Les toilettes sèches

 

Ici on t'explique tout sur les toilettes, oui c'est pas très glamour mais tu n'as pas cliqué ici par hasard, donc on t'explique le pourquoi du comment, le pour ou contre des toilettes sèches en camion!

 

source: pinterest
source: pinterest

Les options en camion:

wc chimiques

il s'agit de toilettes en plastique, avec une caissette en dessous dans laquelle on met un liquide chimique (ou de la bouillie bordelaise) qui va réduire les matières et le papier toilette en boue infecte (et je vous dis pas l odeur). On vidange sur les aires prévues à cet effet, tous les 4-5 jours environs!

 

avantage: vidange adaptée 

inconvénient: odeur et pollution

 

SOG

le SOG vient en complément des wc chimiques déjà en place et repose sur un système de ventilation permettant l'évacuation des odeurs et l'apport d'oxygène qui dégrade les matières plus rapidement. 

 

avantage: moins d'odeurs, vidange sur les aires, pas besoin d'additif chimique

inconvénient: coût en supplément et installation

Toilettes sèches

Ici il n'y a pas de caissette ni de liquide mais un simple seau adapté sous la lunette et de la sciure à la place de l'eau. 

On achète/récupère de la sciure dans les scieries ou chez le menuisier, on vide le seau  tous les 4-5 jours!

 

avantage: plus d'eau potable dans les toilettes! économique, écologique!

inconvénient: stockage sciure et lieux de vidanges aléatoires!

La nature

Dans la nature, il y a juste la question de la discrétion. En ville, il faudra aller dans les wc publics ou profiter des toilettes des bars, restaurants,etc

On utilise du papier facilement biodégradable ou on jette son papier à la poubelle.

 

avantage: gratuit et pratique

inconvénient: selon la météo 


Les toilettes sèches:

 

Après plusieurs années "chimiques" dans nos camions,  nous avons (enfin surtout Flo) modifié l'installation, pour des toilettes ne nécessitant pas d'eau = des toilettes sèche.!

 

Nous avons choisi la boutique l'écopot pour l' équipement de nos toilettes sèches. Ils vendent des wc écologiques en bois prêt à poser mais aussi des kits. Pour une raison de budget, nous avons opté pour un seau en plastique alimentaire plutôt qu'un seau en inox (15€ contre 50€) mais nous avons tout de même installé une bavette inox. A quoi sert la bavette? Elle permet d'éviter les fuites entre la cuvette et le seau,  elle optimise le remplissage du réceptacle et son nettoyage est facilité!

 

(Pour les questions pratiques, le site de la boutique répond à toutes les questions)

 

Retrait des wc chimiques

Structure des Toilettes sèches

isolation plaques de polystyrène

Mise en place seau, bavette, cuvette

Habillage final