Les difficultés...

Les deux soucis majeurs pour les assurances sont la territorialité et la durée de validité.

 

Lorsqu'une assurance est garantie en dehors de l union Européenne, elle l'est rarement plus de trois mois....

notes: apparament pas mal de personnes prennent une assurance a la MAIF, elle assurerait (a confirmer)tous les vehicules dans tous les pays de l ex URSS en plus de ceux de la carte verte ( pas la Mongolie)

 

a noter aussi qu'on doit prendre une assurance a la frontiere russe et à la frontiere mongole

 

ex à la frontiere russe pour 21 jours ds le pays 90 euros + une taxe de 3euros, sachant que cela dépend du cylindré du véhicule!

 

  • vérifier si la compagnie d’assurance choisie dispose de correspondants administratifs et médicaux en Mongolie 

Assurance Assistance:

IMA: conseillé pour les longs voyages avec la carte VISA

 

MAIF: assurance sur un an et non 3 mois!!!

 

Europe Assistance: 360euros pour 2 avec vehicule

 

MACIF: ils couvrent à partir d un an si voiture de + de 20 ans ----> on laisse tomber

 

attention à bien lire les garanties de chaque assurance (ex IMA ne nous couvre pas si on tombe en rade en Sibérie)

 

bien lire les conditions de remboursement et d assistance pour les pays de la carte verte!!!

 

voir aussi : http://www.mondial-assistance.fr/entreprise/

 

pour nous ce sera la MAAF


Assurance Maladie et complémentaire Santé

Vous partez en vacances en Europe

 

Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

 

Liste des pays de l'UE-EEE :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.

 

Pour attester de vos droits à l'assurance maladie, présentez votre CEAM ou votre certificat provisoire de remplacement. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour :

  • soit vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux.
  • soit vous devez faire l'avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place, par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.

source

 

Vous partez en vacances hors de l'Europe

 

Si vous partez en vacances dans un pays qui ne fait pas partie de l'Espace Economique Européen, vos soins médicaux reçus à l’étranger peuvent être pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie sous certaines conditions.

 

Seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie.
Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d'Assurance Maladie. Au vu des justificatifs, le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.

À noter : le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France

 

source

 

Renseignements auprès de la cfe pour le remboursement des frais médicaux à l'étranger ici:  http://www.cfe.fr/

 

voir aussi le Cleiss

Bien penser a effectuer toutes les démarches administratives en cas de traitement

 

Toutes les personnes qui souffrent d’une affection de longue durée (ALD) doivent au préalable demander un agrément auprès de leur caisse d’assurance maladie.

 

C’est également le cas pour les salariés en arrêt maladie bénéficiant d’indemnités journalières. Ils doivent informer le médecin-conseil de leur caisse et indiquer le nombre de jours ou semaines pendant lesquels ils vont partir tout en continuant à recevoir des soins sur le lieu de vacances. Faute d’accord préalable, l’absence du domicile aux heures obligatoires de présence pour les salariés en arrêt maladie peut être considérée comme une cause de licenciement.

 

 

Une fois la demande effectuée, la caisse accorde normalement un transfert des soins du centre du domicile au centre de villégiature. Dans ce cas, la continuité de la prise en charge à 100 % dans le cadre de l’ALD et la poursuite du versement des indemnités journalières sont garanties.

 

 

Enfin, si vous envisagez un voyage dans un pays membre de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse où votre carte Vitale n’est pas reconnue, pensez à faire la demande de la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Délivrée pour une durée d’un an, elle couvre les soins urgents et imprévus pendant votre séjour


Assurance rapatriement

celle ci est generalement comprise avec les autres assurances, pour nous avec l'assurance du véhicule!


Assurance véhicule

vérifier que nos biens personnels sont bien assurés avec le véhicule mais aussi en dehors de celui ci (ex: apn ou pc volé ou endommagé)

 

en russie: assurance obligatoire à la frontière mais il faut aller la chercher, il y a généralement de "petites cabanes" où les gens vendent des assurances pour un prix variable, ne servant strictement à rien en cas de problème!

 

en Mongolie: L’assurance automobile n’est pas encore obligatoire et les accrochages se règlent à l’amiable en présence de policiers. Il convient, dans tous les cas, de garder son calme et de s’appuyer, dans la mesure du possible, sur une tierce personne parlant mongol.


Responsabilité civile

vérifier garantie de la responsabilité civile a l'étranger!


Protection Juridique

à vérifier mais générament comprise dans l assurance du véhicule ou l'assurance liée à la carte bancaire.


Rechercher sur le site: