Après un déjeuner à l'ombre, nous faisons route vers Schaffhausen, nous passons donc la frontière pour la Suisse.
Au parking N°4, on essaye de se poser à l'ombre et on se dirige vers le site via les petits chemins qui longent le Rhin....
Nous entendons déjà l'eau qui gronde à quelques centaines de mètres de nous....
Des bateaux mènent les touristes au plus près de la plus grande chute d'Europe: 23m de hauteur, 150 de largeur, et plus de 700 mètres cube d'eau à la seconde, cette puissance fascine des millions de visiteurs chaque année!
Plusieurs points de vue ont été aménagé pour observer le spectacle, nous nous sommes contentés de l'accès libre de notre rive.
Sous une chaleur caniculaire, nous passons notre après midi près de l'eau, en décidant de la suite de notre route en Suisse...
Hier nous avons pris la direction du Lac Constance et en fin d'après midi nous nous sommes posés près de la petite ville de Stein am Rhein.
Le village a été construit à l'endroit où le lac Constance, se rétrécit pour former le Rhin. Stein est connu pour son histoire, ses maisons à colombages et les fresques de leurs façades...
On se promène toute la matinée dans les jolies ruelles, avant les foules.... Sans être particulièrement sensible aux peintures, nous sommes forcés d'admettre la finesse des fresques, la qualité de préservation des bâtiments, les détails des ornements, même les enseignes les plus connues jouent le jeu avec de belles vitrines en mode Suisse médiévale!
Près du Rhin, les gens profitent du calme, de l'ombre des terrasses, de la fraîcheur de l'eau...
Nous continuons notre découverte de la région et en particulier du Lac Constance! On pensait pouvoir s'y poser quelques jours, mais les rives sont longées par de petits villages aux ruelles minuscules, des voies piétonnes, des rails ou des villes comme "La Baule" ...
Nous suivons le lac pendant des kilomètres, sans succès, à moins de se poser sur une aire cc... c'est pas ce qu'on appelle des vacances alors très peu pour nous, il est temps de repartir en Allemagne.... à nouveau nous passons la frontière, à nouveau le paysage change, nous empruntons de petites routes de campagne, entre les pommiers... il est 15h, il doit fait 35°C!
Quitte à payer pour dormir, on préfère payer pour autre chose qu'une place de parking, on trouve un petit camping en milieu d'après midi, le temps pour nous de faire un grand nettoyage, une lessive et le plein d'eau!