Parc de la Gauja - Riga

bigousteppes carte lettonie

Le 10 aout, 5 mois après notre départ de la BzH, nous arrivons à la frontière russe sous le déluge.

 

Comment se passera ce passage aux douanes cette fois? On commence par doubler une file interminable de PL, il est 17h tout le monde attend... Il n'y a plus de plaques russes, les gens ne sont pas particulièrement souriant, on regrette encore plus la Sibérie...

 

Michaël vient nous voir, sosie de All Bundy avec une dent en or en plus, il nous parle de la Lettonie, de sa petite vie, il nous rassure, tout le monde parle russe, nous ne serons pas totalement dépaysé... 20h30, on a le temps de cuisiner pendant le dîner des douaniers, personne ne bouge, le poste frontière est en stand-by, 21h l'ombre des agents se profile.... un gars pour 3 véhicules et la paperasse associée...il cherche le détail qui cloche sur nos déclarations, nous fait recommencer à sa manière, et nous fait signer les corrections sans admettre que notre première déclaration était bonne!

 

La visite du camion est vite expédiée, nos passeports tamponnés des autres douanes aidant. Comme beaucoup, ils ont du mal à croire que nous sommes allés jusqu'en Mongolie avec notre « machine »!

 

22h30, nous quittons la Russie, on profite du petit magasin Duty free pour dépenser quelques euros pour l'apéro... :) Face à nous le panneau bleu LATIVA entouré d'étoiles, ça faisait longtemps...

 

A l'entrée, un ptit gars nous donne des papiers à remplir et me sort son meilleur anglais, je suis obligée de lui dire en russe qu'il parle mieux l'anglais que nous et que j'ai pas tout compris!

 

Il s'agit en fait d'un formulaire sur lequel nous devons inscrire les quantités de cigarettes, d'alcool et de carburant qu'on trimballe avec nous! Sur des panneaux, on voit qu'il est interdit d'entrer dans l'UE avec des produits laitiers et de la viande, notre réfrigérateur est plein! Avec nous 250 litres de gasoil dans le réservoir et 15 litres dans un jerrican, c'est ce dernier qui pose problème, seulement 10 litres sont autorisés! Tout le monde se marre, un officier nous guide jusqu'aux bureaux où il est incapable de nous montrer une affiche où ce détail est noté, pas simple avec le cerveau qui clignote, le dîner a été bien arrosé apparemment! Il nous sort un livre de la législation douanière et nous donne un nouveau formulaire où il faut bien mettre 10L au lieu de 15! La visite est encore plus rapide que les précédentes!

 

On se pose à quelques kilomètres à côté des PL pour ne pas subir un changement trop brutal...

 

Le lendemain nous partons à la découverte du pays.

 

Lettonie, petit pays grand comme une région française, d'environs 2 millions d'habitants dont nous ne connaissons rien!

 

On gagne une heure, on change à nouveau de monnaie: ici nous avons des Lats, un euro c'est environs 0,70Lts

 

On imagine trouvé un bout de Russie tourné vers la Baltique, c'est en fait une petite Scandinavie russe! On reconnaît de nombreuses enseignes finlandaises, la nature est préservée, il y a des offices du tourismes et certaines petites maisons de campagnes sont de vraies merveilles à la mode scandinave! Une vraie surprise! Les pays Baltes ne devaient être qu'une simple étape vers la Pologne et finalement on prend le temps d'y faire un tour!

 

Sur le chemin...

 

 

bigousteppes Lettonie cigognes CIEL
BIGOUSTEPPES ROUTE LETTONIE CIGOGNE

 

Avant le départ, on avait noté des endroits inintéressants en Lettonie: Riga, la presqu'ile de Neringa et un parc national.

 

En route vers la capitale, nous faisons un petit détour vers le parc de la Gauja, dont la vallée s'est formée il y'a plus de 300 millions d'années.

 

A Ligatnes, on fait un ptit tour du village...

BIGOUSTEPPES LETTONIE LIGATNES

Malgré les nuages noirs certains ont décidés de donner un petit concert au bord de l'eau, d'autres vendent de la soupe, des bijoux, des cuillères en bois ( principale activité artisanale), le tout dans une ambiance champêtre...

 

Le parc de Laugatnes permet d'observer la faune et la flore de la région sur un circuit de 5.5km, au programme des loups, des oiseaux, des ours, des petits renards, des ratons laveur, des élans, en semi liberté...

 

Aperçu depuis la tour d'observation...

 

BIGOUSTEPPES LETTONIE VUE PARC FAUNE PAYSAGE LAUGATNES
BIGOUSTEPPES LETTONIE TOUR BOIS PAYSAGE PARC

Nous partons ensuite vers Césis...

 

Aperçu du toit des maisons :

 

 

BIGOUSTEPPES LETTONIE CESIS TOIT BOIS

Sur la route, beaucoup de coins où on peut se poser:

 

 

Kuku Klintis

 

 

BIGOUSTEPPES LETTONIE PAYSAGE PARC NATURE
BIGOUSTEPPES LETTONIE PARC NATURE PAYSAGE

 

Rocher Zvartes


 

BIGOUSTEPPES LETTONIE NATURE PARC
BIGOUSTEPPES LETTONIE NATURE PARC
BIGOUSTEPPES

 

A Césis, la ville compte de vieilles bâtisses et un grand parc avec un château en ruines...

 

 

BIGOUSTEPPES LETTONIE CESIS VILLE MAISON BOIS
BIGOUSTEPPES LETTONIE CESIS CHATEAU RUINES

Après un tour à Sigulda, on file vers Riga.

 

La capitale lettone est l'une des plus belles villes que nous visitons depuis St Petersbourg: de très beaux bâtiments, une vieille ville aux quartiers animés, de grands parcs arborés et une vraie originalité dans la décoration de certains espaces, bref, une ville qui valaît bien un détour!

 

 

Immeuble de la rue Elizabetes


BIGOUSTEPPES LETTONIE RIGA

 

Resto dans les vieux quartiers


BIGOUSTEPPES LETTONIE RIGA

 

terrasse de café sur la place de la cathédrale


BIGOUSTEPPES LETTONIE RIGA

 

Enseigne de bistrot (Aptieka signifie pharmacie)


BIGOUSTEPPES LETTONIE RIGA

 

Dans les ruelles...

 


BIGOUSTEPPES LETTONIE RIGA
BIGOUSTEPPES LETTONIE RIGA
BIGOUSTEPPES LETTONIE RIGA

Demain nous repartons, il est temps pour nous de prendre un bol d'air iodé! ;)

 

à bientôt....

 

---> la suite