Nous passons Strasbourg et le temps de traverser le pont, nous voici en Allemagne.
Autrefois terre de légendes, la région est, aujourd'hui, l'une des plus touristique d'Allemagne! On y trouve une forêt dense au nord, des plaines au centre et des montagnes au sud, c'est le plus grand parc naturel du pays!
Nous, nous arrivons au nord de la forêt Noire et nous prenons directement la direction de la route des crêtes (oui encore une). C'est une route panoramique reliant Baden Baden à Freudeunstadt entre 800 et 1000 mètres d'altitude.
Lorsqu'on parle de forêt dense, je pense rapidement à la Finlande: la route qui se faufile entre les sapins et où l'on a bien du mal à voir ce qui nous entoure... je ne m'étais pas trompé! C'est seulement en prenant de la hauteur qu'on peut se rendre compte de la véritable étendue de la forêt, sa densité et sa beauté!
Par moment, on décide aussi de poser l'appareil photos, on ouvre la fenêtre, on observe, on profite... Alors on vous a trouvé de chouettes photos vous donnant un meilleur aperçu...
En descendant via Freudeunstadt, la route est ponctuée de spas, le coin étant reconnu pour son altitude parfaite en qualité d'eau thermale.
Pour la nuit, nous avons l'embarras du choix en camion, avec une tente c'est bien plus compliqué, c'est donc à l'entrée d'une forêt qu'on se pose pour ce soir...
Nous poursuivons notre route vers le sud jusqu' à Schiltach: station climatique située à une altitude de 300 à 840m, le petit village à gardé tout son charme. De jolies maisons, de belles enseignes à l'ancienne, des couleurs vives sur les maisons, des pâtisseries incroyables dans les vitrines, en font l'un des plus beaux villages de la vallée de la Kinzig.
Après une longue balade, nous reprenons la route pour Triberg...
Le paysage change, par endroit, les forêts laissent place aux prés, nous traversons de petits villages pittoresques et arrivons bientôt chez les horlogers! Oui c'est de là que viennent les célèbres coucous...
Mais si nous venons à Triberg, c'est pour voir les plus hautes cascades d'Allemagne...
Après 4€ et une longue et usante montée (vive les poussettes), nous pouvons observer depuis plusieurs niveaux, l'eau de la Gutach tomber de 163m. Sur le parcours, des écureuils viennent vous saluer et vous pouvez attendre la nuit tombée pour voir tout ce petit monde illuminé...
On se pose non loin de là, bien à l'écart de la brochette de camping-cars, au calme, à deux pas du stade et avec un coin de verdure pour la tente des copains, vivement qu'ils adoptent une cabane à roulettes!
Ce matin, nous partons pour le lac de Titisee!
A Titisee- Neustadt, le parking gigantesque près du lac, nous donne un aperçu du nombre de touristes que nous allons y croiser.
Comparable pour sa taille au lac de Gérardmer, il est d'origine glaciaire et attire chaque année des millions de visiteurs...
La vue est plutôt sympa mais derrière nous, c'est beaucoup moins paisible! Une grande rue, bondée de touristes qui vont et viennent entre les snacks et les boutiques de luxe ou les shops de souvenirs ultra kitch: de la bière, des oursons habillés du costume traditionnel, des montres à 7000 balles, du jambon fumé et des saucisses, encore des saucisses... qu'est ce qu'ils bouffent comme saucisses!
On reste le temps du déjeuner, avant de laisser les copains rejoindre la France et tracer notre route vers l'est...
D'en haut, Titisee- Neustadt c'est surtout une station balnéaire aux faux airs de parc d'attractions....
Nous partons pour un autre lac, le lac de Schluchsee...
A l'origine c'était un petit lac naturel sans prétention jusqu' à qu'on construise un énorme barrage dans les années 1930 et qu'il devienne le plus grand plan d'eau d'Allemagne! Contrairement à son voisin de Titisee, presque toutes ses rives sont accessibles, il est entouré de petites fermes traditionnelles, parfois même un peu scandinave, de grandes forêts, de petites plages et du paisible village de Schluchsee.
Nous y trouvons de quoi faire la vidange et un plein d'eau et partons loin du parking réservé aux campings cars à la recherche d'un coin plus tranquille... et au bout d'un petit chemin en impasse, nous attendait notre jardin du jour...
En promenade au bord du lac....
et la vue qui va avec...
Le matin, passage dans la petite ville, d'un calme incroyable... les gens se posent sur les chaises longues installées un peu partout dans le centre. La ville est touristique mais bien moins exploitée qu'à Titisee... On peut prendre des infos, se garer sans problème, choisir une activité nautique ou juste rester admirer le lac.
Nous on fait quelques provisions et on en profite pour goûter la grande spécialité régionale: la Forêt Noire! Rien à voir avec les gâteaux du même nom qu'on nous sert en France, bourré de liqueur et de cerises, là on se régale!
On continue avec les spécialités jusqu'à la brasserie de Rothaus, pour faire quelques réserve de "Tannenzäpfle", la bière la plus populaire de la région!