Banque:

  • preferer une carte VISA

La carte VISA coute parfois plus cher que la MASTERCARD, cela dépend des banques et varie de quelques euros.

 

Il suffit d'en faire la demande à sa banque , on reçoit la nouvelle carte en moins de deux semaines!

 

  • établir deux procurations

 

  • pas de chèques

 

  • faire une liste des correspondants bancaires dans les autres pays et vérifier les frais bancaires pour les pays n ayant pas de partenaires bancaires 

 

En effet, pour faciliter le quotidien des expatriés, les banques ont souvent signés un accord avec tout un réseau de banques à l'étranger.

 

exemples:

 

Le Crédit Agricole est présent dans 55 pays à travers le réseau CALYON

 

BNP Paribas est couverte par l’accord Global Alliance avec Bank of the West, Barclays, Scotiabank, Deutsche Bank et Westpac, ce qui vous permet d’effectuer des retraits sans commissions dans plus de 32 000 distributeurs à travers le monde.

 

La Société Générale est présente dans l’Europe centrale et de l’Est, le bassin méditerranéen, l’Afrique et les DOM-TOM. Le pôle Assistance Expatriés composés d’experts de la mobilité internationale répond à vos questions et vous aide à gérer votre patrimoine depuis l’étranger.

 

HSBC, banque internationale, vous accompagne dans 76 pays

 

En cherchant un peu, on obtient la liste des partenaires de chaque banque à l'étranger (il n y en a pas partout, forcément) ce qui permet de ne pas avoir de frais sur les retraits et quelques autres avantages tel qu'un ou deux virements gratuits par mois ou une assistance en cas de problème (enfin ça c'est ce qu'ils disent)

 

  • définir un plafond max de retrait par semaine
  • si possible prévoir une cb en plus pour un compte de secours (tirelire garage, maladie, etc ou simplement si un distributeur avale votre carte)

Impôts

Plusieurs options pour nous:

 

  • établir une procuration
  • préremplir notre déclaration sur le site  impôts.gouv.fr

 

Nous avons contactés les services des impôts de notre secteur.... ceux ci nous ont dit qu'aucune déclaration "vierge" n'était disponible en dehors des dates de délivrance des avis d'imposition... Ils nous ont suggérés de joindre à notre déclaration complétée, un courrier avec quelques justificatifs de notre voyage...à notre retour.

 

Trouvant cela byzarement trop simple et pour assurer nos arrières j ai contacté d'autres services administratifs (qui m'ont dit la même chose) et j'ai envoyé un courrier au centre des impôts afin de confirmer notre absence et l'envoi des pièces justificatives à notre retour, nous verrons bien... 

 

 


Rechercher sur le site: