31 mars 2019: Ljubljana

 

Il y a quelques années, on ne savait pas placer la Slovénie sur une carte, on ne savait pas non plus écrire correctement le nom de sa capitale : Ljubljana ( les « j » se prononcent "y")

 

Soyons honnêtes, nous n'avons strictement aucune image de la ville, Ljubljana n'est pas Stockholm ou Moscou, nous n'avons aucun symbole en tête et en ce dimanche, nous nous attendons à parcourir une ville dont le centre est délaissé par ses habitués préférant sans doute aller faire un tour à la campagne par cette belle journée de printemps.

 

Nous parcourons quelques kilomètres en vélos, traversons des rails de chemins de fer aux côtés des anciens qui semblent le faire plusieurs fois par jour et nous arrivons sur la petite Place Preseren (France Preseren était un poète slovène)

 

bigousteppes ljubljana capitale slovénie roadtrip balkans
Place Preseren et le Triple Pont vu des quais
BIGOUSTEPPES LJUBLJANA
Le Triple Pont

 

Il y a bien plus de monde qu'on ne le pensait, le centre est animé, tout est ouvert hormis les boutiques, ça tombe bien nous n'étions pas venu pour le shopping !!

 

LJUBLJANA SLOVENIA BIGOUSTEPPES

 

On longe la Ljubljanica...

 

SLOVENIA LJUBLJANA BIGOUSTEPPES
PONT BIGOUSTEPPES LJUBLJANA SLOVENIA

 

C'est le jour du « Grill Fest », ça tombe bien, c'est l'heure du déjeuner...

 

 

On se sent vite à l'aise dans cette capitale à taille humaine, on se croirait dans une ville française pendant les vacances, nous avons bien fait de venir un dimanche... L'ambiance est chaleureuse, on découvre qu'il y a des pâtisseries pour chiens, des ventes de vêtements d'occasion au kilo, des musiciens dans les rues....

  

 

Nous reprenons nos vélos pour découvrir les ruelles de l'autre rive, là où se tient le marché des antiquaires...

 


 

et nous partons voir la tour Neboticnik : le premier gratte ciel de la ville. En 1933, c'était aussi le premier de Yougoslavie. Aujourd'hui, c'est un simple immeuble, mais tout en haut : un bar dont nous pouvons profiter de la terrasse et de sa vue à 360°.

 

Nous entrons dans le bâtiment au décor très soviétique, un ascenseur nous mène au bar puis des escaliers nous guident jusqu'à la terrasse....

 

LJUBLJANA BIGOUSTEPPES SLOVENIA TOUR

 

On s'offre un rafraîchissement avec vue sur le château de Ljubljana et les montagnes... (cliquez pour agrandir)

 

BIGOUSTEPPES SLOVENIA LJUBLJANA
bigousteppes slovénie ljubljana

 

Nous rentrons par le quartier Metelkova, centre de culture alternative : une ancienne caserne yougoslave devenue le squat des artistes. En 1993, environs 200 personnes se sont réunis pour empêcher sa démolition. C'est maintenant une quartier aux faux airs de Christiania, désert en journée mais s'animant le soir en fin de semaine dans une ambiance déjantée.  

 

 

Nous prenons le temps de faire le tour, observer chaque détail des œuvres mêlant mosaïques et graffitis et nous rentrons au camion.

 

A bientôt et Merci pour vos ptits mots!!

 

 

Commentaires: 0