Rauma - Helsinki - Porvoo

cliquer pour agrandir

19 mai 2012

Après la région des lacs, nous avons pris la direction de Rauma et son centre historique, encore un site de Finlande classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le vieux Rauma est l'espace urbain en bois le plus vaste de tous les pays nordiques.

bigousteppes finlande rauma rue
bigousteppes finlande rauma bois rues

Nous avons ensuite longé la côte...

Uusikaupunki

bigousteppes finlande uusikaupunki

Une grande partie du sud est bordée d'îles, plus ou moins grandes, il s'agit du plus grand archipel d'Europe: plus de 40 000 îles

Au sud ouest s'étend le magnifique archipel de Turku (prononcé Tourkou)

La nature insulaire se découvre au fil de nombreux circuits, ponts et bacs nous permettant de passer d'île en île...

Nantali

Loin des Lofoten, la clarté de l'eau et leurs ptites cabanes rouges sont d'une paisible beauté...à la finlandaise....

bigousteppes finlande
bigousteppes finlande turku

A Parola, départ de 2 sentiers de randonnée, nous préférons les hauteurs au bord de mer...

On dirait pas comme ça mais ce chemin est envahi de millions de fourmis qui attaquent...

Le point culminant de l'archipel n'est que de 64 m... et pourtant la vue y est magnifique!

bigousteppes finlande turku

Le soir nous avons trouvé un place entre la roche et les sapins...

bigousteppes finlande parola mercedes

Le 16 mai, on se posait sur le parking du stade olympique (gratuit) pour découvrir Helsinki

bigousteppes finlande helsinki

Helsinki, capitale à taille humaine où tout est accessible à pied (ou presque)!

Les bâtiments anciens et modernes s'y côtoient en toute harmonie, nous rappelant pourquoi Helsinki est la capitale mondiale du design cette année...

Après l’artère principale de la ville particulièrement animée...

bigousteppes finlande helsinki

nous arrivons rapidement à la place du marché.

En face: "Suomenlinna" l'une des plus grande forteresse maritime du monde!

bigousteppes finlande helsinki suomenlinna

Sur le marché, les marchands de poissons (que nous avions tant appréciés à Oulu) collent les vendeurs de souvenirs, souvenirs qu'on ne pensait pas voir ici...un peu comme si on allait à Paris acheter des souvenirs de Bzh...

Il y a aussi de curieux bateaux... l'un d'eux attire notre attention par sa décoration... en fait c'est l'un des bars où se réunissent les plus grands supporters de l'équipe de Finlande! Mais attention pas de football! De Hockey! Et c'est justement la coupe du monde de hockey du 04 au 20 mai...c'est donc devant un écran géant avec une émission sur les exploits de l'équipe finlandaise au fil des ans que nous prenons notre goûter! :)

bigousteppes finlande helsinki

De l'autre coté de la rue, la cathédrale Uspenski, la plus grande cathédrale orthodoxe d'Europe occidentale: on y reconnaît l'influence russe!

Après un petit tour rapide dans le vieux marché couvert où l'on trouve aussi bien du saumon que du renne, nous retournons vers le centre...

bigousteppes finlande helsinki cathedrale
bigousteppes finlande helsinki
la place du sénat et la cathédrale

et ses nombreux centres commerciaux..aux vitrines originales...

Le lendemain, à quelques kilomètres de la capitale, nous étions à Porvoo, seconde ville de Finlande pour son ancienneté...

Là encore, ruelles étroites et  maisons de bois donnent un charme particulier aux vieux quartiers dont on ne se lasse pas...

Nous étions encore en France, lorsque nous avions repéré le camping où nous nous sommes installés... à Vaalima, juste avant la frontière.

Après lessive et grand nettoyage du camion, je réalise que cela fait déjà trois semaines, que nous avons quitté Oulu... Pourquoi Oulu?

Oulu avec sa place animée, son camping paisible et sa douche extraordinaire (oui sur la route, des petits riens ordinaires deviennent extraordinaires, c'est la magie du voyage)... c'est donc avec nostalgie que j'entre dans la cabane de douche grand luxe, dans le bas du terrain. Écologiquement chauffée, grâce aux parois de plastique ondulé, créant une véritable étuve, l'endroit est convivial. Une colonie de fourmis me tient compagnie. L'équipement dernier cri me permet d'avoir l'eau qui coule, en bas et en haut, en même temps, de chaud à bouillant, sans qu'on ait besoin de toucher à quoi que ce soit. Le splendide rideau en tissu fleuri vient apporter une touche vintage à cet ensemble champêtre, rappelant les pissenlits qui bordent mes caillebotis... surement le dernier camping avant quelques mois.

bigousteppes finlande camion mercedes

C'est ainsi que se termine cet épisode scandinave...

Après un ptit tour dans l'archipel de Porvoo, nous attendons maintenant un rendez-vous chez le véto pour Vortex afin d'avoir tous les documents nécessaires au passage de la frontière russe mardi...

Déjà une tonne de souvenirs en tête, des milliers de photos, 166 pages de blabla sur notre journal de bord, 78 pages de collages et gribouillages sur mon ptit carnet, des records de températures, plus 10000 km parcourus ,une aurore boréale, des rencontres, des coups de cœur, des regrets...

Des rencontres qui vont rester en mémoire pendant longtemps, même les plus brèves...

Un coup de cœur énorme pour la Suède, que nous n'avons pas assez exploré et qu'il nous tarde de retrouver même si on ne sait pas quand....un autre coup de cœur bien évidemment pour le nord de la Norvège, où on s'en est vraiment pris plein les yeux et puis pour le quartier Christiania à Copenhague!

Question camion, ça roule, pourvu que ça dure, il faut dire qu'on le bichonne! une fissure au niveau du radiateur réparée mais à surveiller, l'avenir nous dira si elle refait parler d'elle!

Enfin des regrets, celui de ne pas avoir eu de guide pour la Finlande.. toujours l'impression de ne pas en avoir vu assez...et puis forcément celui de ne pas avoir vu passer ces deux derniers mois!

Alors en attendant mardi et on l'espère, nos nouvelles aventures, on vous dit à tout bientôt! ;)

ps: merci pour vos ptits mots d'anniversaire :) et les autres! ;)

bigousteppes finlande archipel porvoo plage foret