Svinninge & Vaxholm

01 octobre 2016

Après un petit déjeuner en famille en Ille et Vilaine, on nous accompagne à la gare de Laval (53). Notre train a déjà 10 minutes de retard, ça commence bien... mais il repart rapidement alors que nous ne sommes pas encore installés dans le carré famille du wagon 19: direction Paris...

laval gare train rail

A midi, le train s'arrête à cause d'une alarme à incendie qui vient de se déclencher au niveau du moteur. On accumule ainsi plus d'une heure de retard et il est 14h30 quand on arrive à la gare Charles De Gaulle.

Avec notre chariot à bagages sur lequel Enzo s'installe comme un petit roi, nous traversons le Terminal 2, on comprend qu'il va falloir accélérer le pas, notre avion décolle à 16H00: enregistrement des valises, impression des cartes d'embarquement, des étiquettes pour les bagages, passage de la sécurité...

ils ne sont pas fichus de mettre tout ça dans le même coin du terminal, non il faut aller et venir, un vrai casse tête... C'est quand même plus pratique de voyager en camion!!

bigousteppes avion suède

Nous prenons ensuite une navette pour aller jusqu'à l'avion, un petit Airbus d'Air Fr**ce avec qui nous n'avons jamais voyagé, plus habitués des vols lowcost. Enzo est autorisé à aller jeter un œil dans le cockpit mais la bourrique ne veut pas y aller...

On s'installe rangée 19, au milieu de l'avion. L'appareil parcourt une bonne partie du tarmac, on se demande même si il va finir par s'envoler un jour mais c'est parti, Enzo regarde par la fenêtre, pour son premier voyage en avion, il n'a pas peur, est curieux de tout, et les hôtesses sont aux petits soins avec lui...

Le temps passe avec les kilomètres, je reste observer ce coucher de soleil interminable, la vue est belle entre les lacs et les nuages....

ciel avion coucher de soleil

Nous arrivons à l'aéroport de Stockholm Arlanda vers les 18H30. Le soleil a presque disparu, laissant derrière lui de jolies couleurs pastel. Tout est tellement bien indiqué, que nous ne tardons pas a récupérer nos valises. On est arrivé, nos bagages aussi, maintenant il nous faut notre voiture! Nous avons effectué notre réservation en ligne il y a plusieurs semaines chez He*tz. Je croise les doigts pour que notre numéro de dossier suffise à obtenir nos clés mais non, ce serait trop simple!

A l'agence, nous sommes reçus par un grand blond, tout ce qu'il y a de plus suédois, qui nous répond dans un anglais parfait qu'il ne parle qu'un peu l'anglais, comme approximativement tous les suédois. Bon, nous, on ne parle toujours pas vraiment l'anglais, c'est donc avec grandes difficultés que je lui explique que je ne veux pas d'options, d'assurance supplémentaire, de garantie machin, mais juste un siège auto! On finit quand même par obtenir le précieux sésame et le suédois nous indique notre carrosse pour la semaine. Nous avions loué, une petite voiture sans prétention, visiblement nous avons été surclassé...

Aussitôt nous prenons la route pour notre maison de vacances, on s'arrête dans un petit supermarché ( ICA ça faisait longtemps) pour nos prochains repas.

Il fait déjà nuit noire lorsque nous arrivons à Svinninge au nord Est de Stockholm.

20H30 Nous empruntons un petit chemin recouvert de feuilles mortes sans trop savoir où nous allons...

sur le bas-côtés, deux chevreuils s'enfuient dans la lueur de nos phares... On reconnaît l'allée de la maison que nous avions vu sur les photos... Stefan nous attend, on frappe à la porte, un homme aux cheveux blancs nous ouvre avec le sourire, nous avons l'impression de le connaître déjà après les mails que nous avons échangé.

Après les présentations d'usage, il nous demande, le plus naturellement du monde "Voui gavariti pa rousski?"   (en russe "vous parlez russe?)

Je prends une inspiration, j'ai du mal à y croire. Lors de notre réservation sur AirB*B, nous avons dut répondre à quelques questions et préciser les langues que nous parlons et nous avons coché "russe".

Combien de chance avions nous, d'aller chez quelqu'un qui parle le russe? Il nous apprend que la maison que nous avions initialement louée et qui nous avait justement plu parce qu'elle ne ressemblait pas aux autres cabanes au bois rouge, a été fabriquée à Saint-Pétersbourg. Rien n'arrive sans raison, décidément la Russie nous suit...

En effet, nous devions occuper une cabane à l'allure de datcha russe, mais les locataires précédents ont mis le feu dans la cuisine il y a une semaine. Par chance, le propriétaire -Stefan- nous a tout de suite proposé de nous prêter sa propre maison pour notre séjour...

Stefan s'en va, nous laissant visiter la cabane, dîner et faire de beaux rêves....

02 octobre 2016

7H30, le soleil se lève doucement derrière les arbres qui entourent la maison. On découvre la forêt, on aperçoit au loin la datcha, tout est si paisible. Le petit déjeuner se prend avec un sourire béat, dans le calme et sans le bruit d'un micro onde ou d'une cafetière qu'il n'y a pas... ça sent bon le bois et la cannelle, la carafe d'eau est une belle bouteille de vodka russe, dehors la terrasse est baignée de soleil, la lumière est belle, il fait frais, l'automne est déjà bien installée ici...

cabane fenetre soleil bois
rayons de soleil dans le salon, aperçu du double vitrage suédois, deux vitres séparées par 10cm d'air, meilleure isolation qui soit!

Stefan arrive, casquette bleue marine sur la tête. Il nous donne des conseils et des infos touristiques mais comprend rapidement que nous ne sommes pas là pour passer notre semaine à visiter la capitale...

En anglais, en russe, en français, nous passons d'une langue à l'autre lorsqu'un mot nous manque. Il nous fait visiter sa propriété qui plonge dans la forêt, je rêve, il sourit, cette forêt c'est aussi un peu la notre durant une semaine. Il nous raconte un peu de sa vie, de ses voyages de globe-trotteur, de longues histoires...

suède bois cabane
La maison de Stefan
suède bigousteppes forêt arbre ciel bleu
Physalis cabane suède

Entre les sapins, sur la roche, il a construit de petites cabanes, un peu partout, là un sauna, ici une cabane pour ses outils,  là bas, une cabane pour les invités, plus loin la datcha à louer. Nous prenons de petits chemins à peine dessinés entre le lichen et les buissons bourrées de baies sauvages, Enzo se régale...

bigousteppes suède rencontre forêt
cueillette
airelles suède bois
les airelles

bois cabane balançoire ciel bleu
bigousteppes suède cabane bois forêt
dans les petits chemins....
suède bigousteppes bois forêt sauna cabane
le sauna
cabane bois forêt ciel bleu arbre suède bigousteppes
la maison d'invités

Devant la cabane faisant office de chambre d'amis, trône un fauteuil à bascule, à l'intérieur c'est petit, cosy... Face à l'entrée, de drôle de morceaux de ferraille sont suspendus en guirlande, entre deux arbres, je demande "Chto éta?" (en russe c'est plus simple) à nouveau il sourit et me dit qu'il s'agit d'un vieil instrument de musique... Je pense avoir mal compris lorsqu'il balance les cordes et là, un carillon rustique se met à chanter... on adore...

cabane datcha bigousteppes suède bois forêt
la datcha
maison datcha bois forêt ciel bleu suède bigousteppes
bigousteppes suède datcha bois forêt

13H00 on déjeune sous le porche, cette maison c'est un peu notre cabane rêvée...

Nous partons ensuite en voiture vers Akersberga et sa marina. Nous retrouvons ce bleu unique, la mer d'un joli bleu foncé et cette même lumière qu'au Bohuslan.

Une trentaine d'ados jouent sur le sable, ils se courent après, jouent au foot et à chat perché, je pense à ceux qui restent chez nous, rêver dans leurs abris bus...

suède mer bleu bigousteppes plage
bigousteppes suède plage mer bleu

De petits nuages bas se baladent dans le ciel bleu, on prend un petit goûter sur le sable, on observe, on savoure, le soleil commence déjà à descendre, il est 16H30.

suède plage bleu archipel sable
suède archipel bleu mer marina bigousteppes plage
plage suède bigousteppes bateaux marina archipel bleu soleil ciel
marina bigousteppes suède archipel bleu bois

suède bigousteppes archipel bleu sable plage bois

En ce dimanche, tout est ouvert, nous avions oublié ça!

Nous quittons la plage, entourée de villas en bois clair et maisons d'architecte sans charme pour aller faire de vraies courses pour notre semaine ici.

On s'arrête dans la première zone commerciale, direction le ICA du coin, encore, équivalent suédois d'un Le*lerc.  La Scandinavie reste la Scandinavie et les prix sont toujours au moins 20% plus élevés qu'en France

Nous retrouvons les petits beignets à la vanille, les célèbres roulés à la cannelle (kannelbull) , les tablettes Marabout, les étalages de saucisses, sauces et fromages en tube, boulettes et viandes tranchées, bar à salades, rayons entiers de galettes vasa et pain polaire....

Au retour, le ciel prend des teintes violettes, il fait 6°C...

automne suède arbre forêt ciel violet rose bleu soleil bigousteppes

03 octobre 2016

Les yeux rivés vers la forêt, on observe tous les trois le soleil se lever, lorsqu'un petit renard apparaît devant nous, il vient se servir dans ce que nous avons jeté au compost hier soir. On reste là sans bruit, à le suivre du regard, jusqu'à qu'il disparaisse comme il est venu...

Au programme du jour: Vaxholm! La ville est située sur une île au nord-est de Stockholm, elle est considérée comme étant la capitale de l'archipel. Elle tient son nom de la forteresse de Vaxholm, construite en 1548 sous la direction du roi Gustav Vasa. Le château avait une position très stratégique à l'entrée du chenal d'accès à la capitale et permettait de surveiller les danois et les russes.

vaxholm archipel suède stockholm mer bleu ciel
Sur la route de Vaxholm

On trouve un parking au tarif raisonnable (= gratuit) non loin du centre, la plupart des places de stationnement étant tantôt payantes, tantôt limitée à deux ou quatre heures....

vaxholm hotel ciel bleu bigousteppes

Nous suivons d'abord le quai, face au grand hôtel de la ville, d'où partent les navires qui passent les véhicules d'une île à l'autre, les bateaux taxi et les ferry quand il y en a...

bigousteppes ferry suède vaxholm port quai
mer taxiboat suède archipel vaxholm

On se promène dans les ruelles, où les jolies maisons suédoises semblent tout droit sorties d'un magazine...

On imagine volontiers un marchand de lait avec son chariot ou un ptit gars sur son vélo balançant les journaux dans les allées...

rue vaxholm maison bois rouge
bigousteppes suède vaxholm automne feuilles mortes cabane maison bois rouge orange
bigousteppes suède vaxholm maison jardin bois rouge vélo
suède bigousteppes vaxholm feuilles mortes rouge bois orange

suède vaxholm bois rouge maison jardin bigousteppes

Petit tour au bord de l'eau où le bleu est toujours aussi bleu....

vaxholm suède bigousteppes archipel mer ciel bleu cabane bateaux
bigousteppes suède archipel bateaux bois couleur bleu ciel mer
bigousteppes suède archipel mer ciel bleu voilier cabane bois couleur

La jolie vue sur la forteresse de Vaxholm...

vaxholm archipel ciel mer bleu forteresse suède bigousteppes

A quelques pas du centre ville, qui doit être très animé en été ( on a comme une impression de déjà vue à force d'être toujours hors saison en Scandinavie), nous partons déjeuner au "Magasinet", un café bistrot boutique salle de yoga, oui rien que ça!

vaxholm suède quai port forteresse restaurant
magasinet restaurant vaxholm
le Magasinet
source: site du bistrot magasinet

Bien évidemment, nous ne comprenons strictement rien au menu en suédois et pas d'avantage, à ce que nous dit la dame en anglais, en répétant ce qu'il y a sur le menu suédois! On opte pour le menu du jour sans crainte à la vue des assiettes qui circulent. Installés sur une grande table en bois noire à défaut de pouvoir déjeuner sur la jolie terrasse du restaurant. On se sert en pains diverses et salades de crudités à volonté, et on reçoit ensuite une copieuse assiette en guise de plat! Enzo reçoit des crêpes épaisses légèrement salées avec de la confiture d'airelles et de la crème fouettée! C'est aussi l'heure de Fika après tout!

Ah... on ne vous a pas parlé du traditionnel Fika! En Suède, on ne mange pas tout à fait comme chez nous, d'ailleurs on a un peu l'impression qu'ils mangent toute la journée! Tout d'abord les suédois se lèvent tôt, ils se font un gros petits déjeuner, surtout à base de produits salés, ensuite c'est Fika souvent en fin de matinée et en début d'après midi si ils ne déjeunent pas, et le soir ils dînent très tôt, parfois avant 18H en hiver! On pourrait croire que le Fika c'est un peu comme notre goûter ou le Tea Time mais non, c'est n'importe quand, n'importe où, avec n'importe qui, du salé comme du sucré! C'est un peu la pause sacrée des suédois, et ce, même au travail!

Dans l'après midi, on trouve un chemin de randonnée un peu plus au sud, sur l'île de Bogesund, non loin du château du même nom, château qui, de loin, m'a semblé être en carton.... oups!

source photo: guide stockholm

Avec quelques ruses et parties de cache cache, Enzo ne se rend pas compte qu'il marche plusieurs kilomètres à travers les bois, de quoi nous motiver pour la visite de la capitale!

forêt stockholm archipel arbre
arbre foret suède écorce
foret automne champignon rouge amanite bigousteppes suède
suède forêt archipel arbre ciel bleu

Retour à la maison, il est 17H00, les températures descendent avec le soleil, on se change pour le sauna, le feu crépite dans le poêle à bois... il fait déjà bien chaud dans la petite cabane, Stefan nous a donné un bouquet de feuilles séchées, c'est pour nous fouetter le dos et augmenter les bienfaits de la chaleur ("comment ça, fouetter?") nous avons allumé les bougies sur le rebord de la petite fenêtre, le feu a cette odeur si particulière qui suffit à nous détendre avant de subir la chaleur étouffante du sauna!

Enzo reste sur la banquette basse près de la porte, il y fait moins chaud, nous sommes sur la banquette haute, dos aux rondins de la cabane, presque 10 minutes se passent et nous faisons notre premier passage sous la douche extérieure d'où coule un filet d'eau glacial. Après plusieurs aller-retour entre le sauna et la fraîcheur du soir, nous rentrerons à la maison légèrement stone et rouge comme des tomates...

sauna bougie suède
...dans la cabane sauna...