Le courrier:

Réception du courrier en France:

  • pour les papiers important tels que la banque, les impôts ou les assurances, pensez à faire un changement d'adresse assez tôt pour que ça arrive directement chez la famille ou un ami

 

Réception du courrier à l'étranger:

  • Poste restante: il n est pas nécessaire de connaitre l'adresse exacte il suffit d'écrire l'adresse comme suit:

                     Prénom nom

                     Poste restante

                     Général Post Office

                     Ville PAYS

 

  • American express: il est obligatoire d'avoir l'adresse exacte!! Il faut donc demander l'adresse des succursales à:             

                     American Express Service

                     4 rue Louis Blériot

                     92561 Ruel Malmaison cedex

 

notes: ne jamais indiquer Mme ou Mr, toujours prénom- NOM.

toujours envoyer le courrier par avion et toujours écrire l'adresse en anglais lorsqu'on ne connait pas la langue du pays de destination!

Téléphone & Internet

Communication téléphonique:

 

Si maintenant tout le monde (ou presque) a des téléphones 4G avec forfait illimité, en 2012, nous avons peu utilisé nos téléphones, quelques sms, quelques rapides appels lorsqu'une connexion SKYPE n'était pas faisable, nos téléphones n'ont pas du tout fonctionner en Mongolie et nous avons appris à "déconnecter"!!

  

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès... N'oubliez pas qu'à l'international, ils facturent les appels émis et reçus! À l’étranger, la consultation des messages vocaux est payante!

 

Chez Fr**, si vous avez le forfait à 2€, pensez bien à activer l'option voyage avant de partir!

 

Internet:

Cet accord avantageux signé en 2017 entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés... Si vous voulez éviter les surprises, désactivez votre connexion internet (souvent appelée ‘réseau de données’) au passage de la frontière et réactivez la momentanément, si besoin est. Veillez bien à ce que les mises à jour automatiques soient également désactivées.

 

Si pour vous, l'accès à internet n'est pas essentiel, pas forcément besoin d'un abonnement ou d'une clé 3G! Pour accéder à vos mails ou votre site personnel, une connexion wifi sera nécessaire voir un amplificateur ou une antenne wifi lorsque le réseau est faible.

 

 

amplificateur wifi (branché directement au pc)
amplificateur wifi (branché directement au pc)
antenne wifi (à l'exterieur du camion)
antenne wifi (à l'exterieur du camion)

 

Pour se connecter à internet il suffit d'être dans la zone d'émission d'une connexion WIFI non verrouillée (sans mot de passe) ou verrouillée mais il faut alors connaître le mot de passe (hôtel, camping, restaurant, bibliothèque....). On trouve souvent du wifi gratuit dans les parcs, centres villes, gare, aéroport et près des mairies...

 

L'ordinateur recherche les connexions possibles et il n'y a plus qu'à choisir dans la liste, une connexion non verrouillée (un petit cadenas indique les connexions verrouillées). Dans les campings cela peut être gratuit ou payant à l'heure / demie journée , essayez de regrouper les contacts avec vos proches, les mails, les mises à jour de votre blog!

 

 

Si vous avez besoin d'une connexion internet pour votre travail ou si vous évitez les villes, vous investirez peut-être dans une clé 3G / 4G ou vous utiliserez la wifi de votre smartphone pour travailler sur votre ordinateur.

 

Une dernière option: l'internet par satellite qui peut être lié à un abonnement voix mais le budget grimpe vite entre l'équipement et le forfait mensuelle, sans compter que "certains opérateurs" ne sont toujours pas très au point et vous devez attendre d'être "dans le bon axe".