bigousteppes écosse château eilean donan castel route camion

 

Un peu plus loin, en suivant les indications pour chemins de randonnées.... nous trouvons un petit parking pour la nuit, avec une vue incroyable sur toute la vallée...

 

 

bigousteppes écosse camion mercedes highlands ciel nuage
bigousteppes écosse arc en ciel ciel highlands

 

Le lendemain, nous arrivons sur L'île de Skye via le pont de Kyle of Lochalsh (gratuit depuis 2004)

 

 

carte ile de skye écosse
cliquer pour agrandir

 

Autour de nous, le paysage ne semble pas avoir changé depuis des siècles... Si les Highlanders voyagaient en notre temps, ils ne seraient surement pas dépaysés!

 

 

bigousteppes écosse route camion île de skye

Après 60 km nous arrivons à Portree, capitale de l'île.

bigousteppes île de skye portree village port bateau

Le village est posé sur son port, bordé de jolies maisons multicolores.

Sur les bancs, tout le monde déguste son fish and ships ou la fameuse soupe écossaise cullen skink avec une grosse tranche de pain.

 

bigousteppes écosse portree île de skye bateau port

 

L'après midi, nous partons plus au nord vers la péninsule de Trotternish...

 

 

bigousteppes écosse route vache highlands
bigousteppes cabine téléphone route écosse
bigousteppes écosse île de skye route camion mercedes
bigousteppes écosse route paysage île de skye camion mercedes

 

Entre Portree et Staffin , le Quiraing, un ensemble de formations rocheuses tout droit sorti du "seigneur des anneaux"

 


L'aiguille de pierre la plus impressionnante est observable depuis la route mais le meilleur point de vue est le point de départ des randonnées

(= parking bondé = photo compliquée)

 

bigousteppes écosse paysage île de skye

 

Pour vous donner une idée de la vue d'en haut..

 

 

source photo: pinterest
source photo: pinterest

 

A l'extrémité de la péninsule, on peut observer des blacks houses, habitat traditionnel sur l'île il y a encore un siècle...

 

bigousteppes île de skye écosse maisons traditionnelles

 

On peut se poser partout sur l'île, mais il y a tout de même quelques campings. Nous nous sommes posés a quelques kilomètres de la distillerie de Talisker que nous devions visiter le lendemain mais l'accès n'est pas autorisé aux bébés (ni aux petiots de moins de 7 ans) , on y avait pas penser... du coup pas de visite mais dégustation quand même, de bon matin...

 

bigousteppes île de skye écosse
bigousteppes écosse île de skye route

 

Sur le chemin du retour, vue sur les montagnes Cullins..

 

bigousteppes île de skye écosse montagnes route camion

Le 19 août, il nous reste une petite semaine avant notre retour en France, nous devons faire des choix...

 

On continue vers le Nord? Nous ne connaissons pas Inverness... mais il nous faudra faire une croix sur différents parcs nationaux en Angleterre...

 

On file vers Glencoe? Nous y sommes déjà passés il y a 4 ans et on avait rien vu, si le temps est aussi pourri, il en sera de même...

 

 

bigousteppes écosse montagne route camion mercedes
bigousteppes écosse route camion mercedes

 

Nous faisons le choix des paysages plutôt que la ville... Retour sur Fort William puis la vallée de Glencoe. Le village est minuscule mais les panoramas époustouflants!

 

Comme souvent, c'est en suivant les panneaux de circuits de randonnées que nous trouvons notre spot pour la nuit, au milieu des bois...

bigousteppes écosse glencoe
bigousteppes écosse

 

Petit détour à Killin puis à Aberfoyle avant de redescendre vers l'Angleterre...

 

bigousteppes écosse highlands  route camion mercedes
bigousteppes écosse cascade village
bigousteppes écosse cabine téléphone village route
bigousteppes écosse route village

Les écossais ont un accueil que les anglais ne connaissent pas! Si c'était a refaire, maintenant que nous avons vu Stonehenge, on filerait directement vers l'Ecosse pour s'y poser plus longtemps et découvrir la partie Est!

 

 ----> la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0