Démarches à l'étranger

Demande d'assistance en voyage

Vol à l'étranger

Premier réflexe en cas de vol à l'étranger: prendre des photos! L'objet a disparu mais vous devez fournir un maximum d'éléments à votre assurance!

Ensuite, il vous faudra faire une déclaration de vol auprès des agents de police et cela peut prendre un certain temps (voir notre épisode en Russie)... puis envoyer vos documents / photos par mail à votre compagnie d'assurances! ( toujours intéressant d'avoir le mail de son conseiller plutôt que l'adresse mail de l'agence)

 

Panne sur la route

N'engagez aucun frais avant d'avoir contacter votre assurance!

Normalement, vous avez géré pour choisir une assurance (et une formule) qui vous couvre là où vous voyager... Vous pouvez alors contacter votre assurance comme en France qui vous indiquera le garage vers lequel vous êtes dirigé!

Le remorquage du véhicule (voir les frais de taxi pour les autres passagers / chien) est pris en charge par l'assurance. Si les réparations sont trop longues, un hébergement vous sera proposé.

 

Constat amiable à l'étranger:

Dans le cas d'un accident de la route intervenu lors d'un déplacement à l'étranger, il faut tout d'abord compléter un constat amiable de façon la plus claire et la plus complète possible.

 

Il faudra ensuite conserver un exemplaire et en remettre un à l'autre conducteur impliqué dans l'accident.

 

L'exemplaire conservé doit être adressé à la compagnie d'assurance dans un délai de 5 jours ouvrés.

 

Il faut prendre contact avec la compagnie d'assurance pour les éventuelles questions d'assistance, comme la prise en charge des réparations du véhicule, l'envoi de pièces détachées pour ses réparations ou le rapatriement du véhicule ou de ses occupants.

Si l'assuré bénéficie d'une assurance "protection juridique", l'assureur prend en charge les démarches concernant l'indemnisation.

Dans le cas contraire, l'assuré doit engager lui-même les démarches.

 

L'évaluation des indemnités varie selon les États.

Il faut conserver toutes les pièces justificatives :

 

- factures de réparations

- frais médicaux...

 

En cas d'accident dans un pays étranger causé par un conducteur non assuré

 

L'auteur de l'accident doit déclarer l'accident au bureau national d'assurance automobile dont les coordonnées figurent au dos de la carte verte.

 

Ce bureau prendra en charge les indemnisations et se fera rembourser par le Fonds de garantie automobile, qui a un droit de recours contre l'automobiliste non assuré.

 

source