* Ordesa & Mont Perdu *

21 Août 2017: Ainsa - Vio

bigousteppes carte
> clic pour agrandir <

Enzo est venu nous réveiller en douceur, il a fallut lui expliquer pourquoi nous n'étions pas au même endroit que la veille... A cet instant, on hésite encore sur la direction des jours à venir.

A la base, nous avions prévu de découvrir les Pyrénées Françaises et la Catalogne avec un éventuel passage aux Bardenas... Sauf que notre roadtrip a commencé par le désert et depuis, nous avons adopté le rythme des espagnols... Se motiver tranquillement en milieu de matinée, manger vers les 14h, profiter, se promener et prendre le temps le reste de l'après midi puis dîner vers les 22h...

En choisissant de profiter au maximum plutôt que de courir après les kilomètres, nous avons tout naturellement reporté notre visite de l'est de l'Espagne à un prochain voyage.

Nous avons repéré de jolis coins côté France, il est temps pour nous de remonter, mais avant ça, un nouveau parc naturel nous attend:

Le parc National de Ordesa et du Mont Perdu

Celui ci regroupant la vallée d'Ordesa et le Massif du Mont perdu, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La route qui grimpe vers la vallée d'Ordesa est souvent très étroite, une file de voitures sans fin, se forme bientôt derrière le camion... On laisse passer dès qu'on le peut et on profite du panorama!

BIGOUSTEPPES ESPAGNE ORDESSA

Nous nous arrêtons à Vio, entrée sud de parc national, sur un parking destiné aux randonneurs... La route étant coupée quelques kilomètres plus bas, une navette gratuite est proposée pour aller jusqu'au Molino de Aso...

Nous avons choisi la rando la plus facile pour ne pas avoir à porter Enzo (pas folle la guêpe): le circuit de l' Ermita de San Urbez.  (On dit que San Urbez était une sorte de saint, randonneur et berger qui mourût à genoux à 100 ans). Au programme: patauger dans les cascades de la rivière Aso, contempler la vue sur le canyon d'Anisclo, compter les lézards, remplir sa gourde à la fontaine de San Urbez en plein cagnard et profiter, profiter, profiter!

BIGOUSTEPPES ESPAGNE ORDESSA MONTAGNE
BIGOUSTEPPES ESPAGNE ORDESSA

Le soir, nous prenons le risque de dormir là, le parking est désert ou presque, la vue est juste folle sur les montagnes, les responsables du bureau d'informations nous ont dit que la guardia ne passait ici qu'exceptionnellement...

Nous passons la soirée à échanger avec une famille déjà croisée à Arguedas. Avant d'être parents, Sandrine et Ludo ont passé plus d'un an autour du globe en vélo. Nous refaisons le monde et partageons nos voyages sans voir passer les heures...

BIGOUSTEPPES ESPAGNE ORDESSA MONTAGNE

22 Août 2017: Vio - Saint Lary Soulan

Après une grande descente pour quitter la vallée d'Ordesa, nous partons vers Bielsa...

BIGOUSTEPPES ORDESSA ESPAGNE ROUTE

Bielsa est une petite ville à quelques kilomètres de la France, ravagée par la guerre civile, elle a perdu tout son charme malgré son cadre exceptionnel... Nous n'y faisons qu'un saut pour rejoindre la vallée de Pineta: vallée glaciaire au Sud Est du Massif... Elle s'étire de Bielsa jusqu'au Mont Perdu sur 12km en suivant le Rio Cinca.

Une grande aire naturelle permet de se garer à l'ombre pour la journée, le temps d'une nouvelle rando.

bigousteppes espagne pineta camion mercedes montagne

La randonnée du jour, commence en bas du cirque de Pineta...

Des familles profitent de la rivière en contrebas, nous on monte, encore et encore jusqu'à ce que trouve une chouette cascade...

C'est un peu comme si nous étions seuls au monde....

L'eau est claire, les cailloux de toutes les couleurs...

BIGOUSTEPPES ESPAGNE PINETA

Le chemin passe sur de petits ponts, entre les rochers, dans la forêt...

BIGOUSTEPPES ESPAGNE CASCADE PINETA

Et au détour d'un petit chemin entre la roche, nous découvrons ce lieu incroyable...

BIGOUSTEPPES ESPAGNE LÉZARD

Les lézards prennent le soleil, Enzo s'en donne à coeur joie dans l'eau fraîche, on profite longtemps de ce bel endroit...

pineta bigousteppes espagne pyrenees

En fin d'après midi, il est temps pour nous de trouver un endroit pour la nuit... un dernier regard sur le cirque de Pineta et nous reprenons la route... Nous parcourons quelques kilomètres et arrivons vite au tunnel qui nous ramène en France....

bigousteppes france montagne route camion

-FRANCIA-

Et là c'est le drame... (J’exagère à peine!)

Aucune transition avec une gentille petite route... on amorce une descente longue et sans lacets,  le camion prend vite de la vitesse, les freins souffrent à nouveau, on descend en seconde, c'est interminable!  Et puis, le paysage n'est plus le même, nous découvrons ce versant des Pyrénées, moins rocheux, moins boisé, le temps est à l'orage, on se croirait presque en Ecosse... L'Espagne nous manque déjà!