SANTE

Recommandations Europe du Nord:

il convient de demander une carte européenne d'assurance maladie un mois avant de partir et de faire une visite de contrôle auprès de son dentiste et médecin traitant avant un long séjour!

 

Le centre et le nord de la Scandinavie sont infestés de moustiques en été (juin, juillet, août). 

 

Un peu de bon sens en forêt et attention aux tiques!

 

Carnet de vaccination à jour, c'est mieux!

Recommandations Europe de l'Est:

idem russie

Recommandations Russie:

Sont recommandées les vaccinations suivantes : diphtérie, tétanos, polio, typhoïde, grippe et hépatite A et B.

 

Le risque d’hépatite B est chronique. La consommation d’eau du robinet est déconseillée ; il convient d’être vigilant sur les dates de péremption des produits alimentaires ( ils notent la date d'emballage / de fabrication et pour la plupart des produits ils conseillent un temps de consommation, deux jours pour certains produits de boulangerie, jusqu'à 12 mois pour les graines de sarrasin par exemple). 

 

Rage
De nombreux chiens errants divaguent dans les rues, il convient donc d’éviter au maximum les contacts. c'est compliqué, on est tenté de leur donner quelques choses à boire ou à manger quand c'est au milieu de rien, mais évitez! et si vous avez un chien, gardez le près de vous et faites mine de ramasser des cailloux au sol, les chiens en reçoivent beaucoup en russie et mongolie, cela suffira à les faire fuir si ils s'approchent trop du votre!

 

Tiques
Le retour des températures estivales favorise l’apparition dans les forêts russes, et plus particulièrement sibériennes, de tiques. Il est donc recommandé à ceux qui envisagent de voyager l'été en Sibérie ou en Russie Centrale d’éviter de pénétrer dans les forêts et, dans le cas où la traversée de forêts s’avérait nécessaire, de couvrir les zones généralement découvertes (en particulier la tête et les mains)

 

Hépatites
Des épidémies d’hépatite "A" pouvant survenir localement en raison de la vétusté des conduites d’eau ou de la mauvaise qualité de certaines boissons distribuées dans le commerce, il est recommandé aux voyageurs de ne boire que des boissons vendues en bouteilles capsulées, et d’éviter d’acheter des bouteilles dans les petites échoppes. Sur place, vous irez forcément acheter des bidons d'eau dans les stations services, les "prodoucti" sur la route et vous ferez probablement le plein d'eau à la source en suivant les russes en Sibérie! Un peu de bon sens et il n'y aura pas de soucis!

 

En raison de l’ampleur prise par la contrefaçon de médicaments en Russie, il est recommandé aux voyageurs d’emporter avec eux les médicaments achetés en France et appropriés à leur état ou à leur traitement.

Enfin, il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement sanitaire.

Si vous le pouvez, envoyez une ordonnance traduite en anglais, cela vous évitera peut être des embrouilles à votre entrée en Russie...

 

 

Sources: Nous et diplomatie.gouv

Recommandations Mongolie:

Les infrastructures médicales sont rudimentaires, surtout en province et les problèmes de communication rendent très lentes les prises en charge médicales et les retours vers la capitale, lorsqu’ils sont nécessaires.

Il est impératif de disposer d’une excellente assurance de type maladie/rapatriement couvrant la totalité du séjour en Mongolie.

En cas de traitement médical régulier, il est conseillé d’avoir avec soi les médicaments nécessaires pour le séjour, les produits de substitution locaux n’étant pas toujours fiables. Disposer de quelques médicaments de première nécessité peut être utile au voyageur.

Vaccinations : La mise à jour des vaccinations Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite et Hépatite A sont recommandées.

Le contrôle de la vaccination tuberculeuse peut-être conseillé par votre médecin.
Autres vaccinations conseillées (selon les modalités du séjour) : Typhoïde, Rage, Hépatites B et Encéphalite à tiques.
 

Hygiène alimentaire : il est conseillé d’avoir recours, pour la boisson, à l’eau embouteillée capsulée mais vous irez, comme les autres, prendre de l'eau dans les villages alors apportez de quoi purifier l'eau. Eviter la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits (en général sous la yourte c'est très cuit), de crudités ou d’aliments cuits consommés froids, et de fruits non-pelés!

De toute façon, vous aurez pas mal de difficultés à trouver des fruits et des légumes! essayez de faire vos réserves en Russie, à Oulan Bator, tout n'est pas de qualité malgré les prix! 

Sachez quand même, que nous avons mieux mangé sous la yourte que dans notre unique restaurant mongol, le mouton mangé là-bas, m'aura au moins permis d'être immunisé contre la toxoplasmose!

 

Le climat mongol fait en sorte que malgré la pauvreté et les normes d’hygiène très différentes de celles prévalant en Occident, les maladies restent rares. Avec un minimum d’attention, on peut éviter bien des ennuis de santé.

 

 

(source: conseils aux voyageurs modifié après le voyage, le bon sens reste le seul vrai conseil à suivre)