Lofoten - Cap Nord

carte cap nord norvege
>> cliquer pour agrandir <<

25 avril 2012

Des îles Lofoten jusqu'au Cap Nord, la route est plus monotone.

Ici les habitations sont plus récentes, l'homme est venu s'y installer plus tard et l'occupation allemande a balayée tout ce qui aurait pu avoir gardé le charme de l'ancien.

Les kilomètres paraissent plus longs, il y a moins de choses intéressantes sur la route, moins de curiosités à voir.

Malgré tout, les vues de certains fjords sont superbes... La route est belle...

bigousteppes norvège route

Lorsque nous arrivons dans le Finmark, plus grande région de Norvège (et la moins peuplée aussi), les villages se font de plus en plus rares.

A Olderfjord, nous apprenons que la route est fermée pour le Cap Nord: trop de neige.

Pour atteindre l'île de Mageroy, nous devons emprunter un tunnel, construit à plus de 200m en dessous du niveau de la mer...

Après 6 ou 7 km, un poste de péage nous attends, suite à une énorme incompréhension, nous payons 192 NOK au lieu des

507 NOK prévus (idem au retour). Dans quelques temps le passage sera gratuit...

Après une journée de pluie et de neige...

ROUTE CAP NORD NORVEGE BIGOUSTEPPES

On se rapproche du Cap Nord...

bigoustepes norvège cap nord panneau

On se pose donc à Skarsvag, considéré comme le port le plus septentrional au monde et là, le ciel se découvre....

bigousteppes norvège cap nord port

Le lendemain, il est 12h30 lorsqu'on reprend la route, avec pour tête de convoi, une déneigeuse.

bigousteppes norvège cap nord route

Peu importe les histoires d'îles, de piège à touristes, nous y sommes et nous n'avons pas à payer l'entrée sur site ni le parking car nous devons repartir avec le convoi de retour.

On file admirer la vue...

bigousteppes norvège cap nord

Atteindre le Cap Nord c'est être à 71 ° 10' 21 de latitude Nord, être à 2110 km du pôle nord et c'est surtout atteindre le 1er objectif de notre voyage!

Les côtes du Nord sont désertes, parfois une petite cabane de pêcheur au bord d'une plage de galets noirs... mais surtout d'innombrables oiseaux qui raviraient les ornithologues en herbe!

bigousteppes norvège nord

A Trollhumsund, on fait une jolie balade dans de superbes paysages subarctiques.

Un chemin balisé nous mène jusqu'à 7 piliers calcaires, uniques en Norvège. La légende raconte qu'il s'agirait de trolls qui tentaient de traverser le fjord et qui, surpris par le soleil, se seraient retrouvés pétrifiés!

la toundra

bigousteppes norvège nord

En plein coeur du Finmark, nous partons ensuite à la rencontre du peuple sami.

bigousteppes norvège sapmi

En langue same, SAPMI signifie Laponie. Karasjok est le siège du parlement sami. Nous y visitons le parc Sapmi où nous avons la chance de discuter (en français en plus) avec l'une des responsables qui a longtemps vécu en Suisse.

Le parc permet d'en connaître d'avantage sur leur culture, leurs histoires à travers des expositions, films, documentaires sur leurs traditions, leurs origines, leur habitat, leur passé , leur présent...

Quelques lignes ne suffisent pas à décrire ce peuple que nous avons trouvé vraiment intéressant alors n'hésitez pas en apprendre d'avantage par vous même! ;)

bigousteppes norvège sapmi carnet
Extraits carnets

De là, nous ne sommes plus qu'à quelques kilomètres de la frontière Finlandaise...

Une question revient souvent dans vos messages, celle ci concerne l'alimentation...qu'est ce qu'on mange de curieux? est ce que c'est comme chez nous?

Alors voici un semblant de réponse a vos questions, à notre retour on vous montrera tout ça en photos! ;)

bigousteppes norvège sapmi carnet
extraits carnets

Nous quittons la Norvège avec le secret espoir de voir moins de neige et des prix raisonnables, des images plein la tête et impatients de découvrir la Laponie Finlandaise.