>> Slovaquie <<

CARTE BIGOUSTEPPES SLOVAQUIE
Source carte Routard

Du 1er au 6 juillet 2019: Jusqu'aux Mala Fatra...

Ce matin nous passons le pont Maria Valeria, c'est lui qui fait office de poste frontière entre la Hongrie et la Slovaquie. Toujours pas l'ombre d'un douanier d'un côté comme de l'autre, nous voici en Slovaquie: dernier pays inédit de notre Balkans Tour 2019.

Petit pays assez méconnu d'Europe Centrale, la République Slovaque est restée très proche de sa voisine Tchèque malgré leur séparation en 1993. Ils ont adopté l'Euro en 2009!

slovaquie panneau frontière bigousteppes pont

Les températures grimpent encore, on s'arrête pour le déjeuner dans une petite bourgade qui ressemble à ses voisines le long du Danube. Il fait tellement chaud, que l'air est tiède, on trace notre route jusqu'à Bratislava où nous trouvons refuge sous l'un des ponts de la capitale avec vue sur le château. Le temps de se dégourdir les pattes et l'orage arrive. Les nuages changent de couleur, le vent se lève d'un coup et durant quelques heures c'est la tempête, à 22h nous avons perdu 15 degrés et on apprécie la vue.

Le lendemain matin, le ciel est couvert mais nous aurions bien tord de ne pas en profiter après ces journées de canicule! Nous traversons le grand pont réservé aux tramways et aux piétons pour découvrir le centre de Bratislava. La capitale slovaque compte environs 500 000 habitants. Après Budapest, elle nous apparaît surtout comme une grande ville : sa petite taille nous permet d'en faire le tour à pied dans la journée !

Parmi les points d'intérêts: son château, son église bleue, ses nombreuses statues et ses charmants quartiers...

BRATISLAVA SLOVAQUIE BIGOUSTEPPES

Nous partons ensuite vers le centre du pays. A Banska Stiavnica, le paysage reprend du relief et après deux capitales, nous avions besoin de recharger nos batteries au grand air, avant d'aller voir une nouvelle ville, aussi petite soit elle...

BIGOUSTEPPES SLOVAQUIE BANSKA STIAVNICA LAC FORET RANDONNEE MONTAGNE

Entre le 13eme et le 18eme siècle, les mines d'or et d'argent de Banska Stiavnica étaient parmi les plus importantes d'Europe. Sur la place trône une grande colonne en mémoire des victimes de la peste de 1710, les façades des maisons sont vraiment jolies, ce sont les anciennes propriétés des allemands et hongrois qui détenaient les mines à l'époque.

MAISONS RUE BANSKA STIAVNICA SLOVAQUIE BIGOUSTEPPES

A Cicmany, nous sommes tombés sous le charme des maisons en bois. Sur les murs: des croix, des étoiles, des cornes, des oiseaux sont dessinés en blanc. Ces symboles sont des motifs traditionnels qui ornent depuis toujours les habits de fête, ils ont tous une signification particulière.

cicmany slovaquie bigousteppes maisons

Le vendredi 5 juillet est un jour férié en Slovaquie, c'est la fête des Saints Cyrille et Méthode et tout est fermé ! Nous partons vers le Massif des Mala Fatra.  Nous passons devant de grandes usines. La construction automobile bat tous les records en Slovaquie et le pays est le premier constructeur mondial de voitures par rapport au nombre d'habitants. L'entrée dans la zone euro en 2009 a grandement facilité les investissements étrangers et les slovaques sont déjà formés depuis le temps de l'URSS aux métiers de l'industrie lourde. Aujourd'hui plus de 70 000 emplois dépendent directement de la filière automobile.

Les Monts Krivan (1671m) et Vel Krivan (1709m) dominent la région des Mala Fatra, des pics rocheux se dressent de ci de là dans les forêts qui recouvrent les montagnes. Les points de départ de randonnée sont très nombreux et nous en profiterons tout le weekend ! On s'arrête près de la rivière, dans un chemin à hauteur de Terchova: petit village du Robin des bois du coin au 18eme siècle.

BIGOUSTEPPES SLOVAQUIE MALA FATRA MONTAGNE FORET ROUTE

A travers un canyon, nous passons entre les parois rocheuses sur des passerelles métalliques et en bois puis nous grimpons sur de longues échelles. Nous y croisons surtout des slovaques (de tout age), confirmant combien la rando est le sport favori du pays !

- Cliquez pour agrandir -

Du 7 au 10 juillet 2019: Jusqu'en Pologne...

Après cette pause nature, nous sommes allés à Vlkolinec classé à l'UNESCO comme village caractéristique d'Europe centrale car il comprend 45 bâtiments remarquablement préservés....

Mais nous avons trouvé les environs bien plus authentiques que les maisons, probablement à cause de leurs couleurs un peu trop flashy...

(attention si vous prévoyez d'y aller, l'entrée est censé être payante (ou le parking on ne sait pas), censé car nous sommes passés à côté de la caisse...)

montagne bigousteppes campagne slovaquie

Nous poursuivons notre route à travers les basses Tatras: une autre chaîne de montagnes chère aux cœur des slovaques (les slovaques adorent leurs montagnes et la rando)!

slovaquie bigousteppes route maisons

Nous passons le reste du weekend à la campagne et le lundi nous visitons le Skanzen de Cerny Balog. Celui ci est bien différent du Skansen de Stokholm ! Il s'agit bien d'un musée en plein air mais nous découvrons la Slovaquie d'autrefois durant une vraie randonnée dans les bois.

Le bois était la principale ressource dans la région et de nombreux métiers en dépendaient. On apprend comment ils acheminaient les troncs d'arbres à travers la forêt, on découvre les vieux engins qui permettaient leur transport, le travail que nécessitait la transformation du bois en charbon et bien d'autres choses encore... Le parcours est vraiment ludique et Enzo ne voit pas passer les kilomètres.

Le centre de la Slovaquie est aussi celui de l'Europe, les panoramas n'ont rien d'exceptionnels pour certains mais les villages que nous traversons mélangent les styles rencontrés depuis notre départ. Les montagnes sont douces, les sommets accessibles, la forêt est dense presque cotonneuse et passe par toutes les nuances de vert. A partir de Maran, le ciel se voile et il nous faudra profiter de chaque éclaircie durant une semaine!

bigousteppes slovaquie foret montagnes

Nous nous sommes aussi promené dans le Parc National du "Paradis Slovaque", déclaré zone naturelle protégée depuis 1964, il est recouvert de forêt à 90% et abrite quelques ours. Nous y rencontrons une cigogne noire, trouvons quelques fraises des bois et poursuivons notre route.

L'est de la Slovaquie est plus fréquentée par la communauté Rom. Nous roulons à travers des villages coupés en deux comme dans un autre temps. Ce peuple est en Europe depuis le 15e siècle et trouve ses origines dans le nord de l'Inde. Nous avons croisé des roms durant tout notre voyage à travers les Balkans. Nous nous sommes interrogés sur l'amalgame que l'on fait en France entre les roumains et les roms, sur leur intégration dans certains villages et les bidonvilles aperçus ailleurs. Ces nomades au teint caramel qui ne voyagent plus, que personne ne veut côtoyer mais qui ne veulent pas non plus se mélanger...

Ce soir là nous avons dormi en haut d'une colline dans le Paradis Slovaque...

bigousteppes

Sur le chemin des Hautes Tatras, nous avons visité le château de Spis.

Le Château de Spiš est l'un des plus importants sites fortifiés d'Europe centrale. Le château, aujourd'hui en ruines, se trouve au-dessus du village de Žehra. Il fut ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993 (Source: wikipédia)

La route serpente entre les terres agricoles et les Hautes Tatras apparaissent là cachées dans les nuages...

BIGOUSTEPPES SLOVAQUIE TATRAS

Les Hautes Tatras sont les plus "petites hautes montagnes du monde", elles comptent 10 sommets de plus de 2600m sur seulement 26 kilomètres. Les embouteillages trahissent cet aperçu sauvage, c'est le premier parc national du pays et le plus fréquenté. Le moindre bas côté pouvant servir de parking pour la journée est facturé 5 euros. Nous ne le savons pas encore, mais nous passons notre dernière soirée en Slovaquie, par chance avec vue sur les Tatras, autour d'un feu.

En bons bretons, nous nous laissons porter par le vent mais aussi par le soleil et la météo nous pousse vers la Pologne!

A bientôt et Merci pour vos petits mots!! ;)