Les petits déjeuner sur la route

 

Tout le monde a ses petites habitudes à l'heure du petit déjeuner: thé, café, céréales et tartines font parti de nos classiques...

 

Ailleurs le salé s'invite d'avantage à la table mais nous découvrons aussi les gourmandises de nos voisins...

 

En Scandinavie, le petit déjeuner est très complet, ils aiment manger du pain de seigle avec des fines tranches de fromages, ils achetent aussi de la pate de poisson en tube (et un tas d'autres trucs en tubes qu'on avait franchement pas envie de tester) à tout moment de la journée, y compris le matin, ils apprécient aussi un café, un thé ou un bol de flocon d'avoine, avec du lait froid ou tiède!

 

On leur doit le DAIM (on prononce toutes les lettres sinon ils comprennent pas), que l'on trouve sous forme de grosse tablette,

les petits grillés Krisprolls et les galettes Wasa pour lesquelles on réserve des rayons entiers pour y caser des galettes aux graines, à tous les parfums, toutes les couleurs, et meme au format pizza!!

 

 

photo google
photo google

Ils ont de délicieux petits chaussons à la vanille ou à la canelle en forme d'escargot ou de mini pain au chocolat sans chocolat!

On peut même faire des mix heureux!!! :)

Ils font aussi semblant d'avoir des crêpes et du nutella....

En Finlande on a trouvé des cracottes (au rayon des trucs de régimes, là bas, pas questions de manger des biscottes si tout va bien...)

 

Ils font des beignets au bon gout de cannelle, énorme,

 et des panecakes, énormes aussi!!

 

Comme ici, dans ce restaurant à Oulu...

On vous laisse la carte!! :)

clic clic
clic clic

 

 

 

En Russie, le petit déjeuner n'est pas copieux: thé, café, pain de seigle et blinis mais en quittant la Sibérie pour revenir en Europe, nous avons été déçu de ne plus trouver les délicieuses biscottes ukrainienne...

 

 

Il s'agit de petites tranches de pain brioché, passées dans un sirop et grillées! Elles se conservent au moins un mois, on en trouve aux fruits secs et au chocolat mais les meilleures sont les "nature"! Par contre, Attention les dents, on peut enfoncer des clous avec!! :)

En Pologne, le petit déjeuner est à base de saucisses et autres charcuteries!! mais nous vous en reparlerons plus tard... ;)

 

 

En République Tchèque, nous n'avons pas eu d'aperçu d'un petit déjeuner traditionnel mais on retient le Trdelnik : une patisserie originaire de Slovaquie, à base de pâte légèrement briochée enroulée autour d'une brochette en bois, puis grillée à la braise et recouverte de sucre et de noisettes pilées.

 

Et voilà nous avons fait le tour de nos petit déjeuner sur la route, vous vous douterez bien qu'en Mongolie, le petit déjeuner est surtout à base de produits laitiers, ça tombe bien on vous en parle ici, dans la partie cuisine mongole!

 

A bientôt! ;)