Avec la carte de libre circulation, votre passage à la douane sera en théorie, facilité. Vous pouvez l'utiliser, pour les objets déjà en votre
possession, lors de vos voyages dans les pays extérieurs à l'Union européenne.
La carte de libre circulation est gratuite, valable 10 ans à partir du jour de sa délivrance et renouvelable. Elle est le passeport de vos objets personnels.
informations sur le sites de la douane
La délivrance de cette carte se révélant plus compliquée que prévu nous avons opté pour une déclaration de nos objets de valeur (portable, pc, appareils photos) comportant leurs descriptions, leurs photos et leurs numéros de séries. Le tout accompagné de leurs factures! On pensait que cela nous serait utile pour compléter nos déclarations à l'entrée en Russie mais il était inutile de les mentionner! Par contre en apportant les factures de nos vélos, nous avons pu transmettre rapidement les documents nécessaires à notre assurance pour nous les faire rembourser (achetés en février volés en juin)!
http://www.eligne.com/23e-reglementations-douanes-russie.html
* Législation douanière
-Les voyageurs doivent déclarer leurs biens, valeurs et devises à leur arrivée en Russie. Un reçu est délivré : il convient de le conserver (le vol ou la perte de ce document doit être signalé à la Police).
-L’achat d’articles de valeur (y compris le caviar) donne lieu à la délivrance de reçus à conserver impérativement car ils seront exigés à la sortie.
-L’importation et l’utilisation des équipements GPS (Global Positioning system) font "normalement" l’objet d’une réglementation spécifique (il faut se renseigner auprès de services consulaires russes). Personne ne nous a posé de question à son sujet!
-notez bien qu'un véhicule de plus de 2m50 ne passera pas dans la voie des véhicules classiques entre la Finlande et la Russie, soyez irréprochables si vous avez un camion poids lourd car ils vous feront passer dans la voie des bus!
Pour revenir en Europe, on doit limiter la quantité de gasoil de réserve (10l autorisés en plus du réservoir), et il est normalement interdit d'entrer en Europe avec des produits frais (notre réfrigérateur était plein).
Afin de faciliter les choses aux frontières, nous avions imprimé un exemplaire en anglais , identique à celui demandé en cyrillique: (Vous le recommencerez peut être plusieurs fois sur place, ils sont un brin tatillons!!)
Formulaire de déclaration d'objets
et nous avons traduit notre carte grise en russe d'après cet exemple:
Nous on ne l'a pas fait et personne ne nous a rien demandé, certains ont réussi à revendre leur camion avant de repartir en Russie par le train!