Oulu - Rauma

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

 

 

 

 

09 mai 2012

 

 

Posés à Oulu durant trois jours, nous avons eu un aperçu de leur manière de fêter le 1er mai.

 

 

Ici le 1er mai c'est Vappu, on se réuni dans les villes pour célébrer la printemps mais aussi la fin des études. Quand un étudiant obtient son Bac, on lui offre une casquette blanche, il la garde à vie et la porte chaque année pour Vappu ( interdiction de la porter avant cette date!).

bigousteppes finlande oulu vappu

 

Les festivités commencent la veille, en fin d'après midi ,lorsqu'on met une casquette blanche à la statue de la ville. De là commence, une sorte de biture nationale qui durera jusqu'au surlendemain pour certains... les jeunes diplômés sont d'ailleurs reconnaissables à leur combinaison colorée facile à tâchée... le 1er mai, des spectacles et un grand marché sont organisés, les gens se réunissent dans les parcs, notamment à Helsinki, pour de grands pique-nique...

 

bigousteppes finlande oulu vappu
bigousteppes finlande oulu vappu

 

Sur le marché d'Oulu nous avons pu goûter à quelques une de leurs spécialités... beignets au bon gout de cannelle, friture de poissons et glaces... Les finlandais sont les plus gros consommateurs de glaces au monde, ils en mangent hiver comme été et à n'importe quelle heure, on trouve des vendeurs de glace ambulants dans chaque petite ville...

 

bigousteppes finlande oulu poisson


Quelques photos de la villes avant les festivités...


bigousteppes finlande oulu
bigousteppes finlande oulu
bigousteppes finlande oulu

 

En direction de Vaasa, nous avons passés quelques jours dans l'archipel de kvarken....


bigousteppes finlande kvarken archipel

 

La loi finlandaise garantit la libre circulation de chacun, sur les terres, sans avoir besoin de demander d autorisation aux propriétaires... les sentiers de randonnées peuvent donc passer n'importe où et le camping sauvage est apprécié des finlandais... on trouve donc de petits coins de paradis pour se poser, particulièrement bien aménagés et bien indiqués... où nous nous devions de prendre notre premier apéro dehors dans l'attente de quitter nos gants et bonnets... :)

 

bigousteppes finlande camion
bigousteppes finlande camion fire place
bigousteppes finlande rando panneaux
bigousteppes finlande rando chemins

 

Après la côte, nous voulions découvrir la région des lacs. La finlande est surnommée "le pays des 1000 lacs", en réalité elle en compte plus de 188 000 et plusieurs parcs nationaux.

 

bigousteppes finlande parc lacs
bigousteppes finlande route
bigousteppes finlande parc


Quelques kilomètres avant Tampere, le parc national d'Helvetinjärvi, s'étendant sur près de 50km², où nous avons profité du ciel bleu pour une journée rando!


bigousteppes finlande rando lac
bigousteppes finlande rando foret
bigousteppes finlande rando foret champignons
bigousteppes finlande rando foret chien
bigousteppes finlande rando lac barque

 

La date de notre visa russe approchant, nous nous dirigeons vers le sud du pays... La ville de Tampere c'est révélée curieusement sympathique... Nous prenons notre temps, tout va bien! ;)

 

A très bientôt et merci pour vos ptits mots! ;)

 

---> la suite