Les lacs de Plitvice

bigousteppes croatie plitvice route carte
source carte: le routard > cliquez pour agrandir <

09 avril 2019:

Lundi, nous avons quitté l'île via le pont de Krk pour rejoindre le continent....

bigousteppes pont krk croatie
pont de Krk - 1430m -

Nous suivons la côte jusqu'à Crikvenica et retrouvons les montagnes.

BIGOUSTEPPES CROATIE

Je ne le sais pas encore mais Flo a décidé de traverser le pays d'Ouest en Est pour visiter demain, le Parc des Lacs de Plitvice, un endroit que je rêve de découvrir depuis 2011, lorsqu'on préparait encore notre tour d'Europe et non notre voyage vers la Mongolie...

Le soir nous avons eu quelques difficultés à trouver un endroit pour nous poser. Le camping sauvage étant interdit en Croatie, on s'attendait à avoir quelques soucis dans les lieux touristiques mais c'est à quelques kilomètres du parc, sur un petit parking entouré de quelques maisons d'hôtes qu'un homme est venu frapper au camion, nous menaçant d'appeler la police dans les dix minutes si on n'allait pas au camping plus loin... Oui Oui, cours toujours... Enzo n'a pas aimé cet épisode, n'a pas compris pourquoi nous le dérangions alors que nous ne faisions rien de mal sur ce petit parking à l'entrée de la forêt....

Mais le mardi matin, à 10h00, nous sommes dans le parc, le droit d'entrée nous donne accès au train ( disons un mercedes qui traîne des pseudos wagons sur le bitume) et aux bateaux sur le lac...

Nous choisissons l'itinéraire H, annoncé pour un tour de 8,9km. Enzo marche de plus en plus longtemps sans broncher et nous avons tout notre temps !

Des photos de ce lieu, j'en ai vu des dizaines : l'eau turquoise, les cascades au milieu d'une végétation luxuriante, un fabuleux décor presque exotique en Europe Centrale. J'ai croisé les doigts pour une journée sans pluie mais le ciel est quand même bien gris... la brume enveloppe la forêt et ce que nous découvrons est donc inédit. Les arbres commencent tout juste à se réveiller, certains sont en fleurs, nous avançons sur des passerelles en bois quand on découvre le lac supérieur...

bigousteppes croatie plitvice

puis les premières cascades....

C'est à Plitvice que débuta la guerre serbo-croate le 31 mars 1991, lorsque des rebelles serbes prirent le contrôle du parc. L'officier de police croate Josip Jovic fut la première victime du conflit et fait l'objet de plusieurs plaques commémoratives ici. Les serbes transformèrent les hôtels en casernes et les croates reprirent possession des lieux qu'en août 1995.

BIGOUSTEPPES PLITVICE CROATIE

Peu après midi, nous embarquons à bord d'un bateau électrique pour traverser le lac inférieur

bigousteppes parc lac bateau plitvice

Un rayon de soleil perce les nuages, le ciel devient éclatant, l'eau de plus en plus claire...

bigousteppes parc lac plitvice croatie

Le site est inscrit au Patrimoine Mondial depuis 1979.

bigousteppes plitvice croatie parc lac

Les lieux d'intérêt retiennent chaque fois un peu plus notre attention. Plus on s'approche de la grande cascade et plus le nombre de touristes augmente, ils sont nombreux à commencer par ce coin du parc. Je me réjouis d'être ici en cette saison, il paraît qu'en été, les passerelles sont envahies de milliers de personnes au point de former une file indienne dans les deux sens...

plitvice bigousteppes croatie lac cascade

Après ce spectacle, le chemin recommence à monter, nous gagnons les hauteurs et avons cette vue d'ensemble sur le parcours. Le soleil est de retour, marquant cette fin de journée sur les Lacs de Plitvice.

bigousteppes lac croatie cascade plitvice

Il est temps pour nous de reprendre la route du sud...