ROSLAGUEN

06 octobre 2016

10H00, aujourd'hui nous partons découvrir le Roslagen. En fait nous y sommes déjà mais totalement au sud, Le Roslagen fait partie de la province d'uppland, au Nord Est de Stockholm.

carte roslagen

Nous parcourons une soixantaine de kilomètres dans la matinée, juste ce qu'il faut pour retrouver la Suède qu'on connaît... Nous passons devant des granges anciennes couleur bordeaux, devant des écoles pleine de couleurs avec des jeux digne de ce nom et des enfants en combinaison de ski ( rien à voir mais en suède, en primaire on apprend à travailler le bois et on fait de la couture, sacré décalage avec chez nous! ), on passe devant de gros travaux et divers chantiers, avec de vrais vikings en bleu de travail orange fluo, on s'attend presque à voir une natte glissée du casque de chantier et puis ces grandes prairies entre les bois, où l'on voit encore des chevreuils, peut être même des élans, gambader sans crainte...

suède bigousteppes route roslagen forêt sapin
roslagen archipel suède bigousteppes barque bateaux bleu mer

Mmmh C'est approximativement à ce moment là, que notre appareil photos me fait comprendre qu'on va devoir faire sans lui pour la fin de la semaine....

A Norrtalje, ville principale du Roslagen, nous découvrons un petit centre coloré, plein de charme, des maisons en bois, de jolies vitrines vintage, on se croirait revenu en Finlande, dans le vieux Rauma, et il n'y a pas que les constructions, les paysages aussi nous font penser à la Finlande... Après tout, l'archipel de Turku, n'est qu'à 200 km droit devant, ou presque...

roslagen village bigousteppes suède
roslagen village
roslagen suède bigousteppes village rue norrtalje

Les problèmes avec cet archipel restent le manque d'accès à l'eau, quasiment toujours privé, et le manque d'indication des chemins de randonnées. En France et ailleurs, lorsque nous n'avons pas de carte détaillée, c'est souvent notre repère pour trouver des coins où se poser pour la nuit. En général, un petit panneau nous mène à un petit parking, point de départ des randonneurs!

suède roslaguen bateau cabane mer

Bon aujourd'hui, il est juste question de déjeuner, nous redescendons vers Spillersboda,  où l'on trouve un accès à un ponton par hasard.

Le ciel se couvre mais il ne pleut pas, vu qu'on aime pique-niquer avec gants et bonnets, on se pose là. On admire les maisons rouges à deux pas de l'eau, j'imagine le décor sous son manteau d'hiver, la neige sur les arbres et sur les barques retournées, la mer gelée...

Nous rentrons en passant par les terres un peu plus à l'ouest...

suède route

De retour à la maison, on ne peut s'empêcher d'aller en forêt... Mais pour quoi faire?

Se cacher, ramasser des feuilles, toucher le lichen, les écorces, sentir l'odeur des bois, regarder, écouter, savourer... Je crois qu'on pourrait bien faire ça chaque jour sans nous lasser...

suède automne bigousteppes forêt arbres
suède bigousteppes automne feuille rouge orange jaune arbres forêt
suède bigousteppes arbres bois automne feuille rouge orange

07 octobre 2016

Dernière vraie journée ici, on pourrait retourner à Stockholm, on sait qu'il y a encore un tas de choses à visiter, mais demain nous serons dans les transports toute la journée et on a aucune envie d aller chercher l'effervescence de la ville... bien au contraire...

bigousteppes cabane maison forêt suède
bigousteppes suède maison cabane forêt feu fireplace
Imaginer les soirées d'été autour du feu

Stefan vient nous saluer, il s'étonne qu'on soit aller se promener dans le nord du Roslagen, il paraîtrait que les touristes passent leur semaine entre Stockholm et Vaxholm...

Sur un Atlas du monde, on lui montre où l'on habite en Bretagne... Oui tout au bout là...

On part se promener dans la forêt, j'adore marcher sur le lichen, petite touffe curieuse blanche et verte, on pourrait croire que c'est doux comme du coton, mais c'est très sec... dans le nord, nous avions appris que c'était l'aliment préféré des rennes...

lichen suède forêt

Le ciel bleu se cache derrière quelques nuages blancs et gris, les conifères se balancent, dansent...

forêt bois forêt arbre automne suède bigousteppes

On ne vous a pas encore montré leurs brochettes de boîtes aux lettres : ici dans les véhicules de la poste, le volant est à droite, les facteurs n'ont qu'à baisser leur vitre, ouvrir la boîte aux lettres par le dessus et déposer le courrier, le tout, en bas de chaque rue.

boites lettres suède

Cet après midi nous partons pour le lac de Dränsjon, situé un peu plus au nord, près de la petite ville de Kvisslingby.

route suède bigousteppes

C'est une petite réserve naturelle où l'on peut louer un petit chalet pour le week end, où l'on trouve de supers spots de pêche, des jeux pour les petiots, de quoi faire de belles randonnées, se baigner, faire un feu en famille et dormir à l'abri. Selon Stefan il y a même un grand sauna! Il paraît que pendant la belle saison, il y'a beaucoup de monde, idem en hiver lorsque le lac est gelé!

parc suède lac cabane rouge
suède lac parc forêt barque

En ce vendredi, nous croiserons à peine une dizaine de personnes... Le décor est splendide avec ces couleurs d'automne se reflétant dans l'eau

parc forêt lac suède bigousteppes
lac forêt suède bigousteppes rocher arbres

Nous faisons une longue promenade tout en contemplant les vues de chaque côté du lac...

lac parc suède barque forêt arbre automne bigousteppes
forêt suède parc lac arbres racines
parc bigousteppes lac suède forêt automne
parc forêt suède bigousteppes lac arbres
suède bigousteppes lac forêt

Ce soir, sauna et valises au programme, Stefan nous a dit que s'il faisait ce temps là plusieurs jours, on verrait les premiers flocons de la saison...

J'ai envie de tout noter, tout photographier, tout enregistrer, le bleu de l'eau entre les îles, le doré de l'automne suédois, le rouge des maisons, cette odeur de cannelle omniprésente dans chaque délice sucré, le calme des suédois, leur simplicité...

Ce matin, Enzo était sur les épaules de son papa, on s'est arrêté un instant au milieu des bois et il a dit: "On est bien ici!". On nous dit souvent que c'est bien d'amener notre petit garçon un peu partout, mais qu'il est fort possible qu'il ne se souvienne de rien quand il sera plus grand, si il peut se souvenir de ce sentiment là, alors on aura tout gagné!

08 octobre 2016

Aujourd'hui, au réveil, il n'y avait pas de petit renard, il n'y avait pas de soleil non plus, premier jour sans rayons de soleil dans le salon...

On a pris notre petit déjeuner, on a savouré, tout savouré, on a bouclé nos valises, Stefan est venu nous voir, il n'a même pas voulu faire le tour de sa maison, pour voir si nous n'avions rien cassé ou rien dérobé, il n'en avait pas besoin, il avait raison. Comme chaque jour Enzo est parti au compost avec son petit seau, on a dit au revoir à Stefan, on a dit au revoir à la cabane, à cette jolie forêt, à ce petit chemin et on est parti....

chemin suède feuilles automne route bigousteppes

A 9H30 On file sur la voie express en direction de l'aéroport d'Arlanda. On s'arrête faire le plein à 1€40 du litre avant d'arriver chez He*tz. On pensait attendre une demie heure au guichet pour cause de mauvais anglais comme à notre arrivée mais non, un jeune homme fait le tour de la voiture et nous dit OK!

Alors on a embarqué nos bagages et on a repris la navette rouge pour rejoindre l'aéroport...

stockholm aéroport bigousteppes

Tout était si calme, nous étions encore loin du brouhaha parisien. On a imprimé nos étiquettes, nos cartes d'embarquement, enregistré nos bagages et mis Enzo dans l'une des poussettes mises à disposition! Après le passage de la sécurité, nous sommes arrivés dans l'espace Duty Free, il y avait des souvenirs provenant de toute la Suède, des paquets de chocolats de taille record à des prix pas intéressant du tout et d'autres trucs sans intérêt, alors on a attendu notre avion devant un tas de photos d'ABBA (sont pas peu fier les suédois)!

On a passé la file d'attente du côté PRIORITY, oui parce qu'on avait un enfant en bas âge!! AAaaaah c'est bien ça! :)

On est monté dans l'avion, quasiment aux mêmes places qu'à l'aller, Enzo a dormi durant tout le voyage et nous sommes arrivés à Paris sous les nuages.

On a récupéré nos bagages, on a visité les 5 niveaux de l'aéroport vu qu'on devait attendre notre train durant trois heures, on a bu un chocolat chaud qui coûtait aussi cher que sur la grande place de Stockholm et on a attendu.... On a vu défiler des gens en uniformes qui contrôlaient d'autres gens, des policiers manger des sucettes en réajustant leurs képis, des militaires se promener avec leurs kalachnikovs et puis à 18H50, notre train est enfin arrivé, marquant la fin de cette douce semaine... Le matin suivant, Stefan nous a envoyé un sms pour nous dire que les premiers flocons de la saison étaient tombés sur la cabane....

C'est quand qu'on repart?