Lac de Bled & Vallée de Bohinj

27 mars 2019: Lac de Bled

Petit pays d'ex Yougoslavie, il y a quelques années nous avions du mal à la situer sur une carte d'Europe, aujourd'hui nous nous réveillons en Slovénie: la "Suisse des Balkans".

Il ne fait pas très beau et à peine 6°C lorsque nous mettons le nez dehors. Nous sommes à Kranjska Gora juste à côté du lac de Jaspa. (NO de la Slovénie)

bigousteppes slovenie lac montagne triglav

Enzo file tout de suite vers la plateforme d' observation:

l'eau prend des reflets irréels...

BIGOUSTEPPES SLOVENIE LAC MONTAGNE

En fin de matinée, nous partons pour Bled, l'une des villes les plus touristiques de Slovénie.

Si on a une image en tête du pays, c'est celle de la petite église posée sur son île, sur le lac de Bled. Une vraie carte postale ! L'église attire des pèlerins depuis toujours et le coin est aussi connu pour ses sources thermales, de quoi amener un flot de touristes et faire gonfler les prix à l'approche du site.

On se gare sur le parking d'un hôtel fermé et nous partons en vélos. Le ciel est toujours aussi couvert, nous ne pouvons pas toujours être chanceux avec la météo...

BIGOUSTEPPES LAC BLED SLOVENIE

Le lac s'est formé à la suite de la fonte du glacier de Bohinj, il atteint 30m de profondeur et nous entamons un tour de 6km très bien aménagé pour les piétons et les cyclistes. Les arbres n'ont pas encore retrouvé leur feuillage et nous permettent d'avoir une vue dégagée de tous les côtés.

Au loin, les Alpes Juliennes, les immeubles très laids de la ville de Bled et le château surplombant l'eau du haut de sa falaise. Visible depuis des kilomètres avant d'arriver à Bled, on dit que son propriétaire, Ignac Novak au XVIIIe siècle, avait envisagé de faire assécher le lac pour extraire l'argile et en faire des briques...

SLOVENIE BIGOUSTEPPES LAC BLED EGLISE

Nous profitons bien de notre après midi, dégustons la « Kremsnita » (spécialité de la ville) et reprenons la route vers Bohinj, plus sauvage.

Ce soir nous dormirons en forêt...

28 mars 2019: Bohinj

Grand soleil ce matin, c'est bien parti pour rester ici deux jours...

bigousteppes mercedes roadtrip slovénie

Nous partons voir le lac de Bohinj, nouvelle terrasse du jour :

lac bigousteppes bohinj

Le lac de Bohinj n'a rien à voir avec celui de Bled, il est plus grand, plus sauvage... et Bohinj n'est pas une ville mais le nom donné à la vallée. L'eau y est glaciale. De loin les plages blanches nous font douter entre le sable et la neige, c'est en fait de la caillasse.

Les vues sont époustouflantes et je suis clairement en train de tomber en amour pour la Slovénie.

L' après midi, nous partons voir la cascade de Savica située à 4 km. Le chemin n'est franchement pas une promenade, ça monte ça monte et ça continue de monter. Une fois arrivés à l'accueil du site, c'est 20 minutes de marches qui nous attendent dans la forêt.

bigousteppes cascade marche foret slovénie

La cascade devait être notre plus belle récompense....

bigousteppes cascade slovénie

Mais c'est bien la vue sur le lac de Bohinj que nous admirons le plus ! Ne faites donc pas comme nous, cette cascade n'a aucun intérêt!!

bigousteppes bohinj lac montagnes slovénie

Le retour est beaucoup plus facile.... On rentre au camion juste avant la nuit.

30 mars 2019: Vallée de Logar

Hier, nous avons roulé à travers la campagne et nous nous sommes arrêtés dans la Vallée de Logar, un peu au nord de la petite ville de Kamnik. Nous partons nous promener dans les environs...

L'eau prend encore des couleurs folles et les environs sont bourrés de charme.

bigousteppes slovénie vallée logar montagne lac

Et nous partons vers la capitale à travers la campagne slovène...

Ils travaillent beaucoup le bois, on profite des nombreuses scieries pour faire le plein de sciure pour nos toilettes sèches, ils ont tous un grenier à bois et de grand séchoir à foin dans leurs champs ou le plus petit jardin.

BIGOUSTEPPES SLOVENIE CAMPAGNE

En fin de journée, nous arrivons à Ljubljana....

BIGOUSTEPPES SLOVENIE LJUBLJANA

On vous raconte ça très vite!! Je vais probablement condenser d'avantage notre récit comme en 2012, ce format au jour le jour me prenant  beaucoup de temps. Tout va bien, nous venons de passer la frontière croate, on profite, on prend notre temps, on ne sait plus trop quel jour on est, on ne trouve plus de beurre demi sel depuis l'Italie mais on a retrouvé notre liberté!

A bientôt et merci pour vos petits mots !