bigousteppes carte bavière

14 août 2015:

Il fait toujours aussi chaud et nous reprenons la route.

A l'approche de l'Autriche, nous ne tardons pas à observer les Alpes Bavaroises.

bigousteppes allemagne route bavière montagne camion

On s'arrête à Fussen pour faire le plein de carburant et quelques provisions dans un supermarché curieusement agencé, à nous rappeler la Suède... on passe du lait aux peintures, des jus de fruits aux croquettes pour chat, des couches aux tic tac et des clopes aux fleurs... bref, un passage à la caisse plus tard, nous partons nous promener dans la petite ville fortifiée de Fussen: station de sports d'hiver de 15 000 habitants.

bigousteppes allemagne bavière fussen village maison couleurs ruelles
bigousteppes allemagne fussen bavière village ruelles couleurs
bigousteppes bavière ruelles fussen couleur maison allemagne

Si le ciel est encore bleu, au loin de gros nuages noirs cachent les montagnes, l'orage gronde...

bigousteppes route bavière allemagne montagnes orages nuages
carte schwangau

Nous trouvons un coin paisible pour la nuit près du Lac Forggensee... On a juste le temps de faire une balade avant le déluge!

Personne ne viendra nous déloger malgré le panneau d'interdiction!

bigousteppes ciel orage nuage
bigousteppes allemagne bavière lac

15 août 2015:

Ce matin Enzo est bien matinal, ça tombe bien nous devons nous motiver assez tôt pour éviter les foules du jour!

En effet, nous sommes dans un endroit particulièrement touristique! Oui je sais, comme toute la Bavière!

Mais ce qui est étonnant, c'est que là-bas, dans les petits chemins encore dans la brume....

bigousteppes bavière camion mercedes montagne  nuages

On peut apercevoir un château, posé là sur sa montagne, dans un décor incroyable...

bigousteppes allemagne bavière route chateau

Et en suivant sa direction, on se retrouve en quelques minutes, au milieu d'une cinquantaine de bus!

bigousteppes bavière schwangau bus parking

Nous voici à  Hohenschwangau... ( Ben non, ils ont pas trouvé plus simple!)

carte hohenschwangau

Inutile de chercher un coin pour se poser gratuitement, le tarif est de 8€50 pour six heures! Oui quand même! Comme prévu, même avant 10h, il y a déjà beaucoup de monde. Une affiche avertit les visiteurs arrivant maintenant, qu'ils pourront visiter l'intérieur du château de Neuschwanstein à partir de 16h! (la visite des extérieurs est libre)

Et c'est là que vous vous dites.... c'est pas tout mais qu'est ce qu'on fait ici?

Alors comme en Ecosse, je vous la fait courte!!!

Hohenschwangau, c'était la résidence d'été de la famille royale de Bavière. Le fils du roi s'appelait Louis II.

Sa vie est axée sur les études, ses parents ne le comprennent pas, lui est plutôt original, bref son enfance n'est pas des plus joyeuses... à la mort de son père, il a 18 ans, il accède au trône! Il néglige rapidement ses devoirs de roi, commence à vivre la nuit, fait des promenades nocturnes en costume dans son traîneau (un original j'ai dit), dépense des sommes folles pour construire des châteaux, devient le grand mécène de Richard Wagner et s'éloigne toujours un peu plus de son peuple!

Son plus grand rêve c'est de faire construire un château, plus beau, plus grand, plus haut,plus moderne, plus confortable que celui de son père (Hohenschwangau donc)! C'est là que commence la construction du château de Neuschwanstein. Véritable refuge pour le roi et son monde imaginaire... il en profitera deux ans avant d'être déclaré fou et interné en 1886. Il décède le lendemain sans trop qu'on sache comment.

Il souhaitait qu'à sa mort, ses châteaux soient détruits, car personne ne méritait d'y aller, finalement les dirigeants décident de rembourser les dettes du roi en faisant payer le droit d'entrée aux visiteurs, et ça fonctionne!

Son meilleur refuge est donc devenu un parc d'attraction coûtant des millions d'euros à entretenir mais qui en génère bien plus encore!

Bon, il paraît que l'attente est récompensée par la visite des châteaux, qu'ils méritent le détour, qu'on ne peut pas aller à Hohenschwangau sans visiter les châteaux... Oui mais Non!

Nous, on admire, on profite du cadre incroyable, tout droit sorti d'un livre de contes....

Le château d'Hohenschwangau

chateau bavière allemagne hohenschwangau jaune
hohenschwangau chateaux bavière allemagne jaune montagne

Au loin le château de Nauschwanstein... On dit qu'il a inspiré celui de la Belle au bois dormant... Quand je vous disais que c'était tout droit sorti d'un livre!

allemagne bavière nauschwanstein chateau
allemagne bavière chateaux montagne forêt

bavière allemagne château

Depuis la grande rue, on repère vite la vue superbe sur le Lac Alpsee! Ben oui, des lacs toujours des lacs mais pour nous un lac, c'est le bonheur assuré!

Entre les montagnes, l'eau passe du vert émeraude au turquoise pour finir transparente sur les rochers...

bavière allemagne lac alpsee montagnes

A quelques pas des châteaux, nous sommes accompagnés d'un million de chinois, coréens, japonais (y'a un drapeau sur les bus) qui prennent absolument tout en photos, lorsqu'ils ne dévalisent pas les magasins de souvenirs... mais en s'éloignant un peu....

bavière allemagne lac alpsee canard eau emeraude forêt montagne
lac alpsee canard allemagne bavière

lac bavière bigousteppes allemagne alpsee

Vers midi, il y a toujours plus de monde pour la visite malgré l'attente annoncée....

Retour vers Schwangau...

allemagne bavière champs paturage église

Ici se tient une grande fête, avec jeux traditionnels, fanfare et compagnie à côté d'un marché d' artisans...

bavière allemagne fête tradition costume fanfare

Après le déjeuner, nous partons pour la toute petite station d'à côté. On espère voir le ciel se dégager un peu pour aller admirer la vue depuis le mont Tegelberg à 1730m.

bavière allemagne tegelberg station montagne

La montée se fait en téléphérique (20€ aller retour pour la famille), la vue sur les châteaux et les pâturages est remarquable, loin du brouhaha des foules...

montagne tegelberg bavière allemagne téléphérique châteaux
châteaux bavière tégelberg montagne téléphérique vue forêt lac alpsee

Bon le problème, c'est que le ciel ne s'est pas du tout dégagé! On a souvent eu de la chance lors de nos randos ou nos escapades mais là....

Sans surprise, au sommet, on y voit rien...

Tellement rien que la piste de décollage pour le parapente en devient légèrement flippante!!

On peut malgré tout se promener sur les petits sentiers de randonnée, mais sans vue, c'est beaucoup moins drôle...

On décide de se poser en bas pour la nuit...Enzo s'endort, il est 17h... je file me promener avec Vortex...

bavière allemagne camion mercedes bigousteppes

Entourés des montagnes, des petites fermes ponctuent le chemin, j'entends les cloches des vaches et le murmure d'un ruisseau... Un chevreuil (ou une autre bestiole) traverse les champs juste là, à quelques dizaines de mètres de nous, même Vortex le regarde cavaler sans un bruit... trop joli moment pour passer la moindre seconde à tenter de régler l'appareil photos! Le panorama a un petit rien de mystique. Avant la découverte de la Vallée de L'Elbe lors de notre précédent passage, je ne pensais pas que l'Allemagne pouvait cacher ce genre de décors et pourtant, une nouvelle fois, je m'émerveille de ce tableau!

lac bavière tracteur grange champs

16 août 2015:

Il pleut, depuis hier soir, il n'a pas cesser de pleuvoir.

Ce matin, l' horizon est tellement bouché qu'on ne voit même plus les châteaux. Supposant qu'il en sera de même au Zugspitze (le point culminant d'Allemagne), nous partons plus au nord, ça nous laissera une excuse pour revenir un jour...

bigousteppes allemagne bavière route pluie

On passe de petite ville en petite ville sans y trouver un grand intérêt. La route entre la Bavière et la forêt noire est un peu monotone...

allemagne bavière village

C'est en suivant le Danube que le paysage devient plus intéressant...

allemagne danube bigousteppes route
allemagne bigousteppes route camion danube

Le Danube, en allemand Donau, est une autre fierté des bavarois. Long de 2875 km, il coule vers l'est depuis la Forêt Noire jusqu'à la mer Noire. Les rives sont très bien aménagées et font le bonheur des promeneurs.

allemagne danube falaise champs paille rouille bigousteppes
allemagne champs falaise danube

On s'arrête vers Hausen où la roche claire englobe toute une vallée boisée. Quelques colonnes se font une place au soleil (oui on a droit à quelques rayons)...

allemagne danube champs forêt
allemagne danube

En fin d'après midi on s'arrête à Tuttlingen, nous revoilà en Forêt Noire...

allemagne camion mercedes bigousteppes 711

17 août 2015:

Ce matin, je pars faire un tour dans le centre ville pour ramener le petit déjeuner... tout est tellement bien expliqué que j'arrive sur la place du marché en 5 min. En fait, entre le centre ville et la zone industrielle, il y a surtout des parcs longeant le Danube...

Des hamacs sont à la disposition de tous, les aires de jeux pour les petits sont super créatives...

Il est temps pour nous de poursuivre notre route vers Fribourg...