Astuces et réduction des déchets en camion

A la maison, la gestion des déchets est plutôt simple, le tri est devenu évident, nous avons une poubelle pour les déchets ménagers, une autre pour le recyclable, un bac pour le verre, un bac à compost et le dernier pour la déchetterie... Malgré tout, nous savons que remplir la poubelle jaune n'est pas la solution; ainsi, nous avons peu à peu changer nos habitudes, nous trouvons quelques alternatives, nous refusons les emballages inutiles, nous optons pour du réutilisable et forcément notre consommation est à la fois plus économique et plus réfléchie...

 

On ne va pas se la jouer écolo, on roule quand même avec un camion qui consomme presque 15L/100km, nous ne sommes pas "zéro déchet"!

 

Mais dans beaucoup de pays, des déchets il y en a partout, compris en pleine nature, le tri / recyclage est inexistant, quand il y a des poubelles elles débordent, en Russie le traitement des déchets c'est des déchetteries qui brûlent leurs "trésors" H-24! On a pas envie d'y ajouter notre grain de sel, ni de trimbaler des bouteilles ou boites de conserves sur des kilomètres dans l'espoir de trouver un container adapté!

 

"C'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire, qu'il ne faut rien faire!!" Alors en camion, on fait quoi, on fait comment???

 

 

Dans la cuisine:

Dans le camion c'est comme à la maison, les contenant sont lavables et durables mais surtout on cuisine!!! On achète en vrac ou dans un emballage en carton, on met tout ça dans nos petits bocaux en verre, on va au (super)marché avec nos boites et nos sacs en tissus pour éviter barquettes et sacs en papier pour les fruits et légumes!

 

On élimine les "pom'pot", pour de la compote maison dans une gourde en silicone pour les petiots et on a chacun notre gourde pour éviter les ptites bouteilles plastiques! On REFUSE, le papier qui entoure le pain, la paille qui sert a rien, le ticket de caisse et autres emballages qui finissent à la poubelle à peine sortis du caddie ou du panier!! On boycotte les produits emballés dans un plastique lui même emballé dans un carton et les formats individuels, bref on fait aussi le tri avant d'acheter!


Dans la salle de bain:

 

On opte pour des lingettes lavables et mouchoirs en tissus (non c'est pas sales) au lieu des disques de coton et des mouchoirs en papier!

 

On prend du savon plutôt que du gel douche ou un gel douche qui fait shampoing, bio dans un contenant consigné! On peut même oublier les coton tiges pour utiliser des oriculis en bambou si tu sais les utiliser ( les cotons tiges nous sont encore utiles pour les huiles essentielles alors on les choisi en fibres recyclées), on remplace le déo à bille, en stick ou en spray par de l'huile essentielle de Palmarosa ou la pierre d'alun ou l'huile de coco/bicarbonate! 

 

Plus d'infos chez la Famille presque Zéro Déchets ou chez MelmelboOo Voyage


Pour l'entretien:

 

On fabrique notre liquide vaisselle ou un produit naturel biodégradable et multi usages ou on choisit une base de savon écologique et facilement biodégradable! On trouve une chouette brosse en bois pour les casseroles au lieu de grattegratte vert, on se tricote des éponges au doux nom de Tawashi,  on fait une place aux indispensables: savon de Marseille, savoir noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc pour nettoyer tout le camion, du sol au plafond...

 

Des recettes chez Raffa ou encore la Famille presque Zéro Déchet...

 

source
source

Pour économiser l'eau:

  •  Installer une pompe à débit correct, une pompe 8 ou 10 litres minutes suffit largement!
  • Opter pour des produits naturels pour la vaisselle, la toilette et la lessive! En plus de pouvoir être utilisé dans la nature sans polluer, en général ils ne moussent pas beaucoup, ce qui permet d'économiser de l'eau pour le rinçage!
  • Utiliser toujours une bassine pour la vaisselle , on nettoie dans l'eau savonneuse, on pose à côté, on vide l'eau sale (réfléchissez, ça peut encore servir à autre chose) puis on passe la vaisselle sous l eau claire, eau qui restera dans la bassine avec les résidus de savon du rinçage pour la prochaine vaisselle! 
  • Ne pas laisser filer l'eau en attendant qu'elle soit chaude pour la douche, en profiter pour remplir une casserole pour les pâtes, une gamelle pour le chien ou le bidon pour la lessive, on récupère minimum 3 à 4 litres à chaque fois!
  • Pour la lessive (quand il n'y a pas de laverie), utiliser un bidon type "voile": 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

on met des vêtements à la moitié du bidon, autant d'eau et une dose de lessive écologique ou savon de Marseille.

Bien caler le bidon dans un placard et rouler!

Le linge va tourner dans le bidon On peut ajouter quelques balles de ping-pong pour augmenter l'efficacité!

Il faut quand même le rincer et l'essorer mais l'eau de rinçage peut encore avoir une seconde utilité!


Pour tout le reste:

  • On évite de prendre 50 brochures à l'office du tourisme, mieux encore, on note les infos sur un carnet ou on prend des photos de la brochure ou de la carte qui nous intéresse!
  • On bataille contre le gaspillage, on ramène les restes après le resto (de plus en plus de restaurants le propose), on congèle, on fait preuve de bon sens avec les dates de péremption,....
  • On répare, on rafistole, on recoud, on achète d'occasion!
  • On a toujours notre gourde pour éviter l'achat de petites bouteilles en plastique
  • On achète de l'eau en bidon plutôt qu'en bouteille si on a pas de filtre pour traiter l'eau de la cuve! 
source
source
  • Au fur et à mesure, on remplace les ustensiles en plastique, par du bois ou du métal.