Nord de la Grèce

bigousteppes carte grèce roadtrip balkans tour
source carte google - Cliquez pour agrandir -

Du 13 au 16 mai 2019: De Corinthe à Delphes

 

Un rayon de soleil s'est glissé dans la capucine.... On prend notre petit déjeuner au soleil mais on sent que le temps vire à l'orage. Aujourd'hui, nous partons vers Nauplie par la route des montagnes plutôt que celle de la côte.

  

BIGOUSTEPPES MONTAGNE ROUTE BALKANS TOUR

 

C'est ici que nous trouvons de quoi remplir notre bouteille de gaz française ! Cette recherche commençait à nous agacer, c'est toujours la difficulté lorsque l'on choisi de partir sans une multitude de raccords ou une installation au GPL ! Ici, ce qui est plutôt rare, on laisse notre bouteille de gaz française vide et on vient la récupérer le soir ou le lendemain une fois remplie. Ce qui nous laisse le temps de visiter Nauplie...

 

Le soleil n'est pas décidé à pointer son nez et le nombre de bus sur le parking me souffle l'idée de laisser mon appareil dans le camion. A tord, car malgré la météo, la promenade est très agréable !

 


 

Après une jolie rencontre avec un couple de vadrouilleurs en vélo curieux,  on se posait à Mycènes, au milieu d'une oliveraie, avec vue sur les Monts Zara et Agios Ilios.

 

 

Nous avons ensuite quitté le Péloponnèse pour aller voir le Canal de Corinthe. C'est l'empereur Néron qui lança les travaux en 67 à l'aide d'une pioche en or (pour marquer le coup) puis 6000 prisonniers juifs continua le boulot jusqu'à sa mort, le canal ne fut qu'achevé en 1893!

Ses dimensions sont impressionnantes: 6 kilomètres de long sur 23 mètres de large.

 

BIGOUSTEPPES BALKANS TOUR GRECE CANAL CORINTHE

 

On s'est promené sur le littoral...

 

 

Je crois que c'est à ce moment là que nous avons décidé de ne pas aller voir la capitale! Le Péloponnèse nous a éblouit, ses paysages, son accueil, son soleil... Nous n'avons aucune envie d'aller chercher les foules et son trafic irrespirable... C'est comme ça que nous avons pris la route de Delphes, un site archéologique dans les montagnes!

 

bigousteppes balkans tour grèce delphes montagnes

 

Comme à Olympie, le billet donnant accès au site est combiné avec celui d'un musée où l'on peut observer de grandes statues, une maquette nous permettant de visualiser les bâtiments disparus et diverses objets d'époque. Cette fois, l'ensemble des explications est proposé en grec, anglais et français: chose plutôt rare que l'on apprécie mais je regrette qu'on ne nous parle pas d'avantage de ce qui se passait ici... 

 

bigousteppes balkans delphes grèce montagne ruine antique archéologique

 

Nous n'avons clairement pas choisi le meilleur moment pour la visite, il fait chaud, le site est vraiment grand, ça grimpe et l'air des montagnes n'y fera rien! 

 

"Delphes (...) est le site d'un sanctuaire, situé au pied du mont Parnasse, où parle l'oracle d'Apollon à travers sa prophétesse: la Pythie ; il abrite également l'Omphalos ou « nombril du monde ». (...) La Pythie se trouvait assise dans une salle du temple d’Apollon et parlait au nom du dieu. Elle répondait aux questions qui lui étaient posées en émettant des cris, aussitôt traduits en phrases par des prêtres. (...)"

(source wikipédia)

 

 

Le cadre est magnifique, les vestiges très intéressants mais je voulais surtout voir le second site, celui qui est situé en contrebas de la route à quelques centaines de mètres du musée... Et c'est en arrivant là bas, que l'on se rend compte que son accès est gratuit! 

 

bigousteppes grèce delphes temple

 

Ce soir là, nous avons retrouvé le Golfe de Corinthe pour la nuit.

 

 

C'était un bout de littoral sans prétention, une eau claire avec des petits galets blancs, des oursins roses ou verts et de l'aloé véra poussant dans la pampa...

 

 

Cette fois il n'y avait pas de chiens errants, ce qui est beaucoup plus agréable avec Altaï... Mais une fois de plus, on a retroussé les manches...

 

Une bonne partie des plages que nous avons fréquenté (et où nous sommes restés), étaient relativement épargnées...

Parfois le nombre de déchets est clairement décourageant mais souvent, nous considérons que ramasser un sac poubelle est un juste "prix" pour profiter gratuitement et librement de notre jardin du jour... Enzo s'agace des déchets qu'ils trouvent, en forêt, sur la plage, dans la rue, il sait qu'on ne doit pas tout ramasser, qu'on ne peut pas tout ramasser, il ne comprend pas pourquoi les gens ne jettent pas dans une poubelle et à vrai dire nous non plus!

 

En Grèce, comme dans tous les pays depuis la Croatie, on voit des décharges sauvages, des poubelles qui débordent, les chiens errants se chargeant de disperser ce qui dépasse. Ici, le tri est assez abstrait: deux poubelles, l'une pour les déchets ménagés, l'autre pour les cartons, plastiques, verre, boites de conserves... Il y a du boulot!!

 

Résultats:

 


Du 17 au 22 mai 2019: Des Météores à Thessalonique

 

 

Vendredi, nous sommes partis vers Kalambaka...

 

bigousteppes GRECE METEORES montagne balkans tour

 

Il est 17h, il fait presque 30°C et nous ne sommes pas là par hasard. Kalambaka est la porte d'entrée sur les Météores. Ce mot signifie "suspendus dans les airs" et lorsque l'on aperçoit ces pitons rocheux coiffés de monastères, on se dit qu'il n'y avait pas meilleur nom pour ce lieu...

 


 

En arrivant dans le village de Kastraki, on entre dans la forêt, les grecs ont su exploiter les environs en gardant les bâtisses d'origine ce qui limite grandement le béton dans un tel cadre! Les monastères apparaissent les uns après les autres (il en reste 6). C'est à partir du XIe siècle que des moines ont commencé à se réfugier ici, lorsque les ottomans se disputaient le territoire avec les byzantins! A l'origine, l'ascension jusqu'aux monastères se faisait à l'aide d'échelles de corde amovibles, par la suite, des filets sur poulie ont été installé, jusqu'en 1920 où des escaliers ont été taillé dans la roche.

 

 

Une route relie les monastères (qui se visitent)et nous profitons de jolis points de vue. Le soleil descend et inonde la vallée de sa lumière, on se croirait dans un film fantastique!

 

meteores bigousteppes grece

 

Nous croisons des bus de touristes, il y a encore beaucoup de monde en cette fin de journée! Encore plus lorsque l'on décide d'observer le coucher du soleil depuis l'un des points de vue les plus impressionnants!

 

 

Le décor est magique et je peine à prendre des photos avec cette lumière éclatante, mais un nuage finit par me sauver la mise, comme un cadeau d'anniversaire de ma bonne étoile...

 

bigousteppes météores grèce balkans monastères
meteores bigousteppes grèce balkans

 

Nous trouvons un spot merveilleux à 3km de là, où nous savourons le petit déjeuner comme des rois...

 

 

avant d'user nos chaussures de rando dans la vallée...

 

 

Nous passons une seconde nuit au cœur des Météores puis nous découvrons la région du Mont Olympe en Macédoine (pas le pays mais bien la région grecque!). On ne voit plus d'orangers mais des champs de cerisiers et toujours des coquelicots... plus seulement dans les prairies mais désormais dans de véritables plantations, le coquelicot étant aussi appelé "pavot des champs". On en apprend tous les jours...

 

BIGOUSTEPPES MONT OLYMPE GRECE MACEDONIA

 

Point culminant du pays, le Mont Olympe est le domaine des Dieux grecs. Ses versants sont couverts d'épaisses forêts et son sommet enneigé est noyé dans la brume.

 

Nous trouvons refuge non loin d'un petit monastère en rénovation et partons nous promener dans les bois.

 

MONT OLYMPE GRECE CASCADE RANDONNEE FORET BIGOUSTEPPES BALKANS MACEDONIA

 

Après 20 minutes de marche nous trouvons la cascade et partons à la découverte d'une grotte sacrée. Le chemin n'est pas toujours facile, souvent très boueux, ça monte, ça descend, bref une forêt mais nous sommes tellement divertis par le paysage, les détails des écorces, les fraisiers sauvages et l'appel de la rivière, que nous ne voyons pas le temps passer...

 

MONT OLYMPE BIGOUSTEPPES BALKANS MONTAGNE GRECE

 

Nous passerons deux jours sur la plage au pied de la montagne à profiter de la Mer Egée....

 

MERCEDES BIGOUSTEPPES MONT OLYMPE GRECE

 

En prenant la direction de Thessalonique, nous savions bien que le décor allait changer...

 

BIGOUSTEPPES MACEDONIA GRECE LAC FORET MONTAGNE

 

En se rapprochant chaque jour un peu plus de la Bulgarie, nous avons traversé la seconde ville du pays, sans nous arrêter.

 

Aujourd'hui, nous avons visité la petite ville de Kavala, un peu plus à l'est de Thessalonique. Les visiteurs y vont généralement pour emprunter l'un des ferries à destination des îles.  Nous, nous sommes montés en haut du château en ruines... 

 

kavala grece macedonia bigousteppes

 

Nous avons vu un grand aqueduc au milieu de la ville, nous sommes tombés sous le charme de ces petits cafés et de ses quartiers animés, on nous a offert le déjeuner et Enzo a encore reçu un cadeau des commerçants (comme à chaque fois qu'on se balade en ville quasiment)...

 

 

Nous sommes actuellement posé face au Lac de Kerkini, avec des vaches, des biquettes, des chevaux et des hérons, blottis dans le camion en laissant passer l'orage.

 

Nous devrions quitter la Grèce un mois après notre arrivée, un mois chargé de découvertes. Nous avons été tellement surpris par ce pays si verdoyant aux facettes multiples, il est clair que nous sommes arrivés à la plus belle saison, toutes ses fleurs partout, ses spots qu'on ne voulait plus quitter, ses tortues sur la route, son soleil qui a fait doré nos joues sans nous faire subir ses températures assommantes et puis cet accueil des grecs, leur douceur de vivre malgré les difficultés. Reviendrons nous en Grèce?? Oui et à la même saison!!

 

Commentaires: 1
  • #1

    MONNERIE CHANTAL JEAN-CLAUDE (vendredi, 24 mai 2019)

    C'est toujours avec grand plaisir que nous lisons vos articles et voir de si belles photos nous donnent bien envie d'aller visiter la Grèce ! Enzo en gardera de magnifiques souvenirs et il est gâté par les gens du pays,c'est ce que nous disent Fabien et Klervi qu'en ayant les enfants les gens sont encore plus sympa ! ��
    Continuez votre beau périple, nous,nous allons rejoindre l'équipage Kawann en Martinique et Guadeloupe en juin, �
    Joyeux anniversaire à Jessica avec un peu de retard et pourtant c'était notė sur l'agenda!Désolés ����
    Bisous à vous 3