>> Monténégro <<

source carte routard

19 avril 2019:

Hier, il faisait presque nuit lorsque nous sommes passés au Monténégro. Nous n'avons pas cherché un coin pendant des heures pourtant cette nuit près de la route d'Herceg Novi, n'était pas si mal !

montenegro bigousteppes adriatique

Monténégro, Crna Gora, la Montagne Noire. Un petit pays grand comme l'île de France, coincé entre deux mondes: la Croatie et l'Albanie...

Ce matin, nous prenons la direction des Bouches de Kotor et notre émerveillement n'ira qu'en grandissant toute la journée...

bigousteppes kotor adriatique montenegro

Le Monténégro est incroyablement verdoyant, la région nous rappelle certains fjords norvégiens tout en dévoilant un certain charme méditerranéen avec une odeur de lilas (il y'en a partout)...

A Perast, une ville minuscule ne comptant qu'une rue, on se pose sur le bord de la route pour descendre jusqu'au niveau de l'eau.

bigousteppes montenegro kotor adriatique

Dans la rue, des palmiers, encore du lilas et de nombreux figuiers...

bigousteppes montenegro kotor

Nous continuons notre découverte jusqu'à Kotor où un paquebot semble s'être échoué. Dans le guide, on nous promet « une ville aussi belle que son cadre, une étape obligée du carnet de route au Monténégro » et on ne pourra que confirmer. Notre regard est attiré vers le géant qui prend toute la place dans le petit port, puis par la forteresse du Mont Saint Jean, un chemin de 1350 marches menant à une forteresse (oui il y a plein de forteresses dans les Balkans!), une vue imprenable y attend les motivés...

bigousteppes montenegro adriatique kotor

On entre dans la citadelle par la « Porte de la Mer », puis nous arrivons face à la tour de l'horloge et déjà on aime cette ville. Kotor est une petite cité, entourée de remparts avec un labyrinthe de ruelles pavées. On y voit tellement plus de charme qu'à Dubrovnik, que nous prenons plaisir à aller de petite place en petite place....

bigousteppes kotor adriatique balkans montenegro

Nous quittons les bouches de Kotor pour le sud en passant par Budva. La côte était bien jolie jusqu'ici...

bigousteppes montenegro budva

En fait, nous faisons un petit détour pour éviter la « serpentine », une route panoramique de 17km promettant des vues spectaculaires sur le Mont Lovcen et l'Adriatique mais aussi des lacets et de grosses pentes qu'on aime autant éviter en camion !

Nous, on grimpe vers Cetinje, la montagne devient grise puis recouverte de petits buissons, nous arrivons dans le Parc National du lac de Skadar, le plus grand lac des Balkans. Nous quittons la route principale vers le petit village de Rijeka Crnojevica, lorsque la capitale du pays était encore Cetinje, la famille royale venait vivre ici en hiver.

bigousteppes montenegro

Le village est connu pour son petit pont, l'un des meilleurs restaurants du pays et sa proximité avec le lac...

On se pose un peu plus loin le long de la rivière sur une aire naturelle de camping, enfin disons un bout de pelouse avec des prises électriques accrochées aux arbres, des grenouilles, des oiseaux, des papillons, un couple de jeunes berlinois avec qui rire et prendre l'apéro, bref, de quoi rester deux jours à ne rien faire ou presque!

C'est ici que nous confirmons notre idée première: il n'y aura pas de planning, nous continuerons de prendre le temps... Malheureusement pour nous, notre voyage a une échéance et il faut se rendre à l'évidence, à ce rythme nous ne pourrons pas profiter de l'ensemble des pays que nous avions envisagé... Nous rejoindrons donc la Grèce sous peu afin d'accorder le calendrier et notre manière de vadrouiller...

Le 22 avril nous avons repris la route, une toute petite route, la blanche sur la carte, celle qui file dans la montagne et qui longe la côte ouest du lac Skadar....

bigousteppes montenegro

Ici la végétation est dense, le soleil haut dans le ciel, le lac se dévoile, une petite brume cache des pics enneigés au loin, en face : l'Albanie.

bigousteppes montenegro skadar lac balkans
bigousteppes skadar montenegro balkans lac

Nous parcourons 25 kilomètres en une heure, la route est étroite, défoncée, souvent dépourvue de barrières de sécurité, il faut parfois laisser passer les véhicules, lorsque c'est pas des moutons (ou une tortue) qui traversent la route...

Dans l'après midi, on redescend, on traverse de tous petits villages, les gens arrêtent de travailler dans leurs champs pour nous faire de grands coucous.

bigousteppes montenegro

Le soir, on s'arrête peu après la ville d'Ulcinj sur la côte, sur la Velika Plaza: une étendue de sable de 12 km. Le ciel se couvre, on sort avant la tombée de la nuit, de grands arcs métalliques donnent le nom kitch à souhait, des plages où doivent s'aligner les transats à la belle saison, le sable est gris, le tableau noir et blanc, le décor totalement abandonné, ce sera notre dernière nuit au Monténégro...

bigousteppes black white montenegro plage