Carte de libre circulation:

Avec la carte de libre circulation, votre passage à la douane sera facilité. Vous pouvez l'utiliser, pour les objets déjà en votre possession, lors de vos voyages dans les pays extérieurs à l'Union européenne.

La carte de libre circulation est gratuite, valable 10 ans à partir du jour de sa délivrance et renouvelable. Elle est le passeport de vos objets personnels.

 

informations sur le sites de la douane

 

 

La délivrance de cette carte se révélant plus compliquée que prévu nous avons optés pour une déclaration de nos objets de valeur (portable, pc, appareils photos) comportant leurs descriptions, leurs photos et leurs numéros de séries. Le tout accompagné de leurs factures.

 

 

 

 

Passage des Douanes Russes avec son véhicule:

http://www.eligne.com/23e-reglementations-douanes-russie.html

 

 

* Législation douanière

 

-Les voyageurs doivent déclarer leurs biens, valeurs et devises à leur arrivée en Russie. Un reçu est délivré : il convient de le conserver (le vol ou la perte de ce document doit être signalé à la Police).

-L’achat d’articles de valeur (y compris le caviar) donne lieu à la délivrance de reçus à conserver impérativement car ils seront exigés à la sortie.

-L’importation et l’utilisation des équipements GPS (Global Positioning system) font l’objet d’une réglementation spécifique (se renseigner auprès de services consulaires russes).

 

-notez bien qu'un véhicule de plus de 2m50 ne passera pas dans la voie des véhicules classiques entre la finlande et la russie, soyez irréprochables si vous avez un camion poids lourd car ils vous feront passer dans la voie des bus!

 

à savoir que pour revenir en Europe, on doit limiter la quantité de gasoil de réserve (10l autorisés en plus du réservoir), et il est normalement interdit d'entrer en Europe avec des produits frais (notre réfrigérateur était plein).

 

 

Afin de faciliter les choses aux frontières, nous avons imprimés un exemplaire en anglais , identique a celui demandé en cyrillique:

 

Formulaire de déclaration d'objets

 

 

et nous avons traduit notre carte grise en russe d'après cet exemple:

 

 

Télécharger
traduction carte grise.pdf
Document Adobe Acrobat 65.5 KB

Passage des Douanes Mongoles avec son véhicule:

 

 

-Le passage de la frontière entre la Russie et la Mongolie est possible par la route mais l'attente aux douanes peut durer jusqu'à six heures. Il faut aussi savoir que la plupart des postes-frontières sont ouverts entre 9h00 et 19h00 au plus tard avec fermeture entre 13h00 et 14h00.

 

-nettoyage (bain de roues obligatoire/ passage dans des bacs) +  visite interieure et du coffre 

 

-Au poste-frontière d’entrée, la mention "T/M" sera apposée sur le visa mongol. Cette mention signifie une entrée en Mongolie avec un véhicule "M" pour un court séjour "T". Cela implique impérativement de ressortir avec ledit véhicule.

 

 

-Il est obligatoire d'entrer et de sortir avec le même véhicule, celui-ci devant être d'ailleurs enregistré auprès de l'agence centrale des douanes, avant le passage de la frontière. Cette démarche peut s'accomplir via une agence de voyages de la capitale ou par le biais d'un correspondant résidant dans le pays. Les points d'entrée et de sortie du territoire ainsi que les données de la carte grise devront être renseignés. Nous on ne l'a pas fait et personne ne nous a rien demandé!