fiche camion autonomie voyage

Le carburant:

  • Réservoir suffisamment grand pour parcourir de longues distances sans voir de stations services
  • Toujours prévoir des jerrycans et les remplir pour éviter la panne sèche. 
  • prix du carburant en Europe 

L'eau:

Lors de l'aménagement de votre camion, vous choisirez d'installer une ou plusieurs cuves de +/- 100 Litres d'eau propre, selon le nombre de personnes et la place disponible!

 

Pour vous donner un ordre d'idée sur la consommation:

  • un adulte utilise entre 10 et 20L d'eau en camion
  • en 2012: 2 adultes, 1 chien: 180L = 1 semaine
  • en 2018: 2 adultes, 1 enfant, 1 chien: 180L = 4-5 jour

Des astuces pour économiser l'eau sur la page  "consommation".

 

 

Certains préfèrent acheter de l'eau en bouteille pour la consommation, d'autres traitent l'eau des cuves pour éliminer les éventuels parasites. Vous pouvez aussi utiliser un filtre directement sur le robinet ou un purificateur d'eau.

 

D'autres façons de filtrer l'eau:

 

L'ébullition:

La chaleur est la méthode de purification d’eau la plus ancienne, la plus sûre et la plus efficace. L’eau doit être bouillie pendant au moins une minute (ajouter une minute de plus pour chaque 300 m d’altitude), filtrée préalablement si besoin.
L’ébullition donne à l’eau un goût fade, aussi peut-on ajouter dans sa gourde, un quartier de fruit, une tranche de citron, un bonbon à la menthe, etc.
Si le thé s’impose dans tous les pays où l’eau est rare, c’est qu’en la faisant bouillir, elle devient propre à la consommation.

La filtration:

Les ensembles de filtration qui permettent de purifier l’eau comportent une pompe manuelle et un filtre spécial. La pompe refoule l’eau vers le filtre, qui bloque le passage des débris. La filtration d’un litre d’eau prend quelques minutes.
Le filtre peut être en fibre de verre, à remplacer ponctuellement en fonction de la source, ou en céramique, au nettoyage à la brosse plus facile mais d’une faible solidité en trek.
Les filtres dont le diamètre de pore est de 0,1 à 0,3 micromètre  débarrassent des protozoaires et des bactéries, mais pas des virus, d’où la nécessité de combiner à la désinfection chimique leur élimination.


Eau minérale / eau de source:

Les eaux dites de source sont des eaux naturellement propres à la consommation humaine, issues de nappes d’eaux souterraines non polluées, profondes ou protégées. Elles peuvent subir une aération, une décantation ou une filtration, afin d’éliminer les éléments instables tels gaz, fer et manganèse.
Tandis que les eaux minérales sont non traitées et issues de sources riches en minéraux et en oligo-éléments susceptibles de leur conférer des vertus thérapeutiques.

 

Désinfection chimique:

Il en existe sous forme de gouttes, de pastilles et même de poudre à mélanger. Les différents produits, généralement à base de chlore ou d'iode, désinfectent l'eau pour la rendre potable.

Les " recettes " sont prévues pour 1L d'eau, donc idéalement prévoyez une bouteille ou un contenant qui pourra recevoir cette quantité et une fois le produit mélangé à l'eau, il faut toujours attendre un certain temps. Dans tous les cas, il faut bien suivre les indications du fabricant pour une utilisation efficace.


Le charbon actif

 

Le charbon Bincholan purifie l'eau : il réduit le chlore, minéralise l'eau et équilibre son pH. 

De part sa surface extrêmement poreuse, il attire et retient les ions contaminants et relâche des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium dans l'eau : cela améliore le goût de l'eau du robinet et contribue à une meilleure santé.

Utilisé quotidiennement, il a une durée de vie de 3 mois.

Passé ce temps, on peut le réactiver en le laissant bouillir dans de l'eau et le laissant sécher à l'air libre, plein soleil.

UTILISATION
Le filtre actif se place dans un contenant de votre choix (gourde, bouteille, carafe...).
Un temps d'action est nécessaire :
- dès 1 heure : action correcte
- au bout de 4 heures : action meilleure
- après 8 heures : action parfaite !

1 L = 1 charbon
1 charbon est idéal pour filtrer 1 litre d'eau.
Pour filtrer 2 litres d'eau, utiliser donc 2 charbons (ainsi de suite..) 

L'iode:

Une concentration adéquate d’iode dans une eau relativement trouble à 20 degrés ou plus, pendant 30 minutes, permet de détruire toutes les bactéries dangereuses et la plupart des virus. Si l’eau est froide ou trouble (5 à 15° C), il faut laisser agir plus longtemps ou la faire chauffer préalablement.


Il est recommandé de ne pas utiliser l’iode pendant plus de trois semaines par saison, en raison de risques potentiels pour la santé. Il faut se servir avec précaution de l’iode en cristaux, facile à trouver dans les boutiques d’articles de plein air.


Un comprimé d’iode ou six gouttes de teinture d’iode à 2 %, vendue en pharmacie, purifient un litre d’eau claire. Laisser reposer pendant au moins 30 minutes avant de boire.

 

Les femmes enceintes, les personnes ayant ou suspectant un trouble de la glande thyroïde, les enfants et ceux ayant une sensibilité ou une allergie à l'iode ne doivent en aucun cas utiliser les produits désinfectants à base d'iode.


L'électricité

Les panneaux solaires:

---> comment choisir ses panneaux solaires?

  • photovoltaïque ou thermique: les premiers collectent l’énergie pour la transformer en électricité (ex: lumière) , les seconds utilisent la chaleur des rayons du soleil (ex: ballon d'eau chaude) 
  • amorphe, monocristallin ou polycristallin? la catégorie de cellules photovoltaïques la plus adaptée aux camping car elle la monocristallin (teintée bleue noire), réagissant a un faible éclairage et ayant un bon rendement! le polycristallin est bleue azur et se fabrique plus rapidement, gardant un rendement correct!
  • puissance: de 4 à 110W, on peut mettre en parallèle plusieurs panneaux
  • installation pratique:  L'air doit circuler sous le panneau pour éviter humidité et échauffement! Le panneau doit être inclinable pour être toujours orienté vers le soleil (rendement max) et laisser l eau s'écouler. On limitera au mieux la perte de voltage panneau/batterie par la longueur des câbles et les éventuelles poussières...
  • installation électrique: il est nécessaire d'installer un régulateur de charge à partir d'une certaine puissance pour protéger la batterie de toute surchauffe, opter pour une batterie à décharge lente pour les panneaux, on calculera la capacité souhaitée de la batterie en divisant l'énergie nécessaire en watt heure/jour par la puissance de la batterie (12V) multiplié par le nombre de jour d'autonomie désirée divisé par le taux moyen de décharge maximum d'une batterie solaire (environs 60% contre 30% pour une batterie de démarrage classique qui aura une durée de vie très limitée en cycle de charge)

ex:  170wh/j :12v  x 3jours : 60% = 70.83 Ah --> batterie 80Ah

  • autonomie de base: un panneau de 75watt pour une batterie de 100Ah max

Groupe électrogène:

 ---> comment choisir son groupe électrogène?

  • essence ou diesel: les groupes essence fonctionnent au SP95 ou 98 et sont destinés à un usage domestique, les groupes diesel sont bruyants si non-insonorisé et sont plus utilisés aux entrepôts et chantier
  • quelle puissance: nous devrons faire l'inventaire du matériel "indispensable" à partir de la puissance déclarée au démarrage et en faisant attention aux câbles afin que l'énergie soit bien transmise aux appareils souhaités (mono)
  • ouvert ou insonorisé: pour le confort de chacun, on choisira insonorisé
  • démarrage manuel ou électrique: le manuel aura le même mécanisme de démarrage qu une tondeuse et l électrique le même qu un véhicule
  • fixé ou sur roulettes
  • taille du réservoir: plus la capacité sera importante et plus l autonomie le sera aussi, mais il y aura toujours un temps de pause à respecter pour le refroidissement du moteur!

LE GAZ

  •  En Scandinavie: 

au printemps, compter une bouteille de gaz pour une dizaine de jours, en été vous pouvez espérer faire trois semaines selon l'installation de votre camion/camping car

 

Pour l'autonomie vous avez le choix:

  • Prendre suffisamment de gaz avec soi (2, 3 bouteilles, ou plus). Cela implique d'avoir de la place dans la soute!
  • Ne prendre qu'une bouteille de propane et acheter une bouteille locale dans chacun des pays traversés et la rendre à la sortie. Il n'y a plus de problème d'approvisionnement mais il faut avoir un jeu d'adaptateurs, chaque pays (ou presque) ayant un système différent, quand on rend la bouteille elle n'est pas nécessairement vide et le prix est élevé (ex: en Norvège).
  • Faire recharger ses bouteilles de propane. attention: il faut que la bouteille soit complètement vide!  (Le GPL norvégien est constitué de 100% de propane en raison des rigueurs du climat.) A noter: en Norvège le propane en bouteille s'appelle "gasole" (!) et le GPL pour véhicules et réservoirs s'appelle "gas auto" ou "auto gas" ou "LPG", mais il s'agit du même gaz!
  • Équiper son camion en GPL ménager (ou LPG dans les pays étrangers). On remplit son réservoir comme on veut et quand on veut et le GPL est peu coûteux! Par contre l'installation coûtent cher, mais on peut démonter le réservoir lors de la revente et l'installer sur son nouveau camping-car. A noter: Il n'y a peu de GPL en Finlande et en Suède.
  • liste des stations pour remplir sa bouteille en Norvège
  • liste des stations pour remplir sa bouteille en Suède

 source: nous et fiches de mireille&jacques, focusnature

  • Une fois sur la route.... 

Pour notre voyage , nous avions emporté une bouteille 13kg, celle ci (au mois de mars avec truma, plaque gaz, frigo) a tenu une dizaine de jours!

 

Nous ne sommes pas parvenu à recharger notre bouteille de gaz française en Suède (mais c'est possible), il nous a fallut acheter une bouteille suédoise et son adaptateur (le tout coûtant plus de 130 euros)!

 

Une fois en Norvège, nous avons pu échanger notre bouteille suédoise (ils ont les deux modèles) sans difficultés! Pour recharger notre bouteille de gaz française, il nous fallait normalement un adaptateur, mais les gérants des stations gpl en possède souvent!

Les stations les plus repérables sont celles à l'enseigne jaune et verte LPG mais il y a parfois des panneaux "stations lpg" sur la route!

 

En Finlande, nous savions qu'en 2012, il n'y avait pas de GPL, la plupart des stations services classiques ne voulaient pas de notre bouteille norvégienne, nous avons peut être eu de la chance mais nous sommes parvenus a l'échanger contre une bouteille finlandaise (elles se ressemblent beaucoup) qui s'adapte à notre installation française!

 

En Russie, bon nombre de stations fournissant gaz et carburant, cherchez les stations avec camion citerne, ils ont généralement des adaptateurs, la recharge d'une bouteille de 13 kg coûtait en 2012 environs 6 euros!

 

En Mongolie, nous n'avons pas eu à changer de bouteille!